je crains que vous n'ayez pas frappé a la bonne porte... TB est forum portant sur le patrimine bati, pas les solutions écologiques, meme si des fois ca se croise et que l'inverse est vrai.
En fait c'est surtout que ça ne rejoint pas l'esprit du forum. les solutions d'isolation sur mur en "blocs béton" sont connues : 160 mm de polystyrène ou 100 mm de "super truc 22 ou 24"(le lambda).
c'est le manque d'anticipation qui me gène....
Tant qu'a raser 4 murs autant remonter une ossature bois avec toiture à 2 pans, non ? d'autant plus que ce serait déjà quasi fini .
Effectivement les solutions classiques sont connues , mais j'ai trouvé ce forum (hyper intéressant ) qui justement ne parle pas de techniques classiques et qui prend en compte ces problèmes de maisons en pierre qui respirent. (À ce propos j'ai oublié de préciser que toute la maison est en pierre hormis la partie que j'essaie de refaire...)
Quant au manque d'anticipation , je dirais plutôt que mon budget ne me permets pas de tout faire d'un seul coup. Et comme j'aime chercher de nouvelles solutions , je change d'avis au fur et à mesure de mes avancées. Je me renseigne au maximum pour ne pas regretter plus tard...
J'entends tout à fait votre remarque et je comprendrais que les modérateurs interrompent le sujet. Pas de problème.
Mais je constate que ce forum est animé par des passionnés qui conseillent et aiguillent les novices comme moi et je les en remercie grandement !
L'isolation extérieure en cellulose ça se pratique. Il faut réaliser un doublage du mur avec une ossature bois, le fermer, par exemple avec un parepluie rigide, remplir ces caissons, puis, soit enduire les panneaux pare pluie, soit poser un bardage.
sur YT il y a quelques vidéos d'entreprises. La plus intéressante vue est celle d'une entreprise autrichienne qui souffle de la laine de bois.
Pour le doublage du mur il existe aussi la solution sparren expander, qui fonctionne vraiment bien sur l'ancien.
J'aime beaucoup ce système ! Merci pour la découverte !
Récemment, j'ai visionné ceci "enduit à la chaux en pâte sur fibre de bois" : https://youtu.be/ABiYG4ZnEKA
Bon, ce n'est pas vraiment économique mais ça montre comment font les pros et ça peut donner des idées, en éteignant soi-même la chaux par exemple sur un isolant maison à base de paille, c'est peut-être du domaine du possible et économique.
Pour info, la composition de l'enduit utilisé est "Chaux naturelle en pâte, sables de quartz, carbonate de calcium, eau de chaux, cellulose, savon noir"
C'est à étudier aussi !