Auteur Sujet: enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?  (Lu 40266 fois)

jérémiel

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« le: 16 avril 2015 à 12:37:42 »
1/2

Bonjour à tous !

parcourant depuis près d'un an le forum de Tiez Breiz déjà riche d'enseignement, j'aurais souhaité pouvoir poser quelques questions techniques et échanger sur certaines pratiques autour du bâti ancien d'où ce premier message.

Nous restaurons depuis 4 ans déjà, ma compagne et moi-même, une petite maison de pierre de granite en Normandie, n'ayant pas été habitée depuis au moins 1 siècle. Aucun raccordement existant, donc pas d'électricité pour les travaux (c'est un choix) et seulement l'eau de notre source.
Nous avons à ce jour fait, les reprises de maçonnerie (exclusivement avec de la pierre et de la chaux hydraulique), les poses de linteaux en bois, la dalle chaux-schiste expansée + hérisson et drains de ventilation, les fondations de notre future cave semi-enterrée, poser les drains en terre cuite (tâche délicate car nous sommes en zone humide), pose d'une poutre et des solives chênes sur linçoirs. Nous avons délégué la charpente en chêne et la toiture, la pose d'huisserie en bois et participé à la création de notre poêle de masse en briques.
Voilà pour l'état de l'avancée de nos travaux.

jérémiel

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #1 le: 16 avril 2015 à 12:37:57 »
2/2

Nous reprenons depuis un mois les travaux après notre pause hivernale à planter des arbres et projetons de réaliser dans 1 mois environ nos enduits intérieurs chaux-chanvre. J'ai fait plusieurs essais mais nous sommes encore en questionnement quant à la composition et à la mise en œuvre de l'enduit. Nous n'avons malheureusement pas le temps de venir pour un stage (le peu de notre temps libre passe dans les travaux).

Bien conscient que nous n'avons pas affaire à un enduit isolant, j'aimerais trouver le meilleur compromis entre le "ressenti", capacité isolante, facilité de mise en œuvre et conservation des propriétés du bâti ancien (inertie, respiration).

Je partirai déjà sur une pose sur un gobetis pour faciliter l'accroche car j'ai pas mal galéré lors de mes essais à faire tenir mes différents mélanges directement sur la pierre. Est-ce que de la chaux aérienne suffit pour ce gobetis ou faut-il y rajouter un pourcentage d'hydraulique au risque de perdre de la perspirance ? (Nous n'avons pas le temps d'éteindre de la chaux vive mais nul doute que nous y viendrons pour des travaux ultérieurs).

Pour l'épaisseur de l'enduit, grosse question : sachant que les ouvertures de notre maison est exposée à l'est, que l'on a un poêle de masse de 5 KW en brique pour une surface de maison de 110 m2 (espace assez ouvert et bas de plafond, et qui sera isolée avec 30 cm de chanvre sous les combles) et projet de pose de terre cuite au sol, est-ce que cela vaut le coup de privilégier l'inertie des murs de pierre de la maison au dépend de l'isolation (relative) des enduits, ou bien l'inverse. Je pensais partir sur une épaisseur d'enduit de 6cm pour les façades ensoleillées, plus pour le pignon nord.

Pour l'enduit en lui-même, je partirai également sur un liant 100% aérienne avec un rapport de 1 de chaux pour 2 de chanvre. J'imagine qu'on peut se passer de sable, le chanvre pouvant facilement "armer" l'ensemble de l'enduit. Là encore, faut-il y ajouter de la chaux hydraulique pour assurer la prise à cœur avec en vue que l'on pourra ventiler facilement et que les jours chauds arrivent. Je précise que je préférerai partir sur une pose manuelle en deux fois (au vu des épaisseurs envisagées, plutôt qu'en banchage). Et à votre avis, combien de temps attendre entre chaque application de l'enduit ?

Voilà, ça fait beaucoup de questionnement, j'espère avoir des retours d'expérience de personnes qui ont déjà mis en œuvre ce type de chantier

Jérémie

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #2 le: 16 avril 2015 à 21:11:26 »
Bonsoir Jérémie et bienvenue !

je ne suis pas très spécialisé dans les enduits en chanvre. Il est préconisé pour leur application un mélange aérien hydraulique (en faible proportion). Il existe des chaux formulées spécialement pour le chanvre.

Pas de sable bien sûr.

Le gobetis n'est pas obligatoire, même s'il facilite la tenue du mortier frais au mur ; il pourra être en liant aérien, mais on lui préfère l'hydraulique pour une question de délai de prise, nettement plus long pour l'aérien pur.

