Bonjour à tous,
Je vous remercie pour ce forum très instructif qui va, j'espère, pouvoir répondre à mes questions !
Qqs renseignements sur ma maison : Les murs porteurs extérieurs font environ 40cm d’épaisseur, ils sont en moellons + pierre de taille La maison date du fin du XIXe siècle ; elle a un étage. Elle repose sur un terrain composé de roches calcaires et surement aussi argile car puit à proximité.
Sur le coté nord de la maison, il y a une terrasse (donc dalle de béton que je ne compte pas enlever pour le moment… . Mais la terrasse est en pente vers le jardin, elle permet donc d'éloigner l’eau de pluie de la maison).
Côté ouest, il y a un revêtement ancien bitumeux rouge sur lequel pousse de la végétation, donc perméable. L’eau a l’air de rapidement s’écouler à travers, il n’y a pas ou très peu de flaques, et qd il y en a après une grosse ondée, elles disparaissent rapidement.
Pour revenir au drain que Gérard me propose de mettre le long de ce mur, j'avais laissé tomber l'idée car mon mur est certe humide mais pas détrempé dixit le maçon et j'avais lu qu'un drain peut trop assécher le mur (JP Oliva) ! Maintenant, après lecture des discussions sur le sujet, je vois que vous le proposez très souvent et que vs estimez que comme le mur repose sur le sol, même s’il y a un drain, ce mur restera toujours humide ! Je vais donc essayer de relancer le maçon sur cette idée.
Concernant l’enduit de ce mur ouest :
Sur les fiches techniques proposées par Tiez Breiz, les enduits de chaux ext commencent à la base du mur (donc sous terre). Si je le fais faire à partir du sol est-ce gênant ? Dois je faire faire l’enduit extérieur à base du tradical PZ + sable + eau ou est-ce que je reste sur mon idée première : mélange chaux hydraulique naturelle NHL 3,5 + sable + eau sachant que je vais faire piquer le mur ext sur 80 cm de hauteur seulement ?? De même, pour les joints intérieurs de ce mur (photo) parce qu’ils s’effritent un peu (à priori pas de ciment dans les joints de ce coté ci du mur) avec quel enduit dois je les refaire ?
Concernant ma cloison intérieure semi porteuse en briques creuses (qui sépare cuisine et salon) qui cloque, est-ce que je peux enduire directement avec le tradical PZ sur le plâtre/enduit tout prêt rajouté par moi ou dois je mettre les briques à nu avant ? (bon je pense que malheureusement vous me direz la seconde réponse, mais on ne sait jamais !). Si je ne mets pas de drain au pied de ce mur intérieur, le tradical PZ ne servira-t-il à rien ? Bien sûr je vous demande cela, car le sol à ce niveau a été refait il y a moins d’un an…
Je vous remercie d’avance pour vos réponses !