Bonjour,
Je vais apporter ma faible expérience aussi, il existe autant de recette que de maison j'ai l'impression... J'ai testé pas mal de choses différentes, Une chose est sûr, il faut de la chènevotte fibrée, de la chaux et pas de sable. Pour la chaux, la NHL2 Bhoem est bien, les chaux pré-formulée que j'ai essayé, c'est cher et pas plus convainquant. Mais comme la chaux Bhoem et difficilement trouvable, je migre sur CL90+NHL2 pour la couche de finition que je suis entrain de faire et je prendrai de la NHL3.5 quand je n'aurait plus de NHL2.
Hier, j'ai préparé le mélange pour la couche de finition avec 100l de chènevotte fibrée, 2x15kg CL90 + 1*25kg NHL2 + 60-65l d'eau, ça fait très très riche, mais c'est bien pour le dernier cm ! on est loin de 30kg de chaux pour 200l d’Arpège (à mon avis c'est vraiment peu pour faire à la main sans bancher). Il Faut que tu essaies entre les 2 ce qui te vas le mieux en dosant a minima la chaux pour que ça reste facilement utilisable. Pour la première fois, j'ai préparé le mélange 48h à l'avance. Je dirai demain si ça va mieux !
Pour le mélange à la bétonnière, je mets l'eau et la chaux à l'arrêt, puis brassage 3 min, puis 15 minutes en ajoutant le chanvre progressivement sur les premières minutes.
Pour info :
Chez moi, le corps d'enduit a été projeté à la machine, du coup il y a très peu de chaux (moins de 40kg NHL2/100l de chanvre), ça sonne creux mais ça tient bien.
J'ai maintenant du chanvre fibré direct de la ferme (100€/m³), je n'ai pas trop vu la différence avec le chanvre en sac, à part qu'il n'est pas nécessaire de le décompacter et qu'il n'est pas dépoussiéré...
Ah oui, j'ai découvert ce matin
une technique de pose intermédiaire entre le banchage et la main.
@Arpege, j'ai de la chaux en pâte que j'ai éteint moi même, as tu une idée de la correspondance en volume par rapport à la poudre + eau ?