Auteur Sujet: Renovation d'une maison pierre de A à Z  (Lu 21806 fois)

prabousol

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Renovation d'une maison pierre de A à Z
« le: 08 avril 2009 à 11:47:41 »
Bonjour à tous,
tout nouveau sur ce forum très interessant!!! Je vais essayé d'exposer le projet que l'on a, surement fou! on a acheté une vieille batisse en mayenne, charmante ou il y a tout a faire de A à Z. on a des murs en pierres et une toiture a refaire. Le premier objectif est de mettre provisoirement de l'eau pour se laver et un WC! Je pense que l'avantage que l'on a c'est d'avoir tout a faire et pas a reprendre.

J ai parcouru pas mal de forum et site d'information concernant les renovations et j'avoue que les masses d'informations ne permettent pas de trouver une solution unique. Je me suis penché sur les pays nordiques ou ils vivent avec peu d'isolation et un pull sans avoir froid! j'essaye donc de penser a une solution un peu imagé comme un t-shirt et un goretex qui permet d etre etanche a l air et avoir chaud contrairement à 3 pull en laine ou l'air passe et ou on ressent le froid!
Bref voici mes questions:

Le sol est en terre, le terrain est en pente et nous avons une difference de 30 cm entre le mur cote haut et le mur cote bas. Le mur de pierre est posé a meme le sol sur une partie. Le cote nord est enterré sur au moins 2 metres ( isolation naturelle) mais pas drainé. Le salpetre est present en partie sur les murs. quand il pleut on peut voir de l eau qui coule de la partie haute a la partie basse coté Est. en mesurant l'endroit de l'écoulement on arrive a l exterieur a un mur de separation avec la dependance ( voir photo ).

Quelle solution pour faire le sol? dalle de beton avec isolation sur 1 metre tout autour? herisson  puis plancher sur piloti avec aeration? completé avec drainage exterieur + enduit chaux sable et enduit chaux sable a l interieur. est il interessant de rendre hermetique la face nord interieure?
le fait qu il y a une difference de 30 cm est il un probleme? peut on decaisser et faire une fondation sous le mur genre faire tous les metres un cube en beton pour finir ensuite a fermer les espaces entre les cubes. cela permettra t il de gagner ces 30 cm pour etre horizontale avec le seuil cote bas?











passage entre maison et dependance, quand j ai mesure l eau a l air de coule a la jonction des 2 batisses mais rien cote exterieur. j ai creusé 30 cm a l interieur voir si de l eau monte , genre une source mais pas d eau .





COTE DEPENDANCE

on voudrait amenager cette partie pour pouvoir y dormir et manger en attendant. La partie nord est enterré,on a du salpetre a l interieur et c est humide. j ai cassé sur un metre pour mettre la pierre apparente et faire secher. on voit que c est humide en partie et sur la dalle de beton entre mur et dalle des taches humides apparaissent quand il pleut.
on pensait faire le drainage derriere cote nord et enduire a la chaux si cela n est pas deja fait ( a  linterieur c est chaux et sable sur un metre puis platre, platre pas de probleme, par contre la chaux a souffert de l humidité). Cote garage c est enduit mais j ai l impression que c est du ciment blanc. c est dur et pas de trace d humidité. c est sec et sain (voir photo 3)








quelle serait la solution pour le sol de la maison?
Aussi quelle serait la solution cote dependance au niveau de l humidité.

En vous remerciant par avance de vos conseils.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #1 le: 08 avril 2009 à 12:02:53 »
Bonjour et bienvenue !

oui il faut être fou pour se lancer là-dedans !... bienvenue au club !

Trop de questions dans votre message... normal, c'est sûr !...

Je vous vois parler de création d'une dalle de béton... et puis constater qu'il y a problème à proximité d'une existante... hum !... prenez le temps de parcourir ce forum, et vous y trouverez x contributeurs qui ont retroussé les manches pour en casser !!!

Le maître mot est la respiration du mur. Un mur ancien est posé à même le sol, donc il y a capilarité, normal, donc ça remonte dans les pieds de murs, et ça doit s'évaporer sur le 1er m de hauteur. Couler une dalle de béton de ciment, exerce une surpression hygrométrique sur les pieds de murs...

Il faut commencer à traiter les murs avant de couler quoique ce soit. Faire sauter les enduits ciment, les joints ciment, les dalles ciment, et laisser tout ça s'aérer le temps qu'il faut ! Eventuellement, drainer les pieds de murs par l'extérieur.

Et en même temps, se former, s'informer, intensément... suivre par exemple, un stage sur la lecture du bâti ancien ?! qui n'est pas qu'un stage sur les traces laissées par l'histoire, mais aussi et surtout, un condensé des technologies du bâti ancien, avec les pathologies, les désordres et les façons d'y remédier.

Bon courage !
Gérard.

prabousol

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #2 le: 08 avril 2009 à 12:27:40 »
Merci de votre reponse. C est un projet lourd!!!! et faudra pas mal de motivation. je suis pas du metier mais un jour mon pere nous a dit, si vous etes d accord on se lance dans la restauration d une vieille batisse! les vacances seront avec des gants pendant pas mal de temps! 20 ans apres on est heureux d avoir ce bien familial! aujourd hui je recommence. j ai appris beaucoup par mes mains  et mon pere ( pas du metier ) et nous sommes passes par tous les corps de metiers par nous meme. aujour dhui la trentaine je recommence!!! est ce raisonnable?

au vu des progres et du recul aujourd hui il est vrai que trouver une solution n est pas si evidente ou plus facile a trouver si le portefeuille est bien rempli!!!

c est vrai j ai plein de question car je suis jamais sur de la solution! par ou commnecer? pas evident a determiner! on ira doucement mais surement! 2 travaux m attendent assez rapidement. un endroit pour dormir quand on est sur place et l attaque des travaux de la partie principale.
pour votre reponse c est en bonne partie concernant la dependance. la dalle est assez epaisse, difficile d imaginer de la detruire. elle est seche sauf sur les bords qui rejoignent les murs.

Peut on resoudre le probleme par un drainage? ou un puit?

pour la partie principale, je sais pas trop par quoi commencer. drainage exterieur? creuser a l interieur?

piatoulanche

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #3 le: 08 avril 2009 à 20:32:55 »
Bonsoir,

Effectivement beaucoup de questions, nous sommes tous passés par là.

Elles montrent que vous avez besoin d’abord (premier objectif avant les WC…) :
-   de vous documenter ;
-   de réfléchir ;
-   de vous former ;
-   de faire un véritable état des lieux de votre habitat (stage préconisé par Gérard, visite conseil de Tiez Breiz…) pour ordonner vos intentions  d’action.

Par exemple, pour les wc  qui sont le premier objectif de tous, je vous conseille la lecture de « Un petit coin pour soulager la planète – Christophe Elain ». Vous économiserez beaucoup de temps et d’argent…  En adoptant les toilettes sèches !

Personnellement, en consacrant une part de mon budget à ma formation et à la recherche documentaire, j’ai divisé mon budget de rénovation par 5. Surtout parce qui était désespéré pour le « maître d’œuvre » ne l’était pas tant que çà…

Bon courage


PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #4 le: 08 avril 2009 à 20:41:42 »
Bonsoir,


Bienvenu chez les "f…"
C'est vrai qu'il faut un grain de motivation pour entreprendre ce genre de chantier mais on apprend tant de choses…..

Beaucoup de questions mais, c'est un peut normal au départ du chantier….

Pour le départ peut être qu'il serait intéressant d'aménager sommairement la dépendance comme elle dispose de mur d'un toit et d'un sol utilisable en l'état….

Concernant la dalle de la dépendance, il faudra certainement la démolir à terme. La présence d'humidité sur le pourtour est le signe évident de sont effet sur le bâtiment. L'humidité du sol contourne cette dalle et arrive à sa périphérie puis atteint les murs…..


Pour le démarrage du chantier sur la partie principale, il n'y a pas vraiment de règle absolue. L'important étant de réparer les éventuels désordres de maçonnerie puis la mise hors eau et hors air…
Donc suivant la saison à laquelle tu commences c'est à voir. Car faire des drainages en hivers dans la boue c'est pas le mieux….

