Très personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire de l'isolation sur un mur mitoyen. Elle est habitée là maison voisine, non?
Par contre, l'isolation phonique, c'est important, c'est sûr. Mais avec un enduit terre / paille relativement épais, on doit déjà être pas mal servi dans le domaine me semble-t-il. Il est vrai, comme le dit Gérard, que pour le phonique on a la stratégie masse/ressort/masse, mais un enduit de 5 à 8 cm d'épaisseur (en terre/paille, ça se fait) offre déjà pas mal d'isolation phonique, grâce à la masse d'une part, mais aussi parce que ça bouche tous les interstices. La première priorité, pour l'isolation phonique, c'est déjà l'étanchéité à l'air (si l'air passe, le bruit aussi). Ensuite, la masse assourdit le bruit dans une certaine mesure, surtout avec un matériau comme la terre et la paille, qui sont tout-de-même plutôt souples.
Bref, à mon sens, ce serait jeter l'argent par la fenêtre que d'apporter une quelconque isolation sur un tel mur à moins que le voisin ne chauffe pas ou qu'il soit apprenti trompettiste. Après, il y a toujours des solutions de compromis (genre liège de 2-3 cm couvert d'enduit terre) si vraiment le budget importe peu et l'isolation phonique ou thermique est essentielle! ;)
P.S. : Attention, je ne réponds qu'à la première question, pour les autres murs, il se peut qu'une isolation digne de ce nom soit justifiée, à voir. Mais pour le mur mitoyen, ça me paraît absurde. Et doubler le mur par un autre colombage... si on tient à l'aspect colombage, pourquoi pas, ça peut être joli, mais attention, ça va pas être donné. Moi, je couvrirais purement et simplement d'un petit enduit terre et basta.