Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 201
2326
Réhabilitation / Re : Abouts de poutres pourris
« le: 24 avril 2009 à 21:47:58 »
Bonsoir,

j'ai le problème chez moi... je coupe les solives à 30 cm du mur, étayées bien sûr, j'ôte le bout pourri du mur, je passe un bon coup de chalumeau sur la pierre dans le trou pour éradiquer les champignons, je loge un bout de même section à la place, et j'assemble les 2 parties avec des "flasques" de bois et des tiges filetées pour solidariser tout ça. Un peu "bourrin", mais ça marche !
C'est bon si c'est pas visible.
Si ça doit rester visible, j'ai réalisé autrement chez un collègue : on a fait un assemblage avec des belles et grosses chevilles qui traversent flasques et solive de part en part, les flasques étant collées à la solive, avec une colle marine.

Gérard.

2327
Réhabilitation / Re : Grange dans le Cantal
« le: 24 avril 2009 à 21:41:47 »
Bonsoir,

un retour d'expérience, avec des images ! serait bien intéressant ?...
Merci !

Gérard.

2328
Réhabilitation / Re : Dalle chaux dans un local professionnel
« le: 24 avril 2009 à 21:40:28 »
Bonsoir,

Il est probable que l'huile dure limite la perspiration du mortier du joint. Mais 1. on n'a pas trop le choix si on veut pouvoir laver le sol, et 2. si vraiment il y a de l'humidité dans votre sol, il faut d'abord drainer, au minimum par l'extérieur ! et éventuellement par l'intérieur si vraiment il y a une source qui suinte sous la maison. En dehors de ce cas, il n'y a pas de souci, et on ne se pose pas vraiment la question !

La proposition d'une périphérie plus perspirante au pied des murs me semble excellente ! associée à une isolation périphérique en liège...

Gérard.

2329
Réhabilitation / Re : joints dans les monts d'arrée
« le: 24 avril 2009 à 21:30:25 »
Bonsoir !

quelques éléments, qui, je l'espère ! devraient vous aider :
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

2330
Réhabilitation / Re : enduits chaux chanvre
« le: 24 avril 2009 à 21:29:01 »
Bonsoir !

un enduit chanvre et chaux aura la particularité de se comporter en drain, cela va donc suinter... le temps d'assainir le mur ! mais si celui-ci est adossé à un talus, et que celui-ci récolte de l'eau, alors la source n'est pas prête de se tarir !

Si le drainage extérieur est vraiment impossible (y réfléchir quand même à deux fois...) une solution pourrait être un enduit à base de MEP SP, qui permet de refouler l'humidité vers l'intérieur, quitte à la faire remonter par capillarité...

Le chanvre draine très bien, mais on ne connaît pas vraiment son comportement sur le long terme face à l'humidité, c'est pourquoi on ne le préconise pas en dalle de rdc, à moins de drainer le hérisson (mais ça le refroidit...) Donc attention sur un mur enterré. Sauf à l'associer à un liant MEP SP, mais je ne sais pas si ces 2 là sont compatibles, quelqu'un sait-il ?...

Pour ce qui est de la tradical, ce sont des chaux naturelles. Le suffixe PFE, je suppose qu'il veut dire quelque chose comme "préformulé" ? ce sont des chaux essentiellement aériennes, partiellement hydrauliques, avec adjonction de pouzzolane pour renforcer l'hydraulicité.

Gérard.

2331
Réhabilitation / Re : Dalle Chaux chanvre & Humidité
« le: 24 avril 2009 à 21:10:22 »
Bonsoir !

rénover signifie faire du neuf sur de l'ancien, sans prise en compte des spécificités du bâti ancien... on préfère parler ici de réhabilitation, qui concilie nos exigences contemporaines et le soin qu'exigent nos maisons anciennes.

L'humidité n'est pas compatible avec une dalle chanvre-chaux, et donc il est en effet nécessaire de drainer intérieurement, ce qui du coup refroidit le hérisson et la dalle, qui du coup doit être isolante et donc chère... je suis donc un peu septique !... c'est pourquoi je préfère une dalle de billes d'argile, qui supporte très bien l'humidité et la laisse passer. Sauf présence de source proche du sol sous la maison, le drainage intérieur n'est pas utile.

Il est absolument "interdit" de raccorder un drain sur un réseau d'eaux pluviales, sous peine de voir le réseau de drainage se transformer un jour de gros orage en réseau d'irrigation !... non, il faut un exutoire le plus loin possible et complètement déconnecté des eaux pluviales.