Voila pour le début et encore bienvenu sur le forum…

@+
PP


prabousol

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #5 le: 08 avril 2009 à 21:16:48 »
merci de vos reponses!!! je lis beaucoup et je passe pas mal de temps a faire des recherches depuis longtemps maintenant, en france comme a l etranger car on apprend beaucoup de nos voisins. et puis pour apprendre rien de tel que la pratique! comme je disais cela fait depuis petit que j ai pris la truelle comme un enfant prend sa console de jeux! apres 20 ans, je me lance maintenant moi meme! donc encore de la motivation. pour les toilettes seches, si j aime ca! de mes petit 33 ans, je l utilise pour le jpotager, resultat carotte de 600g j ai reu cette hiver!!!!  ;o) et puis dans les treks, on trouve beaucoup de cette methode. mais comprenez que demander a notre moitie d utiliser cette methode economique ce n est pas evident. elle aime un mini de confort. ce que je comprends!

dans un tel chantier c est toujours la liste de priorités a determiner comme dans beaucoup de situation. et la ca s emmele vu l importance des travaux. La maison est hors deau mais le toit est a refaire comme la charpente sur une partie. meme si l epaisseur est celui d un arbre, panne et jambe de force sont a changer. ja ttends des devis car aucune idee du prix! si gen,re 30000 euros mais on a pas.

on va commencé par amenager la dependance dans un premier temps. je vais changer les pannes car c est des chevrons et pas de possbilites d isoler cette petite partie. Ca je sais faire, j attaque normalement la semaine prochiane si le temps est ok! j ai commander mon camion de 13T histoire de jouer un peu avec la chaux! Concernant l arrase de la toiture de la dependance je pense couler du beton. est ce sain de le faire comme cela?
Que pensez vous de faire un drainage derriere la dependance? ca resoudrait quand meme une partie du probleme d humidite?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #6 le: 09 avril 2009 à 12:10:17 »
Bonjour !

ah oui, il faut tenir compte de ses proches, sa moitié, ses enfants, éviter de se mettre tout le monde à dos, et dégoûter tout le monde d'une "aventure" imposée... les enfants, ça peut les dégoûter à vie de l'ancien, et le/la conjointe... bref, nombre de chantiers sont à l'origine de séparations !...

Couler un béton de ciment sur une arase de mur, ne sert pas à grand chose, car cela suppose que l'on compte dessus pour solidariser charpente et mur ! or c'est un mauvais calcul... un simple ragréage sable et chaux hydraulique naturelle suffit, ça évite aux rongeurs de pénétrer.

Un drainage résoud forcément tout ou partie de problèmes d'humidité dans les murs. Cela ne peut pas faire de mal en tout cas, sauf à s'y prendre mal, et déchausser les pierres de pieds de mur par exemple...

Gérard.



prabousol

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #7 le: 15 avril 2009 à 07:40:05 »
Bonjour à tous,
Alors voila j ai un peu creuse pour comprendre l humidite et finalement, c est du a un tuyau d evacuation des goutieres qui gouttait, donc j ai decaissé pour arriver en bas du mur car cette partie est sous la terre.

Gerard, que se passe til si on dechausse une pierre? si c est a un endroit seulement pour faire passer des cable par exemple?

Voila les photos, comment au mieux drainer un mur comme celui ci? c est un enduit ciment.
Je pensais a proteger le mur pour la partie sous terre, mettre un drain qui fait le tour de la dependance sur les 3/4 quart avec une entree et sortie d air sur ce tuyau, mettre de la grave et terre. voir la photo cote dependance plus haut, on voit bien la partie sous terre.




« Modifié: 15 avril 2009 à 07:42:28 par prabousol »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #8 le: 15 avril 2009 à 12:03:36 »
Bonjour !

Si on déchausse une pierre, ben rien de grave, la charge qu'elle supportait se répartit aussitôt sur les pierres voisines et celles au dessus... sauf si mur mal construit, quand on enlève une pierre, un paquet d'autres tombe ! non là ça ne risque pas, car le mortier d'argile est humide, donc collant.

Si un enduit ciment est déjà appliqué, ma foi, moi je le garderais, il empêche la transmission directe de l'eau du sol vers le mur, même si c'est un peu illusoire, vu que le mur de toutes façons, repose sur le sol directement. Mais comme il n'y a pas de respiration possible, l'écran de ciment n'est pas trop gênant.

