Auteur Sujet: Remplacement de la tomette  (Lu 8287 fois)

boubou

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Remplacement de la tomette
« le: 08 avril 2009 à 15:22:39 »
Je suis une petite nouvelle sur le forum et dans le monde de la rénovation...
Nous sommes en train d'acquérir une longère en terre + pierre dans la région de Rennes et on se pose, comme tout le monde j'ai l'impression, des millions de questions sur l'isolation, chauffage et compagnie. Le hic, c'est que je ne suis pas (du tout) spécialiste et que j'ai du mal à savoir de quoi est faite la maison. J'ai l'impression que l'enduit extérieur est en quelque chose de pas terrible (aie aie aie) mais à l'intérieur, il y a un doublage qui semble être du plâtre mais qu'y a-t-il derrière? Comment savoir sans tout casser?
Bref.
Il existe déjà un chauffage au sol : réseau d'eau alimenté par une pompe à chaleur, le tout âgé de 17 ans! Le revêtement du sol est en terre cuite (pas belle du tout). On aimerait enlever la terre cuite et la remplacer par du plancher bois. J'entends d'ici les "mais pourquoi?????". Bah en fait, on n'aime pas la tomette... Elle est pas belle...
Ma première question est la suivante:
Sachant qu'on voudrait garder un chauffage au sol (à priori, alimenté par une chaudière à granulés de bois... à voir ça aussi...) et mettre un plancher en bois, cela vous paraît-il possible de casser seulement la tomette sans endommager ce qu'il y a en dessous (qu'y a-t-il en dessous?)
Ma question paraît peut-être bête mais bon, j'assume mon ignorance en la matière... et j'essaie d'apprendre (peut-être lors d'un stage proposé par l'asso?)
Voila pour une première... Mais j'en ai d'autre bien sûr (isolation des murs en terre, du toit etc...). Je les garde pour une prochaine fois!
J'essaie de mettre des photos... J'espère que ça rendra quelque chose. Merci d'avance pour vos conseils éclairés!

boubou

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Remplacement de la tomette
« Réponse #1 le: 08 avril 2009 à 15:23:37 »
Deuxième photo...

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Remplacement de la tomette
« Réponse #2 le: 08 avril 2009 à 20:56:56 »
Bonsoir,

Et bienvenue aussi sur le forum….

Tout d'abord pour avoir la certitude des matériaux utiliser dans les mur et bien, il n'y a pas trop de solutions… Il faut sonder par un petit trou dans un endroit pas trop visible.
Mais comme tu dis il y à forte présomption de ciment laine de verre et autres….

Concernant la première question, il est tout a fait possible d'enlever uniquement les carreau sans démolir le reste (c'est pas forcément le meilleur choix…). Pour cela il faut utiliser des burins extra plat à la main ou au burineur. Il existe aussi des engins conçut pour cela en location.
Dessous il y a une chape ciment (je fais le paris…) qui doit être isoler par-dessous avec du polymachin….

Maintenant, juste une question : N'y a-t-il pas des travaux plus prioritaires et importants pour le bâtiment??

@+
PP




boubou

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Remplacement de la tomette
« Réponse #3 le: 08 avril 2009 à 21:23:30 »
Merci beaucoup pour la réponse...
Bon, pour la tomette, je suis rassurée de voir que c'est possible de l'enlever sans être obligé de tout casser...
Par contre, tu dis qu'en dessous c'est sûrement une chape ciment isolée avec du polymachin… C'est grave ? Pas au point de tout refaire si?
Sinon, effectivement, je suis d'accord, il y a beaucoup de choses à faire à part ce point là, et j'y réfléchis également. Comme je ne peux pas aller à ma guise pour creuser des petits trous (le proprio actuel vit dedans en ce moment...), je ronge mon frein en faisant des plans sur la comète... Effectivement, pour moi, la priorité est de refaire l'isolation des murs (et surtout enlever vite vite vite l'enduit extérieur) ainsi que l'isolation de la toiture (actuellement, laine de verre bien tassée je pense...), faire quelque chose pour le plancher de l'étage qui "gondole" (désolée, je ne connais pas les termes adéquats) et sur ces questions aussi, j'ai beaucoup d'interrogations... qui trouvent de multiples réponses et j'avoue qu'après plusieurs semaines de "recherches", je ne suis pas trop avancée... Mais bon en tous cas, je lis beaucoup ce qui se dit dans ce forum (très intéressant d'ailleurs) et j'essaie de transposer les réponses sur notre "future" maison...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Remplacement de la tomette
« Réponse #4 le: 09 avril 2009 à 12:18:44 »
Bonjour et bienvenue !

beaucoup de questions en effet !...

Si vous n'êtes pas encore propriétaire, il n'est guère possible d'entreprendre de grands travaux...
Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien... si vous ne constatez pas de désordre particuliers, c'est à priori pas trop la peine de tout casser, tout mettre à nu, sauf volontée délibérée de faire table rase et repartir à zéro sur quelque chose de sain, de bien maîtrisé, qui ne réserve pas de mauvaises surprises par la suite.

Mais il est sûr qu'un bâti qui respire bien, c'est mieux, à tout point de vue !
Et qu'un stage, c'est aussi une occasion de rencontrer des gens qui réfléchissent, cogitent, partagent leurs expériences... (Orson Wells a dit un jour que l'expérience, c'était le nom que chacun donne à ses erreurs...)

Bonne réflexion !
Gérard.