Bonjour,
Un petit retour d'expérience, pour ceux que ça intéressent. Je viens de commencer les travaux de réhabilitation du rez-de-chaussée de ma petite maison de pierre située sur un côteau et donc "plantée" dans une pente.
Les arrivées d'humidité à la base du pignon ouest ( pignon face à la pente ) sont visibles et ce malgré un dégagement de la maison à l'extérieur, sorte de couloir ou le terrain est retenu par un mur de soutennement d'environ 2,50 de haut.
Malgré également le creusement d'un drain ( dans la roche ! ) au pied du pignon, insuffisant.
Non découragé, je me suis décidé à virer tout le béton qui se trouvait à l'intérieur ( dalle et murs partiellement enduits ) pour réaliser un système respirant :
Hérisson ( 18 cm ) + parquet en Douglas posé sur lambourdes Douglas ( elles-mêmes soutenues par des lambourdes béton, eh oui !) + isolation chaux-liège de 8 cm entre les lambourdes.
Il fallait donc décaisser dans la roche ( schiste ). J'en ai bavé mais une bonne masse, de bons potes et beaucoup de patience se sont avérés peut-être plus efficaces qu'une machine. Je passe sur la galère de déblayer à la brouette dans la pente, dans le but de terrasser, mais surtout parce qu'aucune machine ne monte ici.
Autre galère, tronçonner la roche à la base des murs pour avoir un semblant d'aplomb et décaisser sous les cloisons plus récentes.
Un travail de forçat, donc, qui m'a pris 3 semaines en intensif mais je ne regrette pas car je suis soulagé de savoir que cette humidité diffuse tranquillement à 30 cm sous mes pieds, dans le sol auquel j'ai laissé une légère pente.
Reste à trouver une solution pour que le parquet n'arrive pas au contact de ces points d'humidité au niveau de ce pignon.
Ces modestes travaux n'ont pas la prétention de réhabiliter à 100% ; pour cela, il aurait fallu tout casser en ne conservant que les murs et la toiture.
C'est juste une sorte de compromis.
Quelques images :