Bonjour,
Isoler les combles est indispensables mais seulement la toiture ; vos murs de terre, eux, ne doivent recevoir aucune isolation. La terre n'est pas isolante mais possède des qualités inertielles incomparables, ce qui est très recherché en bioclimatisme.
Bon courage
Je suis d'accord avec vous, mais après ça coûte en chauffage! :)
Au rez de chausse l'ancien propriétaire a mis des murs et plafonds en briquette avec lame d'aire d'environ 5cm et des grilles d’aération, le problème quand il fait froid ça fait des courants d'air froid!
Les murs ne sont pas à mi hauteur, c'est juste que les poutre porteuses sont grandes donc le bas des poutres sera apparent et j'ai la possibilite de mettre une bonne épaisseur d'isolant.
En haut et en bas de la toiture il y a la hauteur d'une brique. En fait la toiture a été remaniée il y a quelques années déjà et sur élevée d'une brique en haut des murs en pierre sur toute la maison.
De plus sachant que c'est une très vieille maison, tous les murs sont porteurs. Donc les pièces d'en haut correspondent aux pièces d'en bas.
Je pourrais laisser les murs apparents mais ils ne sont pas jolis, ou faire un enduit effectivement.
Mais vu qu'en bas c'est une finition plâtre, cela ferait bizarre de laisser les murs apparents en haut...
Alors pour précision le pare vapeur ne serait qu'au niveau de la toiture vu que je mets de la laine de roche (déjà achetée...).
Du coup la laine de bois au niveau des mur serait justement pour faire un compromis entre murs respirant et isolation. Cela sans pare vapeur.
Je précise que l'extérieure de la maison est crépis.