Auteur Sujet: Maison en pierre de 1800 environs.  (Lu 26726 fois)

canouna

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #15 le: 18 février 2010 à 16:20:17 »
Bonsoir

Oui je suis perdue, je ne sais plus quoi penser.

La maison est située à Blaton en Belgique.

Pour les fissures je ne sais dire d'où ça vient, je vais vous mettre quelques photos de ces fissures.

je suppose qu'un enduit chaux chanvre et ensuite l'enduit terre sera l'isolation de la maison.

Un architecte est venu et à vu les fissures, ils nous à dit que ce n'était rien, que cela était du à la toiture et que le fait que nous n'ayons pas (je ne sais plus comment il a appelé ça) un genre de tire file qui regroupe les deux façades faisait beaucoup, de plus les linteaux en bois trop court faisaient aussi beaucoup.


Pour la dernière photo il nous a dit que la fissure était à cause de la grosse poutre qui reposée dessus.


Alors sur cette photo, entre les deux dernières fenêtres, le mur gondole (de l'autre côté c'est la fameuse fissure à droite de la porte)

Voilà, vous comprendrez pourquoi je pose autant de question pour éviter de dégrader encore plus la maison mais aussi parce que je dois bien avoué, je suis dépassée et n'est pas à l'aise du tout.
« Modifié: 11 janvier 2011 à 21:18:13 par canouna »

canouna

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #16 le: 18 février 2010 à 16:29:35 »
Je te remercie Gérard pour le site, il me sera utile.

Mon papa m'a fait pensé à ça, le but et de laisser respirer le mur.

Si on place une isolation extérieur, le mur en pierre respirera par l'intérieur.

Je comprend maintenant pourquoi il est préférable d'éviter de plafonner sur ce le mur intérieur.

Mais oublions le plafonnage, si je place des rails métalliques et dessus que j'y fixe mes plaques de plâtres ou de gyproc, là aussi je suis  d'accord j'empêche le mur de respirer.

Mais (voilà l'idée de mon papa), si nous plaçons une grille de ventilation en bas du mur et au dessus du mur, aurais-je quand même des ennuis, sachant qu'à ce moment là le mur respirera ?

Je peux faire un petit schéma pour mieux comprendre s'il le faut ;-)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #17 le: 18 février 2010 à 19:00:16 »
Bonsoir,

je ne vais pas avoir l'audace de contredire l'architecte ! mais quand même... ces fissures sont importantes. Une maison n'a en principe pas besoin d'une tige d'acier avec croix de St André pour solidariser les murs. Sauf si transformation ultérieure, du genre, rehausser l'entrait de charpente, pour rendre les combles habitables !

N'y a-t-il pas d'association qui s'occupe de bâti ancien en Belgique ? ça vaudrait vraiment le coup de faire quelques recherches dans ce sens, pour trouver des gens pointus sur la question...

La respiration des murs : l'humidité générée par la vie à l'intérieur (cuisine...) doit pouvoir en partie du moins, migrer par les murs, de l'intérieur vers l'extérieur... la maison est une sorte de cocotte minute sous pression ! Donc isoler par l'extérieur ne dispense pas du tout de permettre la respiration des murs !

Aménager une lame d'air entre le mur et un plaquage à l'intérieur, et la ventiler : oui ça marche, mais il faut vous isoler très sérieusement, d'où perte de précieux m2 (et au prix où est le m2, il vaut mieux y réfléchir à deux fois !!!) Non ce n'est pas raisonnable du tout. Le mur respirera certes, mais il sera froid ! Vous vous coupez de la capacité thermique du mur, vous recréez une maison à l'intérieur de la maison, vous risquez de faire rentrer de l'air froid par les prises de courant, par des joints qui fissureraient, etc.

Alors qu'il y a moyen, avec un investissement pas trop élevé, de faire quelque chose de beau, très beau même ! qui vous ressemblera car vous aurez pu y mettre votre touche ! A condition de chercher de l'info pertinente, de se regrouper dans un réseau, une asso locale ou régionale, de se former à ces techniques, de s'entraider le moment venu du chantier !

C'est au final une démarche bien plus intéressante !...

