Bonjour !
Effectivement une question en appelle vite une autre, mon titre est peut être un peu hors sujet maintenant, désolée !
En fait les murs de refends s'arrêtent à la hauteur du plancher qu'ils soutiennent, ils ne sont donc absolument pas porteurs de la charpente qui démarre plus haut à l'étage.
Notre rez-de-chaussée ne fait que 50 m², c'est en fait 1 rectangle de 4,5x12 m environ, coupé en 3 dans la longueur par ces 2 murs de 50 cm d'épaisseur : les laisser en place, même percés, compromet tout aménagement optimisé et nous ferait perdre en surface.
Nous ne ferons pas les travaux de gros oeuvre nous même, nos compétences (pas encore acquises!) s'arrêteront aux corps d'état plus accessibles aux bricoleurs du dimanche que nous sommes... Donc pas de perçage de mur nous-même, par contre pour détruire on pensait en être capable, mais si efffectivement on partait sur l'idée de conserver le plancher par dessus, ça devient plus compliqué...
Après discussion avec 1 architecte (sensibilisé à l'écologie), il lui semble difficile de conserver le plancher car il pense qu'il faut sortir les poutres pour les sonder et vérifier qu'elles sont en bon état, avant de les remettre en place. En synthèse on vide toute la longère et on recommence selon lui, avec les mêmes poutres si possible.