Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 139 140 [141] 142 143 ... 201
2101
Cool !...

quelques photos et commentaires de ce chantier intéresseraient tout le monde !

Bon chantier !

Gérard.

2102
Réhabilitation / Re : Rénover et dalle béton
« le: 24 septembre 2009 à 20:33:49 »
Bonsoir et bienvenue !

une petite précision : "rénover" signifie plaquer du neuf sur de l'ancien sans prise en compte des spécificités de ce ce type de bâti. On préfère parler ici de "réhabilitation", qui prend en compte ces spécificités et nos contraintes contemporaines en terme de lumière et de confort. Enfin, "restaurer" signifie un retour à l'état d'origine, envisageable par exemple pour un musée.

Si le bâti est sain, alors il n'est pas indispensable de casser la dalle de ciment. Même si ça serait mieux, mais le mieux est l'ennemi du bien !

Le chauffage par le sol, j'y suis personnellement plutôt opposé, j'en ai souvent parlé sur ce forum. Je lui préfère le chauffage par les murs (murs chauffants).

Sans être forcément manuel (bien que rien n'interdise de le devenir !...) on peut se former, cela permet déjà de choisir un artisan et de le piloter. Tiez-Breiz propose une gamme de stage en situation réelle, et le premier d'entre eux, c'est celui de lecture du bâti, qui est en fait une véritable revue des technologies du bâti ancien, et de ses pathologies.

Des artisans oui on commence à en trouver... On peut consulter le site de l'UCQPAB (union pour la charte qualité patrimoine breton). Mais ils sont souvent très chers... donc retour à la case départ, et nécessité de se former, mais cela vaut réellement le coup !

Mon propre retour d'expérience ici : www.maison-tregor.eu

Gérard.

PS : je rectifie mon propos sur les prix pratiqués par les adhérents de l'UCQPAB, car la différence de prix est fondée par des matériaux de haute qualité et une exécution faite par un homme (ou femme !) de l'art...

2103
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 24 septembre 2009 à 07:50:05 »
Bonjour !

quelque chose qui devrait vous intéresser Maelyse : il y a un stage Tiez-Breiz sur la lecture du bâti les 27 et 28 novembre à Meslan (56). Derrière ce titre, se cache une bonne intro sur l'ensemble des "technologies" et des matériaux à utiliser (ou ne pas utiliser...) dans le bâti ancien, avec les pathologies spécifiques. Sur le terrain, c'est riche et fort intéressant !...

(ceci dit sans prêcher pour ma paroisse !)

Gérard.

2104
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 23 septembre 2009 à 20:46:32 »
Bonsoir Maelyse !

Oui aérer tant que la météo est favorable, ça oui !

Isoler les combles : excellente idée ! mais le premier étage sont sous les combles ou il y a encore un niveau ? car si vous êtes pressée par le temps et par souci d'économie, il est tout à fait possible de très bien isoler les combles avec des bottes de paille posées bien serrées sur le plancher !

Couler une dalle de béton allégé : si c'est un béton de chanvre, ça va, sinon on ne conseille pas ce matériau, le ciment ne permet pas le passage de la vapeur d'eau, et est trop rigide sur une structure relativement souple.

Oui il faudrait quelques images commentées, on ne se rend pas vraiment compte...

Vous n'êtes pas "bricoleuse", ça n'est pas un critère, plein parmi nous ne savaient rien faire (dans ce domaine !...) avant l'acquisition de leur maison ! et puis...

Vous êtes où dans le 22 ?
Bon courage !
Gérard.
www.maison-tregor.eu

2105
Réhabilitation / Re : architecte dans le finistère
« le: 21 septembre 2009 à 20:14:24 »
Bonsoir Didier et bienvenue !

le mieux est que tu voies cela avec Mickaël à Rennes !

Gérard.

2106
Réhabilitation / Re : percer une dalle en ciment
« le: 21 septembre 2009 à 20:12:50 »
Bonsoir,

donc, si je comprends bien, ce "muret" est en fait la base de l'ancien mur.

Faire une saignée le long des murs extérieurs revient à faire un drain, mais c'est une bonne proposition. On ne fait de drain intérieur que quand il y a une source sous la maison, ou bien quand on veut faire une dalle chanvre et chaux.

Je ferais bien un sondage dans un coin, découper la dalle, à proximité du muret...

Enlever le muret est problématique, puisqu'il faudra le refaire !... Mais il est vrai que c'est pas trop difficile à démonter !

Gérard.

2107
Réhabilitation / Re : Poutres et méthode de consolidation
« le: 21 septembre 2009 à 17:11:17 »
Bonsoir !

Pourquoi tes 2 poutres sont-elles si proches des murs sur ton schéma ? tu crains de les appuyer sur les jambages de la fenêtre ? sais-tu comment elle est construite ?

La double poutraison, c'est la solution que j'ai adoptée chez moi, dans les 2 pièces du bas, solives trop lâches et espacées...

Et là tu n'as plus besoin de solives intermédiaires...

Gérard.

2108
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 20 septembre 2009 à 20:48:21 »
Bonsoir !

"béton" est un terme générique... c'est un agrégat. Donc on parle de béton dès qu'il y a au moins 2 éléments liés. Donc ici : les billes et le liant, la chaux.