Effectivement, à la base, un poêle de masse est inutile dans le bâti ancien. Mais puisque vous l'avez... on peut alors "isoler" les murs (guillemets de rigueur !) bien que ce soit illusoire, car pour ressentir un quelconque bénéfice d'une épaisseur y par rapport à une autre épaisseur x, il faut que y = 2 x ! donc pas la peine de trop se perdre dans des calculs...

Un stage n'est pas du temps perdu, c'est un investissement hautement rentable, qui vous fera gagner et des sous et du temps !

Gérard.

jérémiel

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #3 le: 20 avril 2015 à 17:35:08 »
Merci pour votre réponse Gérard.

Bien noté pour le sable, ça m'arrange.

Pour les spécialistes de l'enduit à base de chaux, le fait d'utiliser un peu d'hydraulique dans le mélange ne va pas trop gêner pour la perspirance de l'ensemble ?
Est-ce que les épaisseurs (6 cm + 8 cm pignon nord) sont un bon compromis ?

Rapport au stage, on n'a que très peu de temps dans l'année pour nos travaux et l'on doit réaliser nos enduits dans moins d'un mois pour un emménagement pour l'été prochain, sans confort, donc on est un peu pris à la gorge. Mais c'est vraiment un regret de ne pouvoir y assister...

Jérémie

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #4 le: 20 avril 2015 à 20:21:48 »
Bonsoir Jérémie,

non un peu de chaux hydraulique naturelle ne gênera pas vraiment. De toutes façons, les chaux préformulées spécialement pour le chanvre en incluent.

6 à 8 cm d'épaisseur, c'est déjà beaucoup, et ce sera difficile à appliquer en une seule passe.

Ne sous-estimez pas la difficulté de l'application d'un mortier chanvre, c'est assez délicat et complexe, le découragement peut guetter à force de voir retomber le mortier au pied du mur...

Gérard.

jérémiel

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #5 le: 22 avril 2015 à 12:46:59 »
Bonjour,
merci beaucoup pour cette intervention !

A votre message, je me rends compte de mes lacunes en ce domaine...
Je ne pensais pas qu'il fallait un temps de repos avant application de l'enduit avec la chaux aérienne. Je n'ai jamais utilisé la chaux en pâte. Est-ce que je pourrais m'en servir juste pour les finitions ?

Le rapport 1 pour 2, c'est en volume. J'ai fait des essais (pas encore vu le résultat parce qu'on ne vit pas sur place) il y a deux semaines. J'ai envie de privilégier l' "isolation" de l'enduit au max, donc mettre le minimum de liant. Vous pensez qu'il y a encore trop de chaux ?

Pour la mise en oeuvre, je pensais d'abord mettre l'eau dans la bétonnière, puis la chaux, enfin le chanvre ; mais on m'a aussi parlé de l'inverse (d'abord, chaux et chanvre, et enfin eau ! Mais là je doute de l'homogénéité du mélange...).
Pour le temps de repos de 24 heures, et bien, je bloque... cela comporte des risques à appliquer aussitôt ? A utiliser de la chaux en pâte, le coût risque d'exploser ?

Sinon, la location de la bétonnière se faisant sur une semaine, on montera progressivement en hauteur pour éviter l'affaissement de l'ensemble. Sur 3-4 cm d'épaisseur. On ferait la deuxième passe 1 mois après.

Pour le chauffage, suite à une étude thermique (qui vaut ce qu'elle vaut... beaucoup de lambda, de chiffres mais qui ne tient pas compte notamment des propriétés de la chaux), on serait en BBC. On pourra témoigner de l'efficacité de notre installation dès que l'hiver prochain sera passé, avec notre ressenti personnel. On vise à une température intérieure de 18-20 degrés de toute façon. 

Sinon, j'avais oublié de dire que l'on a déjà expérimenté ce type de mélange il y a un peu plus de 5 ans (mélange aérienne en poudre et hydraulique) avec gobetis sur un mur intérieur et que l'enduit tient toujours (c'est déjà ça !), mais on n'a jamais pu se rendre compte de l'efficacité thermique parce qu'il se trouve dans une maison qui n'a pas de chauffage et qui ne nous appartient pas. Mais j'aimerais optimiser ce chantier puisqu'il se fera dans notre habitation définitive.

Jérémie

« Modifié: 22 avril 2015 à 13:14:27 par jérémiel »

jérémiel

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #6 le: 22 avril 2015 à 18:01:35 »
Ah oui, une autre interrogation puisque je découvre les chaux préformulées ; c'est la même chose qu'un mélange chaux aérienne + soupçon d'hydraulique ? Y a-t-il un réel avantage à s'en procurer pour le chantier ? Quel fournisseur me conseilleriez-vous ?

Merci à tous pour vos réponses !

Jérémie

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #7 le: 22 avril 2015 à 18:20:46 »
Bonsoir,

le problème c'est que nous nous interdisons au maximum de faire de la pub pour tel ou tel produit, surtout dans ce domaine.

