Bonjour Messieurs,
Et en effet, on voit qu'il y a des connaisseurs, c'est très enrichissant et ça fait plaisir d'entendre toute cette technicité (même si je suis un peu déçu que la maison ne soit pas très bien montée...).
Pour en revenir au problème :
Oui : la fissure de droite est sur toute l'épaisseur de la pierre. Celle de gauche (car le sommier de gauche est aussi atteint), je ne pense pas, mais on voit mal, à cause des linteaux en bois adjacents.
Du coup, si je comprends bien vos réflexions, il vaut mieux à la limite ne pas toucher, considérant en effet que l'ensemble à dû trouver un nouvel équilibre, et que, de toutes façons, l'appareillage des lits supérieurs à la plate bande n'étant pas très bon, cela pourrait recommencer. Et, en effet, j"étais partant pour remplacer, mais pas pour refaire une plate bande différente, avec plus d’éléments et de dimensions différentes et inconnues pour moi.
A noter aussi, comme on le voit sur la deuxième photo du premier post, que dans le prolongement su claveau, la pierre est aussi fissuré...
Cordialement,
menium.
PS : pourquoi on dit plate bande et pas linteau? Parce que comme disait Arpège, ce sont plutôt les linteaux en bois qui supportent le tout?