Bonsoir,
mes excuses Ben84 pour vous avoir lu un peu vite...
Je ne suis pas du tout spécialiste de ces traitements, que nous regardons avec une certaine défiance.
Si le mur est si peu épais, il doit être possible de démonter localement et remonter en insérant une vraie barrière de capillarité ?
20 cm, c'est vraiment très peu... et si c'est une vieille maison en Avignon, alors l'isolation par l'extérieur est vraiment inenvisageable j'imagine ?! car c'eût été la solution.
Toutes les maisons anciennes n'ont pas de fondations, enfin si bien sûr, mais elles sont simplement posées sur la terre, sans rien de plus.
Merci poza pour l'explication sur les sels. Mais comme on n'observe pas ce phénomène partout et heureusement, c'est bien qu'il y a une raison. Les anciennes étables sont un cas classique. Mais après... Les maisons aux alentours présentent-elles ce symptôme ?
Poza, peux-tu expliciter le mortier auquel tu fais allusion ? s'agit-il du successeur du Mep SP ? il en a souvent été question ici, la Tradical PZ si je me souviens ? (il faudrait que je sollicite le moteur de recherche interne...)
Il est en tout cas très clair Ben84, qu'il faut absolument résoudre ce point avant d'isoler.
Personnellement, je suis peu favorable au système avec une lame d'air, car il peut y avoir condensation par la circulation d'un air froid, sur la face interne de l'isolant. Et pareil sur le mur...
Je suggèrerais ceci : un enduit chanvre et chaux assez épais, banché (=coffré) (exception qui confirme la règle !...) et ensuite, une laine de bois rigide, fermée par du lambris... (mais pas par une plaque de plâtre !)
La dalle aussi peut avoir une incidence sur l'isolation phonique, son remplacement est-il prévu ? car là on peut très bien imaginer une dalle lourde sable et chaux mais "flottante" sur du liège, avec isolation périphérique contre les pieds de murs.
Les isolants minéraux ne sont pas du tout adaptés au bâti ancien, oubliez-les ! sans parler des isolants minces, dont il a été question sur un post voisin...
Gérard.