Merci Hervé, l'idée est pertinente malheureusement irréalisable pour moi, trop cher, j'en aurai pour plus de 2000 euros si raccordement au réseau, la buse est de l'autre côté de la rue, j'avais déjà fait un devis pour le tout à l'égout à cet endroit.
En revanche évacuer côté jardin ça peut éventuellement le faire si mettre le fond du drain 20 cm sous le niveau du sol de l'appenti est réaliste.
Sinon, prolonger le toit de mon cabanon au dessus de la porte et le problème des eaux de pluie sera réglé puisqu'elle tomberont 3 mètres plus loin et je pourrai les évacuer. Eventuellement dans une citerne, tant qu'à faire !
Concernant l'humidité à l'intérieur, j'ai déplacé mon bac plastique il y a 3 jours, pas d'auréole en dessous, c'est donc humide juste près du mur, dans l'angle qui est l'objet initial de ce post. Et comme j'ai décaissé à l'extérieur ça va forcément s'améliorer.
J'en reviens donc à ma problématique de ce coin à boucher. Je pense que monter un mur est une bonne solution, inertie et isolation phonique pour un coût modique, j'ai des pierres en stock. A moins que quelqu'un ait une autre idée ? Pour limiter les remontées capilaires, est-il pertinent d'intercaler une feuille de plastique ou goudron entre le sol et ce futur mur ?