D'accord pour les romains et la chaux aérienne, mais leur chaux aérienne était transformée en chaux hydraulique avec l'aide de pouzzolane ou de terre cuite broyée. Donc plus vraiment une chaux aérienne, mais plutôt une chaux hydraulique artificielle.
Et conseiller à un néophyte de refaire des joints de murs de 2 à 5 cm d'épaisseur en CL90 alors qu'il existe d'excellentes NHL2 (St Astier ou Boehm c'est aller au devant de déconvenues si aux premières grosses pluies les joints sont lessivés.
Bonjour, le mortier "romain" est un mythe largement éventé maintenant.
Utilisé surtout pour les constructions portuaires il n'était pas mis en oeuvre tel que nous le faisons.
Le "pileau", la terre cuite broyée présente dans de nombreux mortiers ne donne pas de propriétés hydrauliques particulières au mortier mais agit sans doute au moins comme rétenteur d'eau.
Je n'ai pas conseillé à un néophyte la chaux aérienne en pâte pour combler des joints de 2 à 5 cm en extérieur, vu que sa question portait sur un mur intérieur.
En extérieur je conseille (et je fais) pour le renformis un mélange 1/5 nhl3,5 4/5 Cl90, une granulométrie très élevée (0/6 ->12) et un dosage assez faible (250kg/m3). Et une finition idem avec une granulométrie plus faible et un dosage moindre. Et si le mur est protégé c'est 100 % Chaux en pâte.
Un lessivage de joints par la pluie c'est l'indice d'une mauvaise mise en oeuvre qui se manifestera aussi avec la NHL2 (dont le taux d'argiles ne dépasse pas 4%)
Cordialement.