Les chiffres que j'ai donnés viennent du livre de JP Oliva sur l'isolation écologique.

Je ne sais pas si on peut faire un béton liège-chaux, je n'en ai jamais entendu parler. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...

De même, je suis assez réticent sur les planchers chauffants, à cause de l'eau et de son interaction avec les réseaux de Hartmann... Je préfère nettement la solution mur chauffant !

Gérard.

2109
Réhabilitation / Re : Re : Dalle billes d'argiles
« le: 18 septembre 2009 à 20:21:38 »
Bonsoir !

3.   Pour l'épaisseur de la dalle, il est important de tenir compte des déperditions par le bas. Actuellement on utilise couramment des épaisseurs d'isolants de 6 cm de liège par exemple. Je n'ais pas les caractéristiques obtenues avec les billes d'argiles mais, il faudrait avoir l'équivalent des 6 cm.

Un béton de billes d'argile a un lambda de 0,30 à 0,76 et le liège expansé 0,05, le rapport est donc de 6 à 15 ! donc à minima 6 fois l'épaisseur en billes d'argile par rapport à celle du liège !...

Gérard.

2110
Réhabilitation / Re : Poutres et méthode de consolidation
« le: 18 septembre 2009 à 18:55:03 »
Bonsoir Cyril !

ben je suis pas du tout de la partie, mais j'ai quand même l'impression que les 2 solutions ne sont pas équivalentes.

La première rigidifie l'existant, et la seconde permet une charge plus importante, ça n'est pas tout à fait la même chose ?

Si tu envisages la première solution, c'est que ta charge est supportable par la structure existante. Partant de là, une autre solution serait la création d'une dalle chanvre et chaux par dessus, qui intègrerait les efforts...

Mais tu n'as peut-être pas assez de hauteur sous plafond ?

Gérard.

2111
Réhabilitation / Re : Re : Enduit dans une cheminée
« le: 18 septembre 2009 à 18:50:20 »
Bonsoir !

Bonsoir,

Est-ce déconseillé ou est-ce possible d'appliquer un enduit chaux chanvre dans une cheminée ? (5 cm de chaux chanvre + 1cm ou 2 de chaux aérienne par dessus) ???

Guillaume

Guillaume, non c'est vraiment pas conseillé du tout ! et même que à l'époque où j'ai refait mes conduits de cheminée avec des boisseaux de terre cuite, j'envisageais d'isoler un des conduits moins gros et à simple paroi, avec un mortier chanvre et chaux. Isochanvre (à l'époque) me l'avait bien déconseillé. Ce qui se comprend...

Gérard.

2112
Réhabilitation / Re : percer une dalle en ciment
« le: 16 septembre 2009 à 18:12:59 »
Bonsoir,

je vois pas bien le "muret" de séparation... les murets sont plutôt à l'extérieur ?

Mais c'est pas là la question ! plutôt que de percer des trous comme dans la glace (!) je ferais plutôt une bande le long des murs, de 30 cm de large ou plus, comblée avec du matériau perspirant (billes d'argile...). Je crois que notre collègue LCL2000 a fait ça chez lui !...

Des copains ont également fait ainsi dans une chapelle bretonne, trop de boulot d'ôter une dalle complète...

Gérard.

2113
Isolation écologique / Re : Laine de mouton + freine vapeur ?
« le: 15 septembre 2009 à 18:38:41 »
Bonsoir !

mais bon, faut pas exagérer non plus son importance...
Comme évoqué dans un autre fil, l'aération journalière suffit.

Pour en revenir à la question initiale de l'isolation du plancher sur vide sanitaire, j'opterais pour la ventilation du vide sanitaire et une très bonne isolation insensible l'humidité : le liège !

(mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !)

Gérard.

2114
Isolation écologique / Re : frein vapeur ou pas ?
« le: 15 septembre 2009 à 18:34:11 »
Bonsoir !

je suis d'accord avec toi Kro...

mon "discours" est le fruit de mon expérience : j'ai laissé tomber la VMC, bruyante à force, d'abord l'été puis en demi-saison puis tout le temps !... l'aération journalière suffit.

De toutes façons, l'aération est un bon principe d'hygiène, ne serait que par rapport au radon.
Je réfléchis à une extension, il faudrait pour bien faire une double flux, mais je suis pas sûr que ce sera la solution retenue (mais j'ai le temps !...), l'aération sera là encore obligatoire !

Gérard.

2115
Réhabilitation / Re : AVIS SUR MURS EN PIERRE...
« le: 15 septembre 2009 à 18:27:40 »
Bonsoir !

à première vue, l'enduit a l'air d'être de ciment ? à confirmer bien sûr...
Si c'est le cas, les "anciens" avaient fait ça car c'est "du solide" et ça craint pas la pluie !
Oui mais... (on connaît tous la suite, ici !)
Il est possible en effet que ce type de maçonnerie s'y prête mal, mais bon... ça dépend si c'est une façade exposée ou non ?
Maintenant, si les pierres sont bien "beurrées" (en gris...), ça sera difficile pour pas dire impossible à récupérer, donc un enduit serait la bonne solution, surtout si la façade est exposée...

Gérard.

Pages: 1 ... 139 140 [141] 142 143 ... 201