Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - PP

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 20
46
Réhabilitation / Re : Remplacement de la tomette
« le: 08 avril 2009 à 20:56:56 »
Bonsoir,

Et bienvenue aussi sur le forum….

Tout d'abord pour avoir la certitude des matériaux utiliser dans les mur et bien, il n'y a pas trop de solutions… Il faut sonder par un petit trou dans un endroit pas trop visible.
Mais comme tu dis il y à forte présomption de ciment laine de verre et autres….

Concernant la première question, il est tout a fait possible d'enlever uniquement les carreau sans démolir le reste (c'est pas forcément le meilleur choix…). Pour cela il faut utiliser des burins extra plat à la main ou au burineur. Il existe aussi des engins conçut pour cela en location.
Dessous il y a une chape ciment (je fais le paris…) qui doit être isoler par-dessous avec du polymachin….

Maintenant, juste une question : N'y a-t-il pas des travaux plus prioritaires et importants pour le bâtiment??

@+
PP




47
Réhabilitation / Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« le: 08 avril 2009 à 20:41:42 »
Bonsoir,


Bienvenu chez les "f…"
C'est vrai qu'il faut un grain de motivation pour entreprendre ce genre de chantier mais on apprend tant de choses…..

Beaucoup de questions mais, c'est un peut normal au départ du chantier….

Pour le départ peut être qu'il serait intéressant d'aménager sommairement la dépendance comme elle dispose de mur d'un toit et d'un sol utilisable en l'état….

Concernant la dalle de la dépendance, il faudra certainement la démolir à terme. La présence d'humidité sur le pourtour est le signe évident de sont effet sur le bâtiment. L'humidité du sol contourne cette dalle et arrive à sa périphérie puis atteint les murs…..


Pour le démarrage du chantier sur la partie principale, il n'y a pas vraiment de règle absolue. L'important étant de réparer les éventuels désordres de maçonnerie puis la mise hors eau et hors air…
Donc suivant la saison à laquelle tu commences c'est à voir. Car faire des drainages en hivers dans la boue c'est pas le mieux….

Voila pour le début et encore bienvenu sur le forum…

@+
PP


48
Réhabilitation / Re : chaudière condensation et solaire
« le: 08 avril 2009 à 20:19:29 »
Bonsoir,

Avec un peut de retard au démarrage!!!!

1.   Et bien c'est une marque assez connue et répandue. Quand à dire si c'est bien ou ou pas…..
2.   Ne c'est pas.

4. Concernant le chauffe eau solaire. Il est illusoire de penser pouvoir préchauffer l'eau des radiateurs ainsi (5. les explications sont à suivre plus bas).
Par contre un système solaire bien conçu et adapté vous permettra d'économiser du fioul en fournissant de l'eau chaude sanitaire sur une bonne partie de l'année et en préchauffant l'eau chaude sanitaire sur la période moins favorable….
6. Il est nullement question de sur dimensionner un élément, il faut simplement bien dimensionner l'ensemble.




On va essayer d'éclaircir un peut la situation. D'abord on vous propose une chaudière car vous avez des radiateurs en fonte (il faut une température d'eau assez élevée). C'est une bonne nouvelle car, certains vendeurs vous aurai mis une PAC haute température (une connerie…).

Donc l'installation solaire fournie avec l'ensemble ne pourra pas satisfaire une partie des besoins de chauffages. Dans votre cas elle est principalement là pour l'eau chaude sanitaire. Je vais tenter une explication la plus claire possible concernant les installations solaires en générale.

1.   Le rendement d'un capteur solaire donné est lié à deux paramètres qui sont l'ensoleillement et la différence de température entre l'intérieur du capteur et l'extérieure. Plus l'ensoleillement est faible et plus le rendement chute. Plus la température extérieure est basse et plus le rendement est faible. Cela veut simplement dire que la période hivernale est la moins bonne pour le rendement des capteurs. Mais on peut quand même utiliser une bonne partie de l'énergie qu'ils fournissent.
Pour optimiser le rendement, il faut faire en sorte de les faire fonctionner à la plus basse température intérieure possible. Tout est basé sur ce constat!!!
 
