Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Famaca

Pages: [1]
1
Les détails de notre dalle d'étage chaux/chanvre sont disponibles sur les articles du 6 Juin (1ère partie) et du 13 Juin: 2 ème partie) http://www.autoecorenovation.com/categorie-10458292.html
Je viens de m'apercevoir que c'est pas facile de naviguer sur notre blog, je vais essayer d'arranger ça. Plus tard, j'essayerais de faire des fiches techniques plus claires et plus accessibles.
En tout cas sur vos photos, mis à part les  "étaits artisanaux" tout à l'air en bon état. Si ça ne vous dérange pas de ne pas avoir un plafond plat, je conserverais tout les sols. Sous le torchis pour la pièce d'en bas vous arriverez à applanir et les poutres pourront ainsi rester apparentes. Et pour le plancher bois, nous en avons un en même état que nous comptons juste rafistoler un peu et couler du chaux/ chanvre également dessus.

  • Pour ce qui est du mur de refends, voulez-vous vraiment le tomber jusqu'en haut, ou simplement jusqu'au plafond? Je serais vraiment de l'avis de gérard, ne pouvez-vous pas vous contenter d'une ouverture de 2m de large par exemple avec un bon linteau et de bons jambage, je trouverais ça beaucoup plus raisonnable surtout s'il porte une poutre.
Ceci dit il faudrait considérer la maison dans son ensemble pour vraiment se rendre compte des contraintes. Avez-vous fait des plans de votre maison? (configuration actuelle et souhaitée)


  • Pour les poutres qui se sont effondrées est-ce que vous ne pourriez pas refaire une reprise de charge avec une poutre en travers et un poteau en dessous? C'est sûr que poteau c'est toujours encombrant dans une maison mais ce serait peut être un compromis à faire
  • ESt-ce que vous allez réaliser tous les travaux vous même? Si oui il faudra vraiment prendre de sacrées précautions avant de casser  quoi que ce soit, en particulier il faudra mettre des étais digne de ce nom pour ne prendre aucuns risques je pense. Nous devons réalisés également une telle ouverture (mais de 2m et notre mur est en tuileau et ne fait que 22cm) dans un mur de refend, vous pourrez peut être vous servir de notre expérience. Mais c'est pas à l'ordre des travaux du mois. Peut être fin Aout.
Voili un peu ce que je pense mais je précise bien que je ne suis pas du tout une professionnelle, aussi tout est à prendre avec le recul nécessaire.




2
Bonsoir,
Je vais pas en remettre une couche mais si quand même! Il faut le garder ce torhis! Nous aussi on était très méfiant au début mais simplement parce que nous ignorions tout du torchis. Même si vous ne faites qu'une grande pièce, rien de vous empèche de conserver tous les planchers, même ceux abimés et de recouler une dalle chaux/chanvre par dessus. Elle vous apportera une nouvelle isolation phonique et thermique  et elle servira à remettre les 3 planchers de niveaux. Le mieux serait qu'elle fasse quand même 8 cm. On a fait ça et on en est très content (détails sur www.autoecorenovation.com). En fait ça fait une dalle légère. Nous on a mis un peu de pierre ponce aussi car on avait pas 8cm de partout.
C'est vrai que des photos seraient les bienvenues pour mieux se rendre compte.

3
Alors j'ai pas pris le temps de vraiment tout lire en détails mais je suis contente de trouver sur ce forum des personnes qui ont vraiment l'air de s'y connaitre. J'apporte simplement une indication concernant les bandes résilientes qui sont à mettre entre la dalle chaux/chanvre et le mur. Mon négociant de matériaux écologiques m'en a proposé en chanvre ce qui est très écologiques. Ceci dit nous on a mis des planches de coffrage tout autour de notre dalle de 60m². On a prévu d'ôter ces planches après (d'ici peu), pour cela on a fait des poignées en fil de fer pour faciliter le décoffrage. Ainsi on pourra récupérer notre bois de coffrage et on pourra faire passer les gaines électriques pour les prises afin de diminuer les effets des champs magnétiques (ils seront plus loin des terres cuites). Tout ceci est illustré sur notre blog www.autoecorenovation.com


4
Isolation écologique / Re : dalle chaux chanvre qui moisit
« le: 29 juin 2008 à 18:59:28 »
Bonjour,
Nous avons également réalisé une dalle chaux/chanvre (détail dans notre blog : www.autoecorenovation.com). Nous n'avons pas encore posé la terre cuite sur celle-ci en revanche nous avons fait des dalles sable/chaux/chanvre en étage. Selon moi (amatrice mais en travaux sérieux depuis quelques temps), je pense que la meilleure proportion avec de la NHL2 de boehm  est 1 volume de Chaux pour 3 volumes de sable (par exemple du 0/4). Une précaution toutefois, selon le sable, en particulier le sable de loire, l'adhérence est pas terrible car il manque un peu des particules argileuse (du limon en fait). Si vous devez  utiliser du sable lavé, je vous conseille donc d'ajouter un peu de terre ou d'argile fine si vous avez ça sous la main.

Pages: [1]