Auteur Sujet: Passage sous fondations  (Lu 7822 fois)

SylvainLG

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Passage sous fondations
« le: 04 février 2016 à 14:50:40 »
Bonjour,

dans le sujet http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1914.0 où on parle de passage de gaines et d'évacuation sous les fondations, Arpèges écrit :

Citer
Ce que par exemple il ne faut pas faire vis à vis des fondations c'est ajouter un "point dur" lors du passage des conduits sous le mur. On est tenté de bétonner le passage, a priori il ne faut pas.

Je vais être confronté à la même situation : devoir faire passer gaines et évacuation sous fondation, ou à la base du mur.


Comment éviter ce fameux "point dur" ? Et pourquoi l'éviter ?

Merci :)

Sylvain




berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Passage sous fondations
« Réponse #1 le: 04 février 2016 à 22:20:31 »
Je tente une réponse (qu'on me corrige si je me trompe) :

Le "point dur" c'est avoir un endroit qui ne travaille pas comme le reste. Les maisons en pierre sans fondations bougent légèrement : dilatation, mouvements de terrain, etc.. s'il y a du béton quelques part ça fissure autour.

Il faut reboucher avec le même matériaux, ce qui a été enlevé pour faire le trou, en compactant bien, c'est tout, comme ça cela fait un ensemble homogène.


HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passage sous fondations
« Réponse #2 le: 05 février 2016 à 09:56:39 »
Bonjour,
Difficile de faire des généralités, de quel sol parle t'on ?

Par exemple, chez moi, le sol est très variable, glaise mélangée rouge et verte et des zone de cailloux de granite et quartz agrégés dans l'argile, d'un mètre à l'autre c'est différent, sans doute une moraine d'un glacier ancien.
Pour mon adduction en eau potable, je suis passé sous les fondation, env 25 cm, mais je n'ai pas creusé. j'ai enfoncé une barre a mine hexagonale de la taille du tuyau à passer, à coup de masse en la faisant tourner avec une grosse clé à molette. mais j'ai bien failli ne jamais pouvoir la récupérer ;D
Pour les évacuations d'eau usées je suis passé sous une porte env. 25 cm sous les fondations en faisant une tranché de 20 cm de large et j'ai rebouché rapidement avec du béton au niveau des murs, là ou le sol peut fluer sous le poids des murs. (Fluage : Déformation lente et retardée d'un corps soumis à une contrainte constante, provoquée par la durée d'application de cette contrainte.)

Je dirai et ce n'est qu'un avis, qu'il faut se rendre compte que le sol est un matériaux élastique qui se tasse sous la charge et qu'on ne retrouvera jamais la cohérence d'un sol qu'on a détassé (parole d'ingénieur en travaux publique et maritime)
Bref les tranchées en pied de murs longitudinalement à ceux ci sous les fondations tu peux faire ce que tu veux tu ne retrouveras jamais la cohérence du sol. donc à éviter dans tous les cas. Ponctuellement une tranchée perpendiculaire la plus étroite possible et on rebouche rapidement en tassant sachant qu'on aura jamais le sol qu'on avait avant. éviter de travailler dans des conditions de pluie et de sol détrempé et à l'inverse de sol trop sec.
Une solution à étudier percer au lieu de creuser et passer sous les portes le plus loin des appuis.
Après il y a tous les phénomènes de rétractation de l'argile quand il sèche ....

Voilà
Quel est le sol chez toi ? qu'as tu à faire passer ?
Hervé

SylvainLG

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passage sous fondations
« Réponse #3 le: 05 février 2016 à 17:05:32 »
Bonjour,

je serai alors sur place dans une dizaine de jours : je compte bien faire des photos pour vous les montrer car pour l'instant, je n'ai pas encore creusé quoi que ce soit...

Merci des conseils ; je n'imaginais pas cette problèmatique de fluage.

Arpèges

  • Invité
Re : Passage sous fondations
« Réponse #4 le: 07 février 2016 à 14:56:19 »
Bonjour,
Il ne faudrait pas s’inquiéter de trop.
C'est l'accumulation des erreurs qui engendrerait des désordres.
Vous pouvez creuser, installer vos conduits sur un sol damé puis reboucher sans trop attendre et tasser à l'eau, mouiller abondamment la terre en tassant.
Le sol reperdra qq centimetres dans les années suivantes.
Dans les remblais de terre non tassés que je fais dans les jardins c'est jusqu'à 10% de la hauteur remblayée, mais c'est non tassé.