Gérard.

prabousol

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #9 le: 16 avril 2009 à 07:01:42 »
Merci de ta reponse. En lisant, nombreux recommandent un enduit chaux. alors je sais pas trop. on voit sur la photo des pierres qui apparaissent, ca laisse passer l humidité. Faut il les cacher?
Concernant le drain je vois un peu de tout. Quelle distance du mur je dois passer le drain? sachant que 1m50/1m60 est sous terre. Faut il laisser ouvert ou fermer le long du mur? La terre est un bon isolant naturel.
schema du plan pour drainer:


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #10 le: 16 avril 2009 à 18:24:22 »
Bonsoir,

si tu as déjà un enduit ciment sur tes pieds de mur, c'est pas la peine de l'enlever, pour un enduit respirant qui ne pourra pas respirer ! en même temps, l'enduit ciment est une barrière presque étanche, mais vu que l'humidité passe directement par les pieds de mur, au final ça ne sert pas à grand chose !... donc ne pas se prendre la tête avec ça ! l'important c'est de drainer l'eau...

Pour la tranchée proprement dite, il faut se conformer aux plans de la fiche technique Tiez-Breiz : si l'on creuse au pied du mur, il ne faut pas creuser plus profond que la fondation ; si on accepte de s'écarter du mur, alors on peut descendre plus bas que le niveau des fondations, mais en respectant la pente de talus naturel, qui dépend du matériau du sol ; en pratique, un angle de 45° ira bien !

Il est vrai que la terre est un bon isolant, donc il peut être pertinent de s'écarter du mur ! mais en même temps, il y aura de l'humidité, alors l'un dans l'autre...

Gérard.

prabousol

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #11 le: 26 mai 2009 à 23:23:51 »
bonjour a tous,
une bonne pause avant les travaux qui vont commencer. voila depuis que j ai creusé derriere la dependance, on a pas mal aeré et couvert la tranchée avec des toles. mais j ai toujours de bonne remontée d eau (comme sur la photo suivant). on a constaté qu il faisait tres chaud dehors dimanche dernier et c est la qu il y avait le plus de trace. pourtant derriere c est ouvert mais protegé par les toles pour que cela seche et puis le terrain n est finalement pas super humide comme je le pensais



petit schema de la structure : 


en image:



j avoue que je me demande comment faire et j aimerai eviter de devoir casser la dalle de beton.

vous en pensez quoi?

merci a vous
« Modifié: 27 mai 2009 à 06:54:59 par prabousol »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #12 le: 27 mai 2009 à 20:59:51 »
Bonsoir,

j'ai eu du mal avec le schéma en perspective... mais je vois que le mur est enterré. Y aurait-il moyen de creuser par l'extérieur ?

Ca a l'air un peu compliqué la configuration !

Gérard.



prabousol

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #13 le: 28 mai 2009 à 06:55:13 »
Bonjour Gerard,
jamais ete fortiche en dessin!!! Bon en regardant les photos 4 et 7 du premier post, on a une vue reculé de  l ensemble et du cote ouest. le terrain de derriere est haut alors que devant il est bas. j ai commence a creuser derriere comme on peut le voir sur une photo. je suis arrive au pied de la  dalle. ja ifait ca pour assecher et drainer. sauf que j ai toujours de l eau a qui remonte a l interieur. normale c est de la terre surement en dessous et une dalle beton dessus.  j ai commence aussi a contourner le coin de la maison pour faire le tour (saud cote sud ou c est le cote bas) et creuser. sur la 3eme  photo du dernier post, c est devant cote ouest, ja i enleve la terre pour faiure assecher ( pas vraiment sec mais on voit que le mur de pierre reste humide si terre, a la fois le mur vie de ca aussi. mais a l interieur les bastaing du plancher sont attaquer par les vers du a humidite ) . la hauteur entre derriere et devant est au moins 1 m. sur la 3eme photo dernier post, on voit sur la droite un fil noir , la dalle arrive a 10 cm en dessous du point haut du fil noir.

StJean

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #14 le: 30 mai 2009 à 07:35:06 »
Par exemple, pour les wc  qui sont le premier objectif de tous, je vous conseille la lecture de « Un petit coin pour soulager la planète – Christophe Elain ». Vous économiserez beaucoup de temps et d’argent…  En adoptant les toilettes sèches !
Question de point de vue très personnel... Pour ma part mes WC m'ont coûté moins chers (coût global de l’installation... sans compter que je ne dois pas acheter/trouver de litière), sont sans entretiens, et sans pollution. Mais bon, si jouer les bobo vous tente libre à vous.