2.   C'est en hivers et en intersaison que les besoins énergétiques sont les plus importants. C'est donc durant cette période que l'on peut envisager le maximum d'économie d'énergie par le solaire.
Donc si l'on veut profiter un maximum de nos capteurs solaire il faut des systèmes à basse température dans les bâtiments (plancher chauffant, mur chauffant…).

3.   Concernant l'eau chaude sanitaire, c'est un peut similaire. L'été il n'y a pas trop de problème pour monter à température toute l'eau. Par contre l'hiver c'est une autre affaire… Donc on se contente de préchauffer uniquement durant cette période hivernale.

Voila c'est très résumé mais, on peut revenir sur certains détails plus tard si tu as des questions…..


Maintenant les conseils (les conseilleurs ne sont pas les ….) que je pourrais donné si tu envisage un jour du solaire :
_ Si tu sens que l'artisan n'est pas très à l'aise sur le sujet, ne pas le pousser il risque des faire des conneries…..
_ Attention au calcul de rentabilité fumeux des commerciaux….
_ Il est toujours possible de faire des modifications plus tard (après avoir bien réfléchit le sujet)….
_ Si tu envisages des travaux dans la maison, essais de penser plancher ou mur chauffant pour éventuellement plus tard optimiser du solaire….
_Le plus important de tous, bien prendre le temps de réfléchir et ne pas se précipiter…..[/b]


Ci-joint un petit schéma très simplifié (pour faciliter la compréhension) du genre d'installation qu'on a du te proposer.

49
Isolation écologique / Re : Isolation planchers en bois
« le: 31 mars 2009 à 21:23:56 »
Bonsoir,

Je pense que les bruits qui peuvent être atténués sont ceux qui sont liée à l'impacte de chaussure sur le parquet entre les poutres. C'est bruit sont très bien transmis dans le cas de parquets assez "fins". Cela fait un peut comme une membrane que l'on fait vibrer.

Il faudrait amortir avec un matériau "laineux" ou "fibreux" qui casserait l'onde sonore.
Des panneaux de fibre de bois semi-rigide devraient donner de bon résultat. La difficulté étant de définir l'épaisseur!!!
Normalement il n'y à pas besoin de beaucoup….

L'idéal serait de faire quelques tests sur une petite surface car, cela reste une solution partielle et le résultat pourrait vous décevoir (résultat par rapport aux travaux à faire).

Après il reste à voir comment  obtenir une finition intéressante pour le dessous!!!!

Voila donc je n'ai pas de solution parfaite…


@+
PP

50
Réhabilitation / Re : Section de linteaux (chène)
« le: 31 mars 2009 à 20:59:21 »
Bonsoir,

Et bien j'avais zappé le fil!!!

Comme indiqué plus haut généralement les sections de bois pour les linteaux sont assez faible car le bois travail parfaitement bien en flexion et en plus il y a un effet de voûte qui répartisse la charge sur les cotés.

Dans votre cas c'est très différent car le linteau doit reprendre la charge des 2 poutres!!! Et en plus cela est en partie "central" du linteau donc, le pire….
Il serait intéressant de connaître les côtes pour avoir la position des poutres sur le linteau.

Mais à première vue, moi je dis non la section 20x20 est trop faible!!!
Le problème c'est si l'on opte pour une grosse section cela n'est pas forcément très esthétique!!!
Par contre en installant un poteau en bois entre la "porte" et la "fenètre" cela permet de reprendre les charges et donne un bon esthétique du fait des sections plus faibles….

@+
PP

51
Isolation écologique / Re : Isolation planchers en bois
« le: 30 mars 2009 à 21:31:32 »
Bonsoir,

Pour une isolation phonique par-dessous en gardant le parquet existant, vous n'obtiendrez que des solution partielles et pas forcément à la hauteur de vos attente.