Gérard.

canouna

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #18 le: 18 février 2010 à 19:36:54 »
Bonsoir Gérard

Je doute aussi de l'architecte car je ne le cache pas, ces fissures me font très peur quand je les regardent.

concernant la ventilation du mur, j'avais peur de cela aussi, que du froid arrive à passer et refroidisse la maison.

Mais je lis d'après ce que tu as écrit, qu'une isolation extérieur n'est pas bonne car elle permet de faire circuler l'air ? Pourtant d'après tout ce que je lis on conseille d'isoler par l'extérieur (éviter pont thermique et autres) et de mettre un enduit chaux chanvre parfois je vois aussi paille et terre à l'intérieur.

C'est quoi la meilleure isolation extérieure d'une maison en pierre ?

Enfin je pense que je vais très loin, et peut être devrais-je juste me concentrer sur la partie que l'on souhaite habiter maintenant, c'est la cuisine et les annexes. Il faut donc que je me concentre sur l'isolation de ces parties pour l'instant.

Je n'ai jamais chercher d'association du bâtiment, et je ne connais d'ailleurs pas en quoi cela consiste.

Je dois bien avouer que si j'aurais sû et vu tout les travaux à entreprendre dans la maison, nous ne l'aurons probablement pas achetée.
Car comme tu peux le constater nous ne somme pas du tout du bâtiment. Certains du forum trouveront certainement d'autres messages de ma part sur d'autres forums, (mes quesitons ayant plus ou moins toujours le même sens), mais disons que je ne veux pas non plus foncer et dégradé encore plus la maison.

Je veux réhabiliter la maison comme il se doit, comme elle le mérite, en prenant le temps qu'il faudra.

Néanmoins j'aimerais avoir un habitation qui représente à la fois (l'ancien pour la maison) et le nouveau genre cuisine suréquiper, mais cuisine équipée, ça veut dire élément haut et élément bas, comment fixer ses éléments hauts, parce que fixer quelque chose dans un mur en pierre n'est en rien facile et sûre que cela tienne.

Mais je dois bien dire concernant la fréquentation sur les forums, que j'aime celui ci par rapport à ce que je lis, des réponses qui répondent vraiment à ce que l'on demande, des vécus,...

Encore merci à vous de m'aider.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #19 le: 18 février 2010 à 22:58:46 »
Re !

bon... non je n'ai pas écrit qu'une isolation par l'extérieur n'était pas bonne ! bien au contraire ! le "hic" c'est qu'on n'est pas prêt d'accepter d'habiller une maison ancienne ainsi, c'est tout. Donc oui isoler par l'extérieur si c'est possible, avec des panneaux de laine de bois contre la pierre et bardage bois pour protéger le tout, et côté intérieur, un enduit chanvre et chaux et/ou terre. C'est l'idéal ! c'est bien pour cela que nous préconisons une correction thermique à l'intérieur, peu coûteuse, efficace tout de même dans le ressenti du confort, et cela permet de réfléchir à une isolation par l'extérieur pour plus tard, pas forcément partout...

Quand je parle d'association, je pense bien sûr à Tiez-Breiz en Bretagne (vous avez un lien sur le menu en haut à gauche), Maisons Paysannes de France, prenez le temps de parcourir ces sites. Il doit bien y avoir en Belgique l'équivalent ?

Il ne faut pas regretter d'avoir acheté votre maison. Au départ, on est tous ainsi, démunis, pas du métier... mais c'est la vie, il faut bien se loger, avoir son chez-soi bien à soi, et qui va finir par vous ressembler ! avec le temps, bien sûr, c'est le meilleur allié.

Comment fixer des éléments lourds sur un mur : très simple, la cheville scellée. Vous dégagez l'argile entre 3 pierres en creusant bien avec une petite truelle "langue de chat" (triangulaire fine), vous mouillez abondamment. Vous préparez un bout de bois qui rentrera dans le trou entre les pierres, vous le "lardez" de pointes ou de vis dedans. Puis vous préparez du plâtre, et vous bouchez le trou avec, en s'assurant qu'il y en a bien jusqu'au fond ! puis vous enfoncez la pièce de bois munie de ses pointes, de force dans le trou, avec un marteau. Le plâtre en excès va "dégueuler", mais au moins, vous serez sûre qu'il n'y aura pas de vide. Et voilà, c'est tout ! La pièce de bois devra bien sûr dépasser de l'épaisseur d'enduit prévue. Bien sur, la taille du trou, le calibre du bois devra être en rapport avec la charge à supporter. Le trou devra être plus étroit devant et plus large au fond, pour éviter tout retrait intempestif. C'est donc facile et très solide !

Gérard.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #20 le: 19 février 2010 à 10:38:13 »
Bonjour,
Comme prévu, vous trouverez à ces adresses les mises en oeuvre.

Poutres 2 sud : http://picasaweb.google.fr/Belledecadix/PoutreN2Sud?feat=directlink
Poutres 1 sud : http://picasaweb.google.fr/Belledecadix/PoutreN1Sud02?feat=directlink
Poutre 1 nord :http://picasaweb.google.fr/Belledecadix/PoutreN1Nord?feat=directlink

Poutres 2 nord : http://picasaweb.google.fr/Belledecadix/PoutreN2Nord?feat=directlink

Fissures :http://picasaweb.google.fr/Belledecadix/BouchageDeFissures?feat=directlink
Vous avez la possibilité de vous abonner au flux RSS ce qui permet de suivre en temps réel l'ajout de nouvelle images.

canouna

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #21 le: 19 février 2010 à 11:37:20 »
Bonjour Gérard

Ouff, j'ai eu peur, je me suis dit si sur le forum on dit que l'isolation extérieur n'est pas bonne, qu'est ce qui est bon alors. Mais heureusement, au moins un point que je suis sûre ;-)

Sur une des photos, on peut voir le mur mélangée de pierre, enfin pas très joli je trouve. Pour ça que je souhaitais cacher les murs intérieurs.

Mais avant de la cacher, rejointoyer chaque pierre à la chanvre et chaux / terre.

Je vais aller voir l'association, c'est toujours enrichissant, par contre en Belgique je n'en ai jamais entendu parler.

Pour le moyen de fixer les éléments au mur, je trouve ça pas mal du tout.


Encore merci

canouna

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #22 le: 19 février 2010 à 11:49:25 »
Bonjour author,

Merci pour tous ces liens, ça montre de très bonne idées pour re maçonner ses fissures.

Encore merci à vous pour vos conseils.
« Modifié: 19 février 2010 à 12:02:01 par canouna »

canouna

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #23 le: 19 février 2010 à 12:43:38 »
Je viens de regarde l'association, c'est très enrichissant, merci beaucoup.

Malheureusement, je n'ai jamais entendu parler d'association comme vous avez en France ici en Belgique, j'ai fait une petite recherche sur google mais je ne trouve rien non plus.

Je suis étonnée de voir tous les stages proposés afin de se rendre compte du travail.

Malheureusement, ses stages ne sont pas donnés et étant demandeuse d'emploi, je ne sais mettre une telle somme mais de plus c'est assez loin d'où je vis, c'est dommage.

J'ai vu qu'il y avait possibilité d'avoir une revue, pouvez vous me dire en quoi elle consiste, ce que contient cette revue ? Si elle donne des informations sur comment réalisé ça ou ça peut être ?



canouna

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #24 le: 19 février 2010 à 20:36:32 »
J'ai pu voir sur le site qu'l y aurait un salon du savoir faire au mois d'avril.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Où cela se passera ? ville ? rue ?

Si l'entrée est payante ?

Ce que l'on peut voir, faire ?

Je ne suis pas tout près, donc j'aimerais programmé cette visite à l'avance ;-)

Merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« Réponse #25 le: 19 février 2010 à 23:07:10 »
Bonsoir,

la manifestation se déroulera au Mont Dol, c'est pas loin de St Malo, dans le département Ile-et-Villaine (Bretagne).

C'est gratuit !

On vous donnera plus d'infos quand on le programme sera bouclé.

Gérard.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
« Modifié: 20 février 2010 à 19:51:34 par Gérard »