houu, comme vous y avez été. Comme dirait mon grand père "si les tronçonneuses n'existaient pas, il y aurait moins d'arbres coupés". Ca marche avec les pelleteuses !
Et cette situation me rappelle ce qu'a fait l'ancien propriétaire de ma maison. Et pendant plusieurs années, le mur a bougé, en penchant vers l'extérieur : aujourd'hui on a plus de 10cm de faux aplomb à 2m du sol intérieur. Pour une maison de 300 ans qui était intacte c'est dommage...
Je conseillerais donc comme les collègues, d'intervenir rapidement. Je drainerais sous la terrasse avec des drains parallèles tous les 1 mètre, dans le sens de la pente, avec une bonne pente (cela évitera de ressembler à un fossé plein d'eau, c'est à dire un fossé sans pente et/ou bouché). Ensuite, un caillou lavé sur une bonne épaisseur puis la terrasse dessus.
Rejointer le mur et petit talus en chaux NHL comme préconise HDLM, ce qui éloigne l'eau de ruissellement sur le mur. Faire attention au raccord dalle-mur, car la pluie poussée par le vent va s'y glisser...
Il y a aussi de grandes chances que le terrain en amont continue d'amener grande quantité d'eau, sur la terrasse ou dessous. Cette pente naturelle va exercer une pression. A prendre en compte pour dimensionner l'exutoire etc.
cordialement.