Bonjour,
Difficile de faire des généralités, de quel sol parle t'on ?
Par exemple, chez moi, le sol est très variable, glaise mélangée rouge et verte et des zone de cailloux de granite et quartz agrégés dans l'argile, d'un mètre à l'autre c'est différent, sans doute une moraine d'un glacier ancien.
Pour mon adduction en eau potable, je suis passé sous les fondation, env 25 cm, mais je n'ai pas creusé. j'ai enfoncé une barre a mine hexagonale de la taille du tuyau à passer, à coup de masse en la faisant tourner avec une grosse clé à molette. mais j'ai bien failli ne jamais pouvoir la récupérer ;D
Pour les évacuations d'eau usées je suis passé sous une porte env. 25 cm sous les fondations en faisant une tranché de 20 cm de large et j'ai rebouché rapidement avec du béton au niveau des murs, là ou le sol peut fluer sous le poids des murs. (Fluage : Déformation lente et retardée d'un corps soumis à une contrainte constante, provoquée par la durée d'application de cette contrainte.)
Je dirai et ce n'est qu'un avis, qu'il faut se rendre compte que le sol est un matériaux élastique qui se tasse sous la charge et qu'on ne retrouvera jamais la cohérence d'un sol qu'on a détassé (parole d'ingénieur en travaux publique et maritime)
Bref les tranchées en pied de murs longitudinalement à ceux ci sous les fondations tu peux faire ce que tu veux tu ne retrouveras jamais la cohérence du sol. donc à éviter dans tous les cas. Ponctuellement une tranchée perpendiculaire la plus étroite possible et on rebouche rapidement en tassant sachant qu'on aura jamais le sol qu'on avait avant. éviter de travailler dans des conditions de pluie et de sol détrempé et à l'inverse de sol trop sec.
Une solution à étudier percer au lieu de creuser et passer sous les portes le plus loin des appuis.
Après il y a tous les phénomènes de rétractation de l'argile quand il sèche ....
Voilà
Quel est le sol chez toi ? qu'as tu à faire passer ?