Bonsoir,
Je vais d'abord répondre à la dernière question car c'est la plus facile. Il y a peut de comparatif véritablement fiable de fait entre les différent appareil car cela coûte du temps (donc de l'argent) et cela ne rapporte rien à personne. Donc on ne peut trouver facilement que des informations commerciales ou plus ou moins partial dans certaines revues (ne pas oublier que chaque fabricant a un budget pub pour la revue donc,…..).
C'est valable pour beaucoup de choses…..
Concernant le prix des énergie, il y a une chose certaine c'est que la tendance est à la hausse. Même si de temps à autre la tension retombe un peut c'est juste pour mieux remonter ensuite!!!
Donc fioul, gaz, uranium, granulés de bois….. c'est plus ou moins pareil cela montera taux ou tard. La différence c'est que certaines sources sont renouvelables et d'autre pas. Avec un point très important à ne pas oublier, renouvelable ne veux pas dire inépuisable (si on sur exploite c'est la mort assurée…)!!!
Concernant la chaudière fioul à condensation et bien comme dirait un collègue c'est mieux que si c'était pire!!!!!
En gros elle est plus performante qu'une vielle machine de 30 ans ou plus….
Maintenant il serait intéressant de pousser plus loin la problématique et voir un peut plus global.
Vous avez une vieille chaudière qui consomme beaucoup je suppose. Mais pourquoi elle consomme beaucoup :
1. Parce qu'elle a des pertes importantes (rendement de son époque);
2. Parce que vous lui demandez beaucoup d'énergie et plus vous lui en demandez plus elle perd d'énergies…..(Si le bâtiment est une passoire)
Je vais imager simplement:
Par exemple si vous avez besoin de 30 kWh pour chauffer le bâtiment. Si l'ancienne chaudière à un rendement de 75%, elle consomme l'équivalent de 40 kWh de fioul.
Maintenant vous passez avec une super chaudière dernier cri avec par exemple un rendement de 95% (c'est un exemple, je n'ai pas de chiffres avec moi). C'elle ci consommera encore environ 32 kWh de fioul.
Soit un gain d'environ 20% de la consommation initiale.
Si vous avez une chaudière encore plus performante vous gagnerez un peut plus mais on voir que cela va vite atteindre une limite!!!!
Par contre si vous travaillez sur le bâtiment là le gain peut être ENORME.
Si vous passez de 30 kWh à 22kWh (c'est pour comparer avec le premier cas). Même en gardant (dans un premier temps) la vieille chaudière vous n'avez plus besoin que de 29,4 kWh de fioul!!!!!!
Et là dans les deux cas vous avez travaillez sur seulement 8 kWh à la base mais pas de la même manière…..
Et les gains peuvent encore être plus important si l'on descend encore le besoin et que l'on travail sur la source d'énergie aussi dans un deuxième temps. Le but étant d'adapter la source aux besoins.
Maintenant, je ne me prononce pas sur le fioul ou autre, c'est un peut un choix personnel et compromis que chacun fais.
C'est comme quand on fait deux kilomètre pour allez chercher un morceau de pain, il y a plusieurs solutions possibles……
@+
PP