Mais rien n'interdit de se passer l'info par mail privé !

J'imagine que vous avez parcouru avec soin la page http://www.tiez-breiz.org/chanvre_chaux.php

Gérard.

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #8 le: 23 avril 2015 à 10:34:40 »
bonjour,
c'est un mélange qui fonctionne mais assez cher.
en tant que professionnel, ça offre une sécurité non négligeable de mise en oeuvre.
après en tant qu'auto constructeur, les critères de choix peuvent ne pas être les mêmes.
thierry

jérémiel

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #9 le: 24 avril 2015 à 17:36:59 »
Bonjour,

après plusieurs lectures et échanges, je suis un peu plus convaincu par le fait de ne pas poser un enduit trop épais ; je partirai pour le moment sur un enduit de 5 cm puisque nous allons déjà profiter de l'inertie de notre poêle de masse adossé à un mur de refend qu'on laissera en pierres apparentes. 8 cm cependant sur le pignon nord de notre maison non soumis au rayonnement direct du foyer à cause du mur de refend.

Par contre une question m'est venue en relisant le livre de Jean-Pierre Oliva sur l'isolation écologique :
L'intérêt de nos murs de pierres hourdées à l'argile est de pouvoir faire migrer la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur lorsque les locaux sont chauffés l'hiver. Or j'ai lu que pour une migration efficace, le coefficient de résistance à la vapeur d'eau doit être décroissante de l'intérieur vers l'extérieur de la maison ; ce qui m'interroge au sujet de l'utilisation de la chaux aérienne en enduit intérieur, la chaux hydraulique serait finalement peut-être plus appropriée ?

Qu'en pensez-vous ?

Jérémie

Arpèges

  • Invité
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #10 le: 24 avril 2015 à 23:08:07 »
Allez.
Pour vous aider à déblayer le terrain. Oubliez un peu ces histoires de migration de vapeur d'eau dans les murs. Elles servent aux murs, pas à vous.
Si vous avez un problème d'humidité dans les locaux, ouvrez les fenêtres et mettez un pull ou faites de la gymnastique.

Pour votre enduit intérieur isolant (peu en fait ).
Creusez les joints, formuler un premier mortier-béton de chaux-chanvre de type chenevotte 200 litres: liant : 30 Kg.
Ce liant serait composé de 85 % de CL-90-S (PL si envie) + 15 NHL 3,5 ou 70% CL-90-S + 30 % NHL 2. Faites tremper votre chenevotte 24 h avant (nous ne sommes pas dans le pré formulé).
Une idée de ce que les industriels (4) proposent ? : http://www.chanvre.oxatis.com/Files/15924/12893516121687.pdf
Poser cet enduit à la main (gants) sur trois centimètres en l'écrasant bien dans les joints creusés pour qu'il tienne. Un corps d'enduit tient avec les reliefs du mur (c'est vieux pourtant mais personne ne semble s'y arrêter encore). Avec une règle alu faites des stries horizontales franches dans cet enduit encore mou (pour la couche suivante).
Laissez durcir pour voir si il tient. (Toc-toc ; creux pas bon j’enlève, plein je laisse)
Ensuite vous ferez une finition plus chargée et plane sur deux centimètres (à la règle avec des guides
Avec et c'est une bonne idée une déco à l'argile de l'une ou l'autre marque commerciale encore en cours, hachement plus jolies que les formulations maison.

Et si vous travaillez vraiment au bois pour chauffer n'oubliez pas qu'à plus de 20% d'humidité c'est de la gaspi-pollution. Le bois c'est deux ans en plein soleil avant l'enfer du brasier.

(Ps: je comprends vos doutes, j'y suis encore... ;-)


« Modifié: 01 mai 2015 à 22:02:16 par Arpèges »

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #11 le: 26 avril 2015 à 17:39:09 »
Bonjour,

Je vais apporter ma faible expérience aussi, il existe autant de recette que de maison j'ai l'impression... J'ai testé pas mal de choses différentes, Une chose est sûr, il faut de la chènevotte fibrée, de la chaux et pas de sable. Pour la chaux, la NHL2 Bhoem est bien, les chaux pré-formulée que j'ai essayé, c'est cher et pas plus convainquant. Mais comme la chaux Bhoem et difficilement trouvable, je migre sur CL90+NHL2 pour la couche de finition que je suis entrain de faire et je prendrai de la NHL3.5 quand je n'aurait plus de NHL2.

