Bonjour,
La lézarde a son pendant aux trois autres coins : sur chaque pignon, à 50 cm de l'angle, le départ de l'ouverture toujours à hauteur de la première panne. C'est la résultante d'une modification de charpente : les entraits ont été remontés pour dégager l'espace du grenier, du coup la triangulation de la ferme a été mise à mal. Nous avions le témoin d'une cloison de parpaing élevée plusieurs décennies après la modification de charpente et aucun décollement ne s'est opéré sur cette cloison.
De toute façon, notre charpentier va renforcer la triangulation des fermes avec la pose d'un entrait beaucoup plus bas que l'actuel qui sera, lui, remonté. L'espace dégagé entre les nouveaux entraits va permettre de placer un plancher et un plafond pour le second niveau. Il reprend également les jambes de force qui appuient "dans le vide" et n'aident pas vraiment à la stabilité de l'ensemble.
Mais comme je le dis, plus rien n'a bougé depuis longtemps.
Concernant le rebouchage, j'ai la flemme de poser des dizaines de petites pierres dans cette lézarde ; je voudrais opérer la substitution du pansement de terre et pierre avec terre et paille ; après tout, la lézarde sur laquelle je suis déjà intervenue était d'un côté terre et de l'autre pierre ; j'ai bouché à la bauge. Donc je me disais que je pouvais bien faire la même chose pour une fissure de pierre et pierre... Vu que, de toute façon, je n'échapperai pas à la fissure de retrait en lieu et place de la lézarde...
@+
Belledecadix