Le problème c'est qu'il y aura toujours transmission du parquet vers les poutres. Donc forcément un peut de bruit….

@+
PP

52
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 14 mars 2009 à 21:07:40 »
Bonsoir,

Concernant les bottes il est bien de ne pas en porter pour mieux ressentir le contact avec la matière
Et surtout éviter les matières synthétiques cela échauffe les pieds et si elles vienne de Chine, il y a risque de perte d'orteils….


Concernant la documentation sur ce genre de pratique c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de choses.
Cette pratique a été utilisée pour la réalisation de plancher dans des manoirs en Bretagne. Ce type de plancher a aussi été fait dans des bâtiments modestes que j'ai eut l'occasion de visiter dans d'autres régions (dans le 72).

 La chape est réalisée sur un plancher à quenouilles puis on pose des carreaux de terre cuite. Il est claire que cela est bien adapté aux structures souples car utilisé et éprouvé depuis bien longtemps mais malheureusement un peut oublié!!!
Je connais un charpentier qui a réparé des poutres maîtresses qui avaient subit des dommages dans un manoir. Et le plus surprenant c'est que l'ensemble avait pris du creux sans que tout se fissure de partout…..
Il y a des maçons assez spécialisés en réhabilitation à la terre qui connaissent bien ces techniques de quenouilles et chape de terre. Pour les adresses, il y a le site de l'UQPAB ou au siège de Tiez-Breiz.

Pour ce qui concerne le plancher chauffant, je ne vois pas de contre indication à faire cela avec de la terre. De plus en plus on fait des murs chauffant en terre sans problèmes…..
Pour le dimensionnement de l'ensemble cela change un peut en raison des caractéristique un peut différente de la terre mais, ce n'est pas fondamentalement différent.

Quand tu parle de site spécialisé en structure bois, je suppose que ce sont des gens qui font un plancher bois et ensuite pose de carreaux classiques.
Et là effectivement c'est très difficile de concilié la souplesse du bois et la rigidité des carreaux. Cela fissure très facilement car il n'y a pas d'épaisseur et les matériaux ont des caractéristiques complètement opposées.

L'idéale serait que tu puisses visiter un bâtiment avec ce type de réalisation. Il y a bientôt un stage de réalisation de plancher à quenouilles dans le 56, cela serait peut être l'occasion……

@+
PP

53
Isolation écologique / Re : rénovation et écologie
« le: 12 mars 2009 à 21:02:53 »
Bonsoir,


Déjà c'est une bonne chose de ne pas avoir écouter les vendeurs de produits "miracle"!!!
Généralement il suffit de bien gérer la source du problème plutôt que d'installer une béquille….

Concernant le risque de l'humidité pour le parquet et bien cela dépend si vraiment c'est très humide.

Bon et bien j'ai commencé le boulot de recherche....

Voir les différentes discutions sur le sujet :

http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=258.0

http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=118.0

Bonne lecture et @+
PP

54
Isolation écologique / Re : Isolation planchers en bois
« le: 12 mars 2009 à 20:49:03 »
Bonsoir,

Pour le premier plancher comme vous avez accès pas le dessous peut être qu'un isolant du type panneau de bois semi-rigide pourrait faire l'affaire. Cela dépend aussi des irrégularités pour les découpes.
L'idéale serait de pouvoir faire un déversement en vrac par le dessus ou de l'insuflage entre les solives et une parois inférieur qui serait ajouté.
 
Pour la seconde partie il a déjà été question des chapes légère de chaux chanvre mise en place sur le plancher existant.
Voir l'exemple suivant : http://www.maison-tregor.eu/

@+
PP

55
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 12 mars 2009 à 20:34:14 »
Bonsoir,

Et bien c'est bien résumé….
Les "anciens" y avaient pensé bien avant nous et de toute façon ils n'avaient pas les moyens de transport donc matériaux loco uniquement!!!

