J'ai parcouru pas mal le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses concernant l’isolation intérieur. Je vois qu'on parle régulièrement du chaux/chanvre mais qui est plus un correcteur thermique. Qu'est-il possible de faire comme isolation des murs sur ce type de maison en pierre + plancher bois. Ce qui m'intrigue surtout c'est comment isoler avec les murs de refend.
La maison du logement de la ville nous conseille de mettre de la laine de bois et un frein vapeur, ca ne risque pas d'être une invitation aux champignons ?
Dans mon cas, c'est pareil, pas de réponse définitive.
L'artisan en qui j'ai entière confiance pour tout un tas de chose m'a proposé, que ce soit en ITI ou ITE, de la laine de bois ! Pour rappel, j'ai une maison en pierres maçonnées terre-chaux, dans un terrain très argileux, avec nappes d'eau au ras du sols lors de saisons pluvieuses. Les murs sont franchement humides car pas encore de drainage extérieur !
Alerté par les doutes de certaines personnes sur ce forum, j'ai évoqué le sujet avec lui. Il m'a dit qu'a priori, en ITE, aucune soucis car le mur est côté chauffé. Et en ITI comme en ITE, le frein vapeur hygro + les enduits terre permettront la respiration du complexe.
Extrait du devis :
Réalisation d'une isolation en fibre de bois et d'une étanchéïté à l'air hygrovariable, permettant d'accueillir un enduit de finition terre intérieur.
Fourniture et pose d'une ossature bois secondaire 95mm et d'une isolation en fibre de bois semi-rigide croisée 100mm + 40mm (R=3,7).
Réalisation d'une étanchéité à l'air par membrane hygrovariable, compris futur raccord avec volume à l'étage.
Fourniture et pose d'un isolant en fibre de bois rigide support d'enduit 40mm.
Du coup on va prendre le risque !
Je ne sais pas si ça vous rassure beaucoup !? mais c'est tout ce que je peux vous dire sur ce sujet !!!
Par contre, pour le sujet murs de refends, plusieurs options classées par ordre du - isolant au + :
- on arrête l'isolant ! dommage pour le pont thermique, mais cela simplifie les travaux. Encore plus dommage si le mur est au nord...
- on fait un retour d'isolant contre le mur de refend, sur environ 50cm / 1m et ça de chaque côté du mur de refend. Pas toujours esthétique, cela dépend de la configuration.
- On coupe le mur de refend sur l'épaisseur de l'isolant. Cette option n'est pas toujours possible. Dans le cas de vieilles longères où les murs de refend ne sont que des "cloisons", pas solidaires des façades, c'est faisable !
J'en oublie surement...
cordialement