Hier, j'ai préparé le mélange pour la couche de finition avec 100l de chènevotte fibrée, 2x15kg CL90 + 1*25kg NHL2 + 60-65l d'eau, ça fait très très riche, mais c'est bien pour le dernier cm ! on est loin de 30kg de chaux pour 200l d’Arpège (à mon avis c'est vraiment peu pour faire à la main sans bancher). Il Faut que tu essaies entre les 2 ce qui te vas le mieux en dosant a minima la chaux pour que ça reste facilement utilisable. Pour la première fois, j'ai préparé le mélange 48h à l'avance. Je dirai demain si ça va mieux !
Pour le mélange à la bétonnière, je mets l'eau et la chaux à l'arrêt, puis brassage 3 min, puis 15 minutes en ajoutant le chanvre progressivement sur les premières minutes.

Pour info :
Chez moi, le corps d'enduit a été projeté à la machine, du coup il y a très peu de chaux (moins de 40kg NHL2/100l de chanvre), ça sonne creux mais ça tient bien.
J'ai maintenant du chanvre fibré direct de la ferme (100€/m³), je n'ai pas trop vu la différence avec le chanvre en sac, à part qu'il n'est pas nécessaire de le décompacter et qu'il n'est pas dépoussiéré...

Ah oui, j'ai découvert ce matin une technique de pose intermédiaire entre le banchage et la main.

@Arpege, j'ai de la chaux en pâte que j'ai éteint moi même, as tu une idée de la correspondance en volume par rapport à la poudre + eau ?



Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #12 le: 26 avril 2015 à 20:42:47 »
Bonsoir,

je me pose la question de la pertinence de laisser reposer 48 h à l'avance ! car immanquablement, tout ce qui est hydraulique dans la chaux fera sa prise sans trainer ! donc créant du calcaire inerte... Dès qu'on utilise un liant hydraulique, il faut agir rapidement.

Voir ici : http://maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm et là : http://maison-tregor.eu/sable.htm#chanvre

Dans ce dernier lien, j'évoque ma correspondance expérimentale entre la chaux en pâte et en poudre...

Gérard.
« Modifié: 26 avril 2015 à 20:44:33 par Gérard »

Arpèges

  • Invité
Re : Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #13 le: 26 avril 2015 à 22:24:23 »
@Arpege, j'ai de la chaux en pâte que j'ai éteint moi même, as tu une idée de la correspondance en volume par rapport à la poudre + eau ?

Yies! La réponse c'est "Ca dépend". Mais en fait ça ne dépend pas tant que cela en fait.
La Mva des chaux en pâte c'est théoriquement de 1,4 à 2 kg/l sauf qu'en pratique c'est le plus souvent de 1,25 à 1,45. Cela se mesure facilement avec des seaux doseurs (comme je sais le poids éteint)
Reste la quantité d'eau contenue dans la pâte (et par soustraction celle de Ca(OH2)) qui se mesure facilement au four (à 110°c) et qui va de 55 à 45%.
Et dans mes moyennes (sur 6 chaux différentes)j'ai quelque chose comme Mva 1,3 kg/l et Ca(OH)2 ~47 % soit ~600 gr de Ca(OH)2 par litre.
Presque pareil que pour les chaux en poudre en fait.
Notez que ce n'est pas ce que la littérature renseigne en général.

Pour les NHL je les ajoute juste avant l'utilisation. Ca parait logique.

Pour mon dosage 30 pour 200 c'est la première couche, bien gonflée, bien reposée.
Et juste avant usage j'ajoute 5 à 10 kg de NHL (je l'avais oubliée dans le calcul ...  O:§

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : enduit chaux chanvre : quelle composition et épaisseur ?
« Réponse #14 le: 27 avril 2015 à 07:41:32 »
Merci pour vos remarques. Vous avez certainement raison pour la chaux hydraulique, elle aura certainement commencé sa prise avant la pose... La dernière fois que j'avais fait de l'enduit, j'avais laissé un reste dans un auge pendant 3-4 jours avant la pose et j'avais trouvé celle-ci bien plus aisée, d'où cette expérimentation hasardeuse (il y aussi l'organisation de chantier, c'est prêt avant et aujourd'hui on se concentre uniquement sur la pose).

Donc je retiens pour la chaux en pate, pour 100l de chanvre :
Gerard : 3 vol de chanvre + 2 vol chaux en pâte + 0.7 eau. (100l + 66l + 23l (avec 1vol=33l))
Arpege : 100l de chanvre + 15kg de chaux en pâte (15/1.3 -> 11.5l) + 5kg(5/0.6 -> 8l) maxi de NHL + eau100l de chanvre + 30l de chaux en pâte + 5kg(5/0.6 -> 8l) maxi de NHL + eau

C'est les 2 dosages extrêmes alors, il y a un rapport de 1 à 3 quasiment dans la quantité de chaux !?
Mais bon, pourquoi pas, entre corps d'enduit peu dosé et enduit très dosé ce n'est pas impossible.
 
« Modifié: 28 avril 2015 à 07:18:17 par berlo »