(de retour de Normandie où j'ai donné un petit coup de main à un ami qui rénove une ferme en pierre et en pisé)
J'ai poursuivi ma réflexion depuis mon dernier message. Pour la dalle en béton de la petite pièce, je vais essayer d'attaquer dans un coin avec une pointerolle, histoire d'évaluer l'épaisseur de cette dalle et sa résistance. Si ça part assez facilement, je continuerai... mais si c'est du lourd, je crois que je vais renoncer à la casser (je préfère rester prudent).
La pouzzolane est une alternative intéressante, mais comme les billes d'argile expansé, il vaut mieux se faire livrer (dans le Cantal). Dans l'immédiat, je vais probablement me rabattre sur la vermiculite pour refaire le seuil d'entrée (3,9 x 0,8 m), comme je peux en embarquer en me rendant dans le Cantal (fournisseur sur le chemin).
Toutefois, pour ce seuil (et la charge murs-fenêtres-porte qu'il supportera) et pour les deux murs de refend envisagés, je me repose la question si je dois faire un hérisson + seuil ou lits d'assises, ou envisager quelque chose comme fondations cyclopéennes ou autres. Le problème est que seuils et murs de refends ne seront pas mis en place en même temps que les hérissons et dalles qui vont avec. Je pourrai envisager de faire un coffrage à défaire une fois que le reste des travaux suit...
Côté cailloux pour les hérissons, je peux avoir du caillou roulé et lavé en 10-20 (du galet, mais trop petit hélas) ou du 40-80 "cassé" voire du 60-120, le fournisseur étant à moins de 4 km.
Je retourne dans le cantal dans 10 jours, autant dire que je suis impatient...