Bonjour,
Je m'en remets à vous avis sur la question qui me laisse sans sommeil depuis quelques jours. Situation : je souhaite isoler sous les rampants une pièce qui sera habitée (bureau chambre etc). La volige existante et sa couverture en ardoises vont être conservées car elles sont en bon état.
Je souhaite à présent isoler sous la volige :
J'ai donc acheté un écran pare-pluie (sous-toit). On me recommande de laisser un espace de 2 cms. entre la volige et le pare-pluie et les éléments d'isolation (plaques fibre de bois ou chanvre lin coton) qui suivront. Question : comment puis-je ménager un espace de 2 cms. entre une volige et un pare-pluie, par définition très flexible ? La gravité risque de vaincre ma bonne volonté !
Je pensais donc poser au clou des liteaux de 2*2 ou similaire à l'angle des chevrons et de la volige. En fixant les liteaux aux chevrons plutôt qu'à la volige, puisque si je cloute sur la volige par le dessous, cela ne me semble pas bon et rendra le changement de planches sur la volige compliqué.
Cette solution consistent à clouer les liteaux (dont clou parallèle à la volige) sur les chevrons vous semble-t-elle viable ?
Ensuite, je pensais agrafer les laies d'écran pare-pluie sur les liteaux ainsi posés. j'aurais ainsi obtenu mon espace recommandé de 2 cms. Il me "resterait ensuite à insérer entre les chevrons et donc, sous l'écran, des panneaux rigides d'isolant qui seront chacun retenu par la pression entre deux chevrons. Qu'en dites-vous ?