@+
PP


56
Réhabilitation / Re : projet achat maison en terre
« le: 11 mars 2009 à 21:27:37 »
Bonsoir,

Et bien comme tous, je vous souhaite la bien venue et surtout comme dit Gérard, foncez voir Mickaël……
Si pour un peut il vous fait visiter sa maison là vous n'hésiterez plus un instant sur les qualités des bâtiments en terre. Vraiment c'est fantastique!!!

Donc à bientôt pour nous présenter votre nouvelle acquisition….


@+
PP

57
Réhabilitation / Re : cheminées à combler.................
« le: 11 mars 2009 à 21:10:58 »
Bonsoir,

Et bien c'est un peut comme l'œuf et la poule ce sujet!!!
Il est certain que la charpente est un peut particulière et doit provoquer une certaine poussée sur les murs. Mais le conduit de cheminée est aussi un point faible donc favorise le mouvement qui a eut lieu!!!!

Donc moi aussi je pencherais sur la solution de garder le conduit et d'adapter la charpente pour "aider" le point faible du mur a encaisser l'effort.

@+
PP


58
Réhabilitation / Re : réhausse du toit !....................
« le: 11 mars 2009 à 20:58:30 »
Bonsoir,

Là oui c'est sur, il ne faut pas faire les choses à la légère. Mais pas en béton!!!!

Je suis surpris que dans ta région la mission soit impossible pour trouver un charpentier. Maisons paysannes est une bonne piste…..
Il y a aussi le bouche a oreilles, le tout est d'avoir un premier contact avec un bon artisant….
Tu peut aussi essayer les compagnons : http://www.compagnons.org/ et là tu trouveras certainement ton bonheur…..

@+
PP

59
Réhabilitation / Re : Fixation diverses sur enduit chaux/chanvre
« le: 11 mars 2009 à 20:41:35 »
Bonsoir,

Comme il a été indiqué plus haut cela semble hasardeux de vouloir fixer des panneaux puis enduire le tout!!!!

Comme dit Jean-Noël  le mieux serait de fixer directement sur le mur avec de longues "pattes". Il serait peut être possible de faire des trous après pour fixer c'est fameuses choses lourdes.  Je suppose aussi que c'est choses lourdes à fixer sont assez encombrante donc elles devraient cacher les trous et raccords!!!

Bon enduits…..

@+
PP

60
Réhabilitation / Re : Aménagement d’une étable
« le: 11 mars 2009 à 20:31:26 »
Bonsoir,

Et bien cela semble un beau projet qui commence……

D'après ce que je comprends, le sujet est un peut compliquer et il va falloir faire avec les divers contraintes….

Si j'ai bien compris, tu n'aménage pas l'étage dans un premier temps et souhaite trouver des solutions de transitions pour le court terme.

Pour le plancher en mauvais état à isoler et bien il y aurait une solution simple et rapide. Tu met un papier pare vapeur dessus (sert aussi pour limiter la poussière qui pourrait tomber si vraiment c'est troué!!) Puis tu isoles en botte de paille. Pas chère et rapide à faire et en prime c'est parfaitement recyclable lors de futurs modifications.

Concernant la charpente et la toiture cela semble plus compliquer!!!

Pour la vrillette je suis assez confiant dans la mesure où elles n'ont pas les dents dures!!! Cela est assez facile à vérifier en grattant les parties attaquées on arrive vite sur le bois résistant et même avec un bon couteau tu auras du mal à allez plus loint….

Le plus délicat c'est la réfection de la couverture et l'aménagement de la charpente pour aménager l'étage. A première vue cela semble difficile de dissocier les deux opérations. Mais cela reste à voir.

Quelques photos et croquis pourraient aider à la compréhension….

Et comme dit Gérard, je suis sur que l'asso te permettra d'avancer…..


@+
PP

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 20