bonjour,
tout nouveau sur le forum, je me pose plein de questions sur la réalisation d'une dalle de chaux !
alors :
tout d'abord, il y a un truc que je ne capte pas dans la fiche technique que vous proposez sur le site (
http://www.tiez-breiz.org/dalle.php), dans la partie transposition au bâti ancien, le paragraphe "Nous avons vu que le hérisson n'est efficace que s'il est bien réalisé [...]" semble dire que c'est chaud de réaliser un hérisson convenable et que ça ne semble pas nécessaire.
le croquis de dessous ne montre effectivement pas de hérisson (pas de dalle non plus d'ailleurs, juste une chape maigre), et la conclusion juste en dessous dit de réaliser un hérisson de 20cm. N'y a-t'il pas contradiction ?
ensuite, je compte faire un hérisson (malgré tout) de 15 cm en gravier roulé, j'hésite à descendre plus bas, ma maison n'ayant pas de fondations : faut il le compacter mécaniquement, ou avec une dame manuelle, ou pas particulièrement (mon vendeur de matériaux me dit que vu l'épaisseur, c'est pas la peine de compacter plus que ça, qu'en marchant dessus ça se fera très bien) ?
ensuite, ayant une nappe à 1m du sol, l'humidité n'est pas forcément catastrophique, mais elle existe, je pensais mélanger des billes d'argile, ou de la pouzzolane, mais je m'aperçois que la perlite est beaucoup moins chère, pour un bilan écologique pas pire que les autres... auriez-vous un avis là dessus ?
ensuite, je compte faire passer les gaines de plomberie et électricité directement dans la dalle, quel intérêt de faire une chape dans ce cas ?
et globalement, quel intérêt de faire une chape ? plus facile à lisser ? de quelle épaisseur doit-elle être?
et enfin, j'ai en fait deux dalles à réaliser : une pour la cuisine, une pour le cellier. celle de la cuisine recevra des terres cuites, mais celle du cellier... que me conseilleriez-vous comme revêtement moins cher, solide et perspirant ?
merci pour vos conseils avisés !