Re !
bon... non je n'ai pas écrit qu'une isolation par l'extérieur n'était pas bonne ! bien au contraire ! le "hic" c'est qu'on n'est pas prêt d'accepter d'habiller une maison ancienne ainsi, c'est tout. Donc oui isoler par l'extérieur si c'est possible, avec des panneaux de laine de bois contre la pierre et bardage bois pour protéger le tout, et côté intérieur, un enduit chanvre et chaux et/ou terre. C'est l'idéal ! c'est bien pour cela que nous préconisons une correction thermique à l'intérieur, peu coûteuse, efficace tout de même dans le ressenti du confort, et cela permet de réfléchir à une isolation par l'extérieur pour plus tard, pas forcément partout...
Quand je parle d'association, je pense bien sûr à Tiez-Breiz en Bretagne (vous avez un lien sur le menu en haut à gauche), Maisons Paysannes de France, prenez le temps de parcourir ces sites. Il doit bien y avoir en Belgique l'équivalent ?
Il ne faut pas regretter d'avoir acheté votre maison. Au départ, on est tous ainsi, démunis, pas du métier... mais c'est la vie, il faut bien se loger, avoir son chez-soi bien à soi, et qui va finir par vous ressembler ! avec le temps, bien sûr, c'est le meilleur allié.
Comment fixer des éléments lourds sur un mur : très simple, la cheville scellée. Vous dégagez l'argile entre 3 pierres en creusant bien avec une petite truelle "langue de chat" (triangulaire fine), vous mouillez abondamment. Vous préparez un bout de bois qui rentrera dans le trou entre les pierres, vous le "lardez" de pointes ou de vis dedans. Puis vous préparez du plâtre, et vous bouchez le trou avec, en s'assurant qu'il y en a bien jusqu'au fond ! puis vous enfoncez la pièce de bois munie de ses pointes, de force dans le trou, avec un marteau. Le plâtre en excès va "dégueuler", mais au moins, vous serez sûre qu'il n'y aura pas de vide. Et voilà, c'est tout ! La pièce de bois devra bien sûr dépasser de l'épaisseur d'enduit prévue. Bien sur, la taille du trou, le calibre du bois devra être en rapport avec la charge à supporter. Le trou devra être plus étroit devant et plus large au fond, pour éviter tout retrait intempestif. C'est donc facile et très solide !
Gérard.