Bonjour,
Ce n'est pas facile de choisir, ça dépend de tellement de paramètres!
Pour les murs, j'ai choisi isolation répartie, un peu dedans (6cm de chaux chanvre) et plus tard un peu dehors, probablement 3-4 cm de chaux chanvre aussi, parce que je dois refaire les enduits. Au sol c'est 20cm de chaux/billes d'argile sous un plancher chauffant. Le toit 25 cm de laine de chanvre et 35mm de pare-pluie en fibre de bois.
La maison avait de sérieux problème d'humidité et ma foi, ça semble bien se passer ainsi, c'est le principal.
Pour le sol ça m'a couté cher pour un pouvoir isolant ridicule, mais bon, c'est perspirant comme il faut à priori.
Pour le chauffage on a fait un sujet ici :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2162.0Je suis parti sur la PAC avec géothermie et chauffage au sol pour le confort, le coût d'utilisation et à cause de contraintes de voisinage. C'est très cher par un pro, je fais moi-même avec de l'occasion, ce qui n'est pas si difficile finalement, c'est beaucoup de tuyauterie et un peu d’électricité. C'est un coût global assez élevé quand même.
La basse température c'est bien, mais il faut quand même avoir de grandes surfaces d'émission. Je me serais bien passé de planchers chauffants à l'étage, mais le bas est trop juste pour chauffer toute la maison. Cela implique aussi d'avoir un complément pour l'eau chaude sanitaire (un petit cumul électrique dans mon cas).
L'option solaire + bois (ou aérothermie) est pas mal aussi.