Arnmal, pas charpentier du tout ici, mais un aspect compte déjà pour beaucoup. Si la baignoire est prévue dans l'axe des solives du plancher, elle ne pèsera au mieux que sur deux d'entre elles, trois grand maxi. Tandis que si elle est perpendiculaire aux solives, elle peut peser sur quatre ou cinq.
Dans les deux cas, si il est intercalé sous les pieds de la baignoire, un interface assez rigide pour reporter l'appui ponctuel des pieds, à plusieurs solives. Un OSB 22 de qualité possède une certaine rigidité à la flexion, c'est déjà bien mieux que de poser un pied de baignoire sur une lame de parquet, aucun scoop ici. Mais peut-être pas encore assez rigide en flexion, pour reporter réellement un appui égal sur plusieurs solives distantes. Un chevron en bois dur posé sur tranche serait bien mieux pour ça, mais ça rehausse évidemment la baignoire d'autant.
Par ailleurs, pour les baignoires en composite (ou même en inox ? ) comme celles auxquelles fait allusion HDLM, me semble bien que c'est monté avec un réel appui sur tout leur pourtour proche d'une paroi verticale potentiellement porteuse. Pas un BA13 quoi.. Et donc, tout ce qui est repris en charge par le bord de la baignoire, est autant de moins à reprendre au sol.
Je vous l'dis, je n'ai absolument aucune expérience, c'est simplement des pistes comme ça à l'inspiration.
Edit : La baignoire de 70*170 que je souhaite installer sera parallèle aux solives et écartée du mur d'environs 16cm (isolant oblige), la seconde solive sera donc a peu prêt centrale par rapport a la baignoire.
Ah mince, j'avais pourtant lu au moins deux fois avant, vous en aviez parlé ! De même que HDLM citait l'appui périphérique possible.