Bonjour,
Nous allons restaurer 1/3 d'une longère familiale soit environ 40 M2 au sol.
Pour information, cette longère a fait l'objet d'une 1ère restauration dans les années 70 (joints extérieurs en ciment).
La dalle a donc été faite à cette époque. Nous constatons de l'humidité dans les cloisons (salpêtre) et souvent la présence d'humidité sur le sol (carrelage) du type rosée.
Mon frère qui fait également des travaux dans l'autre partie de la longère a eu une grosse surprise en démolissant les cloisons du RDC... A l'époque (années 70) la dalle n'a pas été faite jusqu'aux murs(elle s'arrête à + ou - 30 cm des murs). En effet, après le vide d'air il y a la contre-cloison en briques plâtrières et il a découvert que les briques étaient posées juste à côté de la dalle donc sur la terre. Ce qui explique sans doute le salpêtre.
Enfin bref, on nous conseil la démolition du sol existant et de refaire la dalle avec pose de drains.
Ma question : Si on refait la dalle avec pose de drains sur seulement 1/3 de la longère, ne va t'on pas "déplacer" l'humidité vers l'autre partie de la longère ?
Si OUI, y a t'il une autre solution ?
PS : Pour le moment nous ne pourrons pas refaire les joints à la chaux (question finance) mais nous le prévoyons à terme.
Merci pour vos conseils