Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Taone

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14
166
Réhabilitation / Re : Re : Problème d'amiante
« le: 01 février 2018 à 11:13:02 »
Bonjour

vous restez propriétaire des plaques, vous payez juste pour le stockage.

Pour préciser, le producteur de déchet reste "propriétaire" jusqu'à l'élimination, qui peut être un simple enfouissement (en centre agréé bien sur).
Afin de s'assurer du bon suivi du déchet, bien s'assurer que l'on vous remet un BSDA (Bordereau de suivi de déchet amianté) qui vous reviendra complété lorsque le déchet a atteint sa destination ultime. La réception de ce volet 5 justifie que vous n’êtes plus propriétaire du déchet.

Citer
les fibres d'amiante ne sont pas plus dangereuses que la silice cristalline

Comme disait  Von Hohenheim, c'est la dose qui fait le poison...
Cependant et la ou je ne suis pas tout a fait d'accord, c'est que la fibre d'amiante est beaucoup plus volatile et donc facile a mettre en suspension que, par exemple la silice.
La ou la cigarette est dangereuse pour le fumeur et son environnement direct, a part une odeur de tabac froid le lendemain d'une bonne soirée, plus de danger. Par contre une pièce polluée par des fibres (découpe, perçage etc...) le sera encore bien longtemps après...

Ne versons pour autant pas dans la psychose : la teneur en amiante de plaque en fibre ciment est de l'ordre de 10 à 15%.
Le démontage mécanique sans, encore une fois, de tronçonnage, perçage, ponçage etc limite donc largement le risque de relarguer des fibres.

T.

167
Réhabilitation / Re : Ouvrir cloