Bonjour à tous !
Nous venons avec ma chère et tendre de nous porter acquéreurs d'une ancienne maison (en pierre blanche et mortier de chaux) de bourg (un village en pleine campagne).
Le terrain n'est pas encaissé, le sol plutôt rocailleux et avec une terre sableuse dans ce secteur.
Bien que située dans le Perche aux portes de la Normandie, le village n'est pas, semble-t-il, situé dans une zone particulièrement humide.
La maison d'habitation possède une courette côté ouest, un porche au nord, le jardin à l'est, un bout de terrain au sud.
Voici ce que nous avons trouvé :
- Façades ouest et sud en ciment (il accroche le cochon), murs nord et est enduits d'origine.
- Dalle de béton sur la vieille tomette (irrécupérable) et carrelage ciment sur le béton (tout a sauté) ainsi que contre-cloisons et faux-plafonds brique-plâtre (idem).
Voici ce que nous désirons :
- Enlever le crépi ciment en façades (pas dans un avenir immédiat, dans un an ? deux ?).
- Piqueter les murs intérieurs (c'est en cours) et faire un enduit chaux-chanvre (quant la maison aura retrouvé son équilibre, au printemps), conserver les plafonds-terre et réenduire à la chaux (au printemps aussi).
- Mettre de la terre cuite ancienne sur le sol : notre casse-tête actuel, on a les carreaux et l'artisan, reste la dalle de 42 m² environ (8,3 x 5,25).
D'où ce sujet dans ce forum. Nous venons d'enlever plusieurs m3 de béton et gravats. Nous avons décaissé 20 cm au niveau du seuil qui est lui-même plus élevé que le sol extérieur (5 cm). Le carreleur veut 8 à 9 cm pour poser un treillis métal fin, sa chape maigre chaux-sable (NHL 3,5 j'espère), la tomette. Il nous reste donc 11 à 12 cm. Nous ne désirons pas de polyane (malgré les habitudes du carreleur), mais nous pensions mettre du liège expansé en plaque (3 cm ? 4 cm ? 5 cm ?) comme isolant périphérique (afin d'éviter ponts thermique - intérieur plus haut que l'extérieur de 5 cm - et remontée capilaire des murs vers la chape), un léger hérisson de gravillons (5 cm) et du sable, l'ensemble bien damé pour être à niveau. Pour résumer : 12 cm de graviers-sable-liège en périphérie, 12 cm de graviers-sable au centre.
Faut-il garder ce seuil ?
Le hérisson doit-il faire absolument 20 cm comme préconisé dans votre fiche ? Peut-on se contenter de moins ?
Faut-il lier le sable au-dessus du hérisson avec de la chaux (ou la chape maigre du carreleur suffira-t-elle) ?
Le liège peut-il servir de joint souple pour le carrelage ?
Cette solution de dalle est-elle "viable" ?
Je précise que le sol, libéré de sa dalle béton a seché à vitesse grand V. Il s'agit d'une terre très sableuse.
Que le mur sud (mais uniquement celui-ci) présentait des traces de salpêtre sous les enduits mais le fait d'avoir supprimer les contre-cloisons l'a déjà fait respirer. La maison n'avait pas été habitée et peu aérée pendant deux ans.
Nous sommes preneurs de tous les conseils, et, il faut le dire assez urgemment.
Merci d'avance,
Vincent et Lara.