Pour isoler une dalle du mur, le meilleur matériau est le liège, mais il est cher ! Un mur humide est froid en effet, sinon, non... il est probablement nécessaire d'envisager de drainer par l'extérieur ? et laisser s'aérer tout l'été, et les murs devraient redevenir sains !

Gérard.

2332
Réhabilitation / Re : badigeon / lait de chaux
« le: 18 avril 2009 à 18:54:06 »
Bonsoir,

mes excuses, je n'avais pas vu votre réponse ! merci !

oui la remarque est excellente ! mais voilà, j'ai tout simplement pas envie de refaire les joints...

Le dernier numéro de la revue La maison écologique publie un dossier sur les enduits à la terre, avec un exemple d'utilisation d'enduit à la terre pour un évier ! mais protégé par un vernis "Le Tonkinois", fabriqué à base de résine, d'huiles de lin et de bois, et appliqué seulement sur une couche d'huile de lin et d'essence de térébenthine.

Je viens de faire cela, on verra le résultat aux prochaines grosses pluies !

Gérard.



2333
Isolation écologique / Re : quel enduit pour isoler ...
« le: 17 avril 2009 à 20:13:09 »
Bonsoir !

ce point a souvent été abordé sur ce forum, je vous suggère d'effectuer une petite recherche avec le moteur de recherche interne, en haut à droite.

Oui l'enduit chaux-chanvre est moyennement isolant, mais en pratique, il suffit. A condition que le mur soit sain (pas humide => drainage à prévoir, éventuellement).

Trop vouloir s'isoler du mur, c'est se priver du facteur inertiel, très important dans la notion de confort... l'idéal étant bien sûr d'isoler par l'extérieur, mais du coup, plus besoin d'isoler par l'intérieur ! bon mais voilà, isoler par l'extérieur un bâti ancien n'est pas envisageable, en l'état actuel des choses.

L'enduit terre paille (fine), c'est très bien aussi, et il ne nécessite pas de chaux. Avantage sur le coût, et aussi sur l'acoustique, très favorable !

Pour ce qui me concerne, je pratique les 2 types d'enduits : chaux chanvre et terre chanvre fin par dessus.
Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm

Gérard.





2334
Réhabilitation / Re : Fondation pour muret en pierres
« le: 16 avril 2009 à 18:34:23 »
Bonsoir !
et bienvenue !

C'est une bonne question !...
Tout dépend du contexte, ancien, contemporain... mais si vous posez la question ici, c'est que, à priori...

On peut soit adopter une "stratégie" rigide, soit une stratégie souple.
  • Rigide, c'est en effet une semelle de béton armé, et un muret avec des moellons hourdis au ciment. Bon c'est pas trop le style du forum, vous l'aurez remarqué je suppose ! mais c'est une logique, et c'est cohérent !
  • Souple, c'est accepter que le terrain bouge, infiniment, mais avec le temps, il bouge, c'est certain. Donc partant de là, et si on n'aime pas trop le ciment, alors on s'en passe (très bien !) et on bâtit directement sur le sol, parfaitement damé préalablement. Et on bâtit avec un mortier souple, l'idéal étant l'argile ! mais cela suppose de bien bâtir, pour que le muret se tienne, et tienne le coup pour tenir le terrain ! donc on acceptera qu'il penche un peu, arc-bouté contre le terrain... on acceptera même que le parement des pierres regarde vers le ciel ! chose strictement "interdite" sur un mur de maison !

On est dans une logique de talus-mur, admirablement défendue par l'asso "A l'école des Talus" (Skol ar C'hleuzioù) www.talus-bretagne.org allez-y voir !...

Et là, ça a de la gueule !

Gérard.

2335
Réhabilitation / Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« le: 16 avril 2009 à 18:24:22 »
Bonsoir,

si tu as déjà un enduit ciment sur tes pieds de mur, c'est pas la peine de l'enlever, pour un enduit respirant qui ne pourra pas respirer ! en même temps, l'enduit ciment est une barrière presque étanche, mais vu que l'humidité passe directement par les pieds de mur, au final ça ne sert pas à grand chose !... donc ne pas se prendre la tête avec ça ! l'important c'est de drainer l'eau...

Pour la tranchée proprement dite, il faut se conformer aux plans de la fiche technique Tiez-Breiz : si l'on creuse au pied du mur, il ne faut pas creuser plus profond que la fondation ; si on accepte de s'écarter du mur, alors on peut descendre plus bas que le niveau des fondations, mais en respectant la pente de talus naturel, qui dépend du matériau du sol ; en pratique, un angle de 45° ira bien !

Il est vrai que la terre est un bon isolant, donc il peut être pertinent de s'écarter du mur ! mais en même temps, il y aura de l'humidité, alors l'un dans l'autre...

Gérard.

2336
Réhabilitation / Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« le: 15 avril 2009 à 12:03:36 »
Bonjour !

Si on déchausse une pierre, ben rien de grave, la charge qu'elle supportait se répartit aussitôt sur les pierres voisines et celles au dessus... sauf si mur mal construit, quand on enlève une pierre, un paquet d'autres tombe ! non là ça ne risque pas, car le mortier d'argile est humide, donc collant.

Si un enduit ciment est déjà appliqué, ma foi, moi je le garderais, il empêche la transmission directe de l'eau du sol vers le mur, même si c'est un peu illusoire, vu que le mur de toutes façons, repose sur le sol directement. Mais comme il n'y a pas de respiration possible, l'écran de ciment n'est pas trop gênant.

Gérard.

2337
Réhabilitation / Re : Cloison en bois
« le: 12 avril 2009 à 21:39:18 »
Ce gars, quel bosseur !...

Bon we pascal !
Gérard.

2338
Bonsoir,

je suppose que vos câbles sont dans une gaine, quand même ? si c'est le cas, il n'y a pas de problème, la chaux n'attaque pas le plastique. Mais il faudra que la gaine soit bien fixée au mur, cela va de soi... le mieux est de lui faire suivre un joint en creux entre deux pierres.

Je comprends votre découragement pour faire sauter ces enduits...
Prenez un peu de temps pour vous reposer, et réfléchir à une meilleure tactique pour les faire sauter ? un outillage plus adapté ? un marteau burineur pneumatique, en attaquant de biais ?...
Vous en serez récompensé par la suite, car vous aurez le plaisir de projeter votre enduit chanvre et chaux sur la pierre, c'est quand même autre chose !

Autre chose : un enduit chanvre et chaux a la particularité de limiter le rayonnement électromagnétique des câbles 220 V, et dispense de l'utilisation d'une phase blindée !
C'est pas une bonne nouvelle ça ?!

Gérard.


2339
Réhabilitation / Re : Remplacement de la tomette
« le: 09 avril 2009 à 12:18:44 »
Bonjour et bienvenue !

beaucoup de questions en effet !...

Si vous n'êtes pas encore propriétaire, il n'est guère possible d'entreprendre de grands travaux...
Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien... si vous ne constatez pas de désordre particuliers, c'est à priori pas trop la peine de tout casser, tout mettre à nu, sauf volontée délibérée de faire table rase et repartir à zéro sur quelque chose de sain, de bien maîtrisé, qui ne réserve pas de mauvaises surprises par la suite.

Mais il est sûr qu'un bâti qui respire bien, c'est mieux, à tout point de vue !
Et qu'un stage, c'est aussi une occasion de rencontrer des gens qui réfléchissent, cogitent, partagent leurs expériences... (Orson Wells a dit un jour que l'expérience, c'était le nom que chacun donne à ses erreurs...)

Bonne réflexion !
Gérard.

2340
Réhabilitation / Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« le: 09 avril 2009 à 12:10:17 »
Bonjour !

ah oui, il faut tenir compte de ses proches, sa moitié, ses enfants, éviter de se mettre tout le monde à dos, et dégoûter tout le monde d'une "aventure" imposée... les enfants, ça peut les dégoûter à vie de l'ancien, et le/la conjointe... bref, nombre de chantiers sont à l'origine de séparations !...

Couler un béton de ciment sur une arase de mur, ne sert pas à grand chose, car cela suppose que l'on compte dessus pour solidariser charpente et mur ! or c'est un mauvais calcul... un simple ragréage sable et chaux hydraulique naturelle suffit, ça évite aux rongeurs de pénétrer.

Un drainage résoud forcément tout ou partie de problèmes d'humidité dans les murs. Cela ne peut pas faire de mal en tout cas, sauf à s'y prendre mal, et déchausser les pierres de pieds de mur par exemple...

Gérard.



Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 201