Auteur Sujet: Un phénomène étrange...  (Lu 8756 fois)

Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Un phénomène étrange...
« le: 04 juin 2009 à 09:24:08 »
Bonjour,

Mes parents ont acheté une vieille bâtisse à la limite de l'allier (pile poil au centre de la france donc) qui a été rénovée (oui, rénovée, pas réhabilitée...)
Pendant les grosses chaleurs de mai, un phénomène étrange est apparu : sur tout le rez-de-chaussé 2mm d'eau sont apparus sur toute la surface du sol (partie carrelée avec probablement dalle béton ciment en dessous) sauf dans le salon où les tomettes sont présentes (et donc sol d'origine peut-on espérer...)
Cette eau s'est d'abord infiltrée on ne sait comment par le centre de la cuisine, au moment le plus chaud de la journée, jusqu'au soir, mais aussi dans les autres pièces (sdb, chambres...) et ça a séché pendant la nuit.

Avez-vous déjà entendu parler de ce type de phénomène, savez-vous à quoi cela est du ? Je soupçonne une sorte de "transpiration" de la maison qui condense au milieu de la pièce, mais je ne suis pas experte...

A vos avis ! merci

Muriel

PS : pas sûre que cela est un rapport, mais il y a un puit dans le jardin, donc probablement des sources sous la maison...

LCL2000

  • Membre Senior
  • Messages: 436
  • Recherche un emploi développeur ASP/PHP-webmaster
    • Voir le profil
    • ObjetsBois.com : spécialisé dans les stylos en bois, objets en bois, meubles...
Re : Un phénomène étrange...
« Réponse #1 le: 04 juin 2009 à 09:32:29 »
Tiens, moi c'est pareil, j'ai vu ça il y a une semaine.
Il faisait très chaud dehors (28° C environ), dedans 18-19°C et les portes et fenêtres ouvertes.
Du coup condensation à l'arrière de la maison sur le carrelage (sur dalle béton).
On a tout fermé et plus de soucis...donc bien un problème de choc thermique à cet endroit de la maison.

Donc pour toi, est-ce que tu avais des portes ou fenêtres d'ouvertes ? Si oui, tu as ton explication, si non...ben je ne sais pas.

Cyril.

PS : il y a un puit devant ma maison mais il est plus bas que le niveau de ma dalle donc logiquement aucun rapport.

nico

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Un phénomène étrange...
« Réponse #2 le: 05 juin 2009 à 12:51:12 »
Il se peut effectivement qu'un phénomène de condensation ait eu lieu.
A taux d'humité constant, plus la température de l'air augmente, plus la masse de vapeur d'eau contenue dans un mètre cube d'air augmente également.

L'air chaud extérieur qui est rentré soudainement à l'intérieur est venu en contact d'une paroi froide et surtout imperméable à la vapeur d'eau (le carrelage). La température de l'air diminuant, sa quantité potentielle de vapeur d'eau par mètre cube diminue également. Il existe ainsi une température basse à partir de laquelle l'air est saturé en vapeur d'eau (=humidité relative de 100%). Et le phénomène de  point de rosée apparaît = condensation de surface.
c'est possible de le calculer à partir du diagramme de Mollier (de l'air humide), c'est fonction de la température du matériau, de l'air et du taux d'humidité relative.
D'après les températures données , l'air extérieur à 28°C devait être à environ 55% d'humidité realtive, le diagramme de Mollier indiquant alors qu'il y a condensation (pour ce même taux d'humidité) à partir de 18°c environ.

J'ai entendu une émission de radio à propos "d'usines" à eau douce implantées dans certains déserts qui utilisent ce phénomène :
la chute de température nocture provoque une condensation sur des matériaux froids et surtout imperméables à la vapeur d'eau (plaques métallique par exemple). Cette condensation de surface est ensuite collectée, les plaques métalliques étant inclinées.

cela explique aussi pourquoi il n'y a pas eu cela sur la tomette : elle n'est pas étanche à la vapeur d'eau et a donc pu absorber l'excédent de vapeur d'eau.


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Un phénomène étrange...
« Réponse #3 le: 06 juin 2009 à 08:42:03 »
Bonjour,

merci pour cette explication précise !

En attendant, on appelle cela un "désordre" !
Le puits indique bien la présence d'un réseau sous-terrain actif, qu'il convient de ne pas perturber, par exemple en comblant le puits !!!

Ensuite... un sourcier pourrait en dire plus sur la nature du réseau sous-terrain, pour mieux appréhender le phénomène et envisager les solutions les moins lourdes... car je doute que vos parents envisagent de retrousser les manches pour casser la dalle de béton ?! (il y a un temps pour tout dans la vie...)

Gérard.

Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Un phénomène étrange...
« Réponse #4 le: 06 juin 2009 à 10:22:20 »
Ah merci bien pour ces explications, ça va rassurer mes parents de savoir que ce n'est que de la condensation due à un choc thermique !

Gérard, pour le puit, pas de risque, ma mère ne compte pas le boucher mais au contraire s'en servir ! Et pour ce qui est de la dalle béton... ma mère ayant 64 ans, je ne pense pas qu'elle la supprimera lol ! Mais bon, peut-être que lors des travaux de réhabilitation qu'ils vont faire faire... (je l'ai déjà convertie à l'enduit chaux-chanvre... mon père est encore un peu resistant...)

En tout cas merci !

jfm

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Un phénomène étrange...
« Réponse #5 le: 13 août 2009 à 12:21:16 »
C'est un phénomène qu'on peut voir très souvent dans la nature. Je fais beaucoup de VTT, et souvent en sous bois, alors qu'il fait chaud, toutes les pierres au sol sont mouillées, alors que la terre autour est parfaitement sèche. C'est parfois dangereux car on ne s'y attends pas forcément, et on peut glisser sur ces pierres. J'y avais déjà réfléchis et ce doit être le même phénomène que dans ces maisons.

Gérard : il ne s'agit pas forcément d'un désordre si on profite de ce moment pour passer la serpillère !!