Bonjour et bienvenue !
je vous ai répondu en direct puisque vous m'avez écrit, mais pour les autres, je retranscrits votre photo et la réponse :
Il faut avoir un oeil exercé pour reconnaître une longère des années 20 ! nous sommes là en présence d'une rénovation, effectivement, c'est à dire un plaquage de neuf sur de l'ancien, sans discernement ni prise en compte des spécificités du bâti ancien. Nous, nous préférons réhabiliter, qui inclut le respect du bâti ancien et la prise en compte de nos contraintes contemporaines en terme de confort.
Il est clair que le traitement qu'a subi cette longère l'a complètement dénaturée... Un enduit ciment intérieur et extérieur sur un mur de moellons hourdis à l'argile directement posé sur le sol ne peut que rendre le mur froid car l'humidité présente dans la terre remonte par capillarité dans le mur, aussi haut que nécessaire pour trouver à s'évaporer, et donc dans votre cas, il est fort à parier que les solives, sablières et pieds de fermes sont atteints par l'humidité...
On peut également prédire qu'il y a une dalle de ciment au rdc, sans grand risque de se tromper... Plus grave, vérifiez qu'il n'y en a pas une au dessus. Les proportions des ouvertures ont été grandement modifiées, pour ne pas dire perturbées, ces proportions horizontales n'ont rien d'harmonieux, le rythme vertical des ouvertures et ses subtiles proportions ont été effacées sans aucun discernement... du beau travail des trente (peu) glorieuses !
On peut évidemment sauver une telle bâtisse et lui redonner sa noblesse, elle a heureusement gardé le coyau de sa charpente (rupture de pente), signe que ça n'est pas tout à fait du pur contemporain ! Mais il faudra accepter de retrousser les manches, et reprendre les proportions des ouvertures, refaire tailler des pierres de jambage, casser du ciment y compris la dalle, renoncer aux larges Vélux.
Ya du boulot ! mais si le prix est en conséquence et que vous en avez et le temps et l'énergie, ça peut valoir le coup ?!
Parcourez le forum Tiez-Breiz, on y cause beaucoup réhabilitation !...
Vous pouvez aussi prendre rdv au siège à Rennes pour une consultation gratuite (la seconde, on demande l'adhésion à l'asso... normal ! ;-)
Gérard.