Bonsoir,
merci drizzt...
Question : un béton cellulaire est-il capable de transmettre la vapeur d'eau ? (porosité)
Si oui, on pourrait envisager les choses autrement, c'est à dire ne pas interposer de lame d'air, mais bien plutôt un isolant genre laine de bois. Ou plutôt à l'isolant à l'extérieur. J'imagine que ces blocs ne sont pas donnés, d'où le doublage en briquettes ? mais la briquette est peu isolante, pourquoi ne pas lui préférer un enduit chanvre et chaux ? (donc côté intérieur) d'autant qu'elle accrochera très bien sur le béton cellulaire ? 20 cm d'épaisseur pour le bloc ytong donnent un R=2, plus 10 cm de laine de bois extérieure R=1 plus 4 cm de chanvre et chaux R=0,36, cela donne un total de 3,36, on y est !
Je reprends les questions de canouna :
- la meilleure isolation pour un mur en pierres (et argile)... on devrait plutôt parler de meilleur compromis, car 4 cm d'enduit chanvre et chaux n'apportent qu'un R plutôt faible ! mais l'autre critère à prendre en compte c'est l'inertie thermique dont il est pertinent de ne pas trop se couper, car elle rentre en ligne de compte pour la perception du confort. Et un mur de pierres, maçonnées à l'argile, à partir du moment où il est sain (degré hygrométrique faible), n'est pas si mauvais, même si on prend le coefficient d'isolation d'une pierre, c'est très mauvais ! mais l'argile à l'intérieur change tout...
Mais, entre temps...
... je viens de chercher dans le livre "l'isolation écologique" de JP Oliva, et ai trouvé une info précise sur ce produit ! Il déconseille ce matériau car, même si théoriquement respirant à la vapeur d'eau, il nécessite des enduits hydrofuges qui contiennent pour la plupart des matières synthétiques. Les enduits courants n'accrochent pas sans un fixateur de fond lui aussi à base de résines de synthèse.
Donc recalé !
Puisque l'annexe est temporaire, l'idéal étant de construire avec des matériaux récupérables, pourquoi ne pas utiliser du bois ?...
La laine de verre sur la pierre, plus placo : c'est une mauvaise solution, pour plusieurs raisons :
- la laine de verre va mal supporter l'humidité présente dans les pieds de murs, elle va se tasser et de ce fait, créer des ponts thermiques, par où l'humidité se faufilera et créera des désordres sur les boiseries (il faut du temps certes, mais quand on s'en aperçoit, il est trop tard !)
- son pare-vapeur intégré interdit la transmission de la vapeur d'eau, mais si les raccords sont mal faits, là encore, création de ponts thermiques...
- le placo est un matériau sur lequel pèsent des soupçons de recyclage de matériaux peu recommandables !
- le plâtre transmet mal l'humidité car il se comporte en régulateur,
- le rendu final est triste, un mur de moellons hourdis à l'argile mérite mieux que cela !
- dites-vous que ça, vous le démonterez tôt ou tard !...
L'isolation d'une maison ancienne commence par :
- les combles (éviter la laine de verre, quand même... et préférez la laine de bois, même si plus chère, elle vous apportera un confort d'été bien appréciable !)
- les huisseries bois, de grande qualité, ne pas mégoter là dessus,
- des murs sains, sans joints ni enduits ciment, ni dalle de ciment, donc éventuellement drainés aux pieds à l'extérieur.
Après, en général, ça se passe pas trop mal et un simple enduit correcteur chanvre et chaux suffit.
Gérard.