Auteur Sujet: drainage optimiser une solution  (Lu 9368 fois)

arbagnoz

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
drainage optimiser une solution
« le: 13 juillet 2010 à 23:07:01 »
Bonjour,

Je vie dans une maison de 1850 en pierre de jauge et terre sur un plateau réputé calcaire, cependant quand je creuse à 60 cm aux fondations des murs je trouve de l’argile.
La maison a été rénovée et non réhabilité il y a 30 ans.
Les murs intérieurs ont été revêtus avec du ciment et du lambris est posé par dessus.
La dalle intérieure est en ciment simple revêtu de carrelage, elle a été coulée sur un hérisson de 60 cm.
Cette dalle est plus haute que le sol extérieur de la maison de 15cm. 
Le mur de façade de devant est exposé sud-est, il est en pierre de granit gris et beige avec des traces de salpêtre éparses à l’intérieure.
Le long de ce mur de façade extérieur il y a une dalle en ciment armée accolée à celui-ci de 9 m².

Ressenti :
Je sens toujours la fraicheur l’été au rez-de-chaussée (agréable) et le froid arriver par ce mur et la dalle intérieure et de l’humidité s’il pleut ou si le temps fraichit.
Il fait tout de même bon vivre dans cette maison à la belle saison, l’hiver c’est un peu plus rude voir à l’ancienne, je vous rassure ça reste vivable quoique humide.

Mon problème :

La dalle extérieure de ciment armée est très légèrement en pente et favorise l’évacuation de l’eau de pluie mais elle bloque les remontées capillaires du sol du coup elles passent par le mur.
J’envisage de casser la dalle extérieure le long du mur sur 80cm de large afin de drainer et peut être même de virer complètement cette dalle extérieure pour la remplacer par des cailloux ?

Pour drainer il s’offre à moi 3 solutions :

La tranchée drainante
La canalisation drainante
La tranchée rempli de cailloux tassés (peut peut-être suffir)?

Si j’opte pour la tranchée drainante je me demande si je dois appliquer sur la fondation du mur en pierre et terre (50cm de profondeur)  un enduit étanche, ou film isolant bitumeux ou plastique. Je pense que cette isolation forcerait les remontées capillaires enfermées sous la dalle intérieure à s’échapper par le mur.
Je sais que l’idéal serrait de retravailler la dalle de ciment intérieur pour une solution plus adaptée mais je ne peux pas envisager de tels travaux dans l’immédiat. 
Merci d’avance de votre attention et pour vos conseils.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : drainage optimiser une solution
« Réponse #1 le: 19 juillet 2010 à 21:42:00 »
Bonsoir et bienvenue !

mes excuses pour n'avoir pas répondu plus tôt, votre message m'avait échappé...

Je vois que votre réflexion est bien avancée !

La solution de couper la dalle extérieure et de creuser une tranchée drainante, même vide, est assurément un bon plan. Déjà, faire cela va assainir le mur, sans rien d'autre ! cela laisse le temps de la réflexion... L'enduit au pied des fondations, bof, il rassure, mais ne sert à rien, car de toutes façons, le mur est posé à même le sol, sans barrière de capillarité, alors de toutes façons, l'humidité passera...

Il est aussi possible de scier la dalle à l'intérieur, pour créer une sorte de drain intérieur qui laisse s'évaporer l'humidité des fondations. Sur le forum, LCL2000 a déjà présenté cette solution, assez efficace ! Sollicitez le petit moteur de recherche interne en haut à droite.

Il est clair qu'il ne faut pas rester dans cet état, le froid et l'humidité sont difficiles à vivre, à la longue... et mauvais pour la santé !

Gérard.

LCL2000

  • Membre Senior
  • Messages: 436
  • Recherche un emploi développeur ASP/PHP-webmaster
    • Voir le profil
    • ObjetsBois.com : spécialisé dans les stylos en bois, objets en bois, meubles...
Re : drainage optimiser une solution
« Réponse #2 le: 19 juillet 2010 à 21:56:37 »
Bonsoir,

Perso, j'ai eu trois problèmes.

1- murs ciments ==> j'ai tout enlevé pour mettre les pierres nue, je les ai laissé respirer et maintenant il faut que je fasse l'enduit
2- dalle ciment (c'était le moins cher et je ne connaissais pas les dalles chaux) ==> aux périphérie des murs j'ai cassé un peu la dalle sur 5cm max et j'y ai mis un mini drainage (car bas des murs très très très humides et du salpêtre) avec une gaine electrique percée. Recouvert ensuite de petit cailloux et chaux presque sèche pour "reboucher". Ensuite bas des murs au mortier MEP SP
3- infiltration d'eau car maison semi-enterrée à l'arrière (terrain argileux donc après de fortes pluies, 2-3 jours après l'eau arrive dans la maison), décaissement de la terre pour arriver en-dessous du niveau de la dalle de la maison, drainage (avec pompe immergée pour remonter l'eau), j'en ai profité pour faire une terrasse par dessus ce "vide sanitaire", une petite photo des travaux pour le drainage
http://dl.dropbox.com/u/665141/03.JPG

Voilà pour ma petite contribution ;)

Cyril.

arbagnoz

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : drainage optimiser une solution
« Réponse #3 le: 21 juillet 2010 à 15:43:37 »
Merci à vous pour vos retours d'expériences et conseils.
Je souhaite approfondir certaines certains points avec vous.
Je vous exposerez cela plus tard.
Ma ligne Adsl étant en panne pour le moment...
Merci encore de votre attention

Guillaume.

arbagnoz

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : drainage optimiser une solution
« Réponse #4 le: 26 juillet 2010 à 21:03:18 »
Bonsoir,

J'ai avancé dans mes travaux, j'ai creusé une tranchée de 80 cm de large en façade (8 mètres de long) avec une profondeur allant de 35 cm à 45 cm. Je souhaite conserver la dalle de béton devant la façade car celle-ci garantie une bonne évacuation des eaux pluvial vers la rue.
Je suis en train de finir la tranchée d'évacuation des eaux drainées menant au regard (voir les photos ci-joint).
J'envisage de placer dans la tranchée en façade le principe de "la tranchée drainante"décrite dans les fiches techniques du site.
Bien que j'ai beaucoup pensé au drain économique de Gérard en béton de chaud hydraulique.Je ne connais pas la mise en oeuvre de ce béton et le dosage du mélange.Je me heurte à mon manque d'expérience pour cette solution.

Je ne suis pas descendu en dessous des fondations (profondeur de tranchée)et j'envisage également de ne pas incliner le fond de la tranchée à 8/12° afin de ne pas trop assécher le mur. Je préfère être prudent.(fissures etc...)
Cependant je me demande si je dois coller le drain contre la fondation du mur ou plutôt l'éloigner vers la dalle. Si je l'éloigne vers la dalle dois je mettre des cailloux ou de la terre entre le drain et la fondation du mur ?
Pour le drain en lui même je vais utiliser du tube PVC rainuré d'épandage, rainures vers le bas.
Le drain posé sur un lit de cailloux 60/80 puis recouvert de 30/40 pour finir avec du gravillon de 10.
Dois-je tasser les cailloux ? je pense qu'il faut faire attention au drain afin de ne pas le casser.
Dans l'affirmative avec quel moyen ? dameur thermique ou masse plate ? 
Merci de votre attention pour mon chantier.
Guillaume

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : drainage optimiser une solution
« Réponse #5 le: 27 juillet 2010 à 12:22:54 »
Bonjour !

Il n'y a pas trop de craintes à avoir d'assécher le mur, car celui-ci reste, de toutes façons, posé sur le sol... le drain capte une partie, mais pas tout ! Vu que le fond de la tranchée ne descend pas en dessous du mur, il n'y a aucune nécessité de créer une pente (perpendiculaire au plan du mur). Le drain est à poser au milieu de la tranchée, rainures vers le bas effectivement, et sur la terre, pas sur du cailloux, car dans ce cas, le drain ne récoltera rien du tout, mais l'eau circulera en fond de tranchée, entre les cailloux. Il faut limiter au maximum l'arrivée de boues dans la tranchée, c'est le rôle du géotextile situé en bordure de la tranchée.

Non il ne faut pas tasser les cailloux d'un drain !

Pour la "tranchée économique", le dosage n'est pas critique, un mortier riche avec du sable lavé et une chaux NHL-Z 3.5 convient, 3 vol de sable pour 1 de chaux et basta.

Gérard.

arbagnoz

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : drainage optimiser une solution
« Réponse #6 le: 28 juillet 2010 à 20:28:54 »
Bonjour,

Si j'ai bien compris je dois mettre du géotextile dans la tranchée (Fond et bordure).
Par précaution je peux peut-être aussi en enrouler autour du drain PVC ?
Je vais envoyer le drain vers un regard pour l'évacuation (voir photo jointe).
Dans la solution de la "tranchée économique" dois je faire un regard en béton de chaud ? j'ai du mal à me représenter le virage avec ce systéme.
Le mortier de chaud laisse-t-il respirer la terre sur laquelle il repose ?
J'ai presque fini les tranchées et je peux commencer maintenant à me concentrer sur le systéme de drainage. J'avoue que j'ai un peu de difficultés à choisir entre les deux solutions car je n'aimerais pas creuser à nouveau pour refaire.

Merci beaucoup pour ton aide Gérard et tes précieuses remarques !

Guillaume.