Voilà une photo du mur tel quel (quand j'ai acheté ma maison). C'est une partie rajoutée (à première vue la personne l'ayant construite ne devait pas y connaître grand chose) ==> photo du haut
Et la modification apportée ==> photo du bas
J'ai projeté un petit mortier à la chaux hydraulique.
Sur la dalle (béton à base de ciment) j'ai fait un chaulage pour tester cette technique. Je précise que toute cette partie est très humide quand il pleut, depuis ces petites modifications je n'ai plus d'humidité à l'intérieur...et je n'ai pas terminé de travailler sur cette partie.
Maintenant je pose la question à ceux ayant déjà fait des enduits extérieurs.
A votre avis, il vaut mieux faire
- un enduit (pigmenté ou non) à base de chaux hydraulique (sachant qu'un mauvais dosage implique souvent des micros fissures, bref c'est subtil quelque fois pour avoir l'enduit parfait)
ou
- un enduit tout prêt (mélange ciment chaux). Pour les enduits intérieurs pas de soucis ce sera chaux préparée par mes soins, mais pour l'extérieur, je préfère avoir des avis avant de me lancer, histoire de voir le vécu de ce côté.
Pour mon extérieur j'ai des murs de 90-100 cm en pierre, une partie (voir photo) en agglos, et enfin un réhaussement de la toiture avec des agglos également (mais bien montés) ;o)
Voilà, j'attend donc avec impatience vos avis sur la question.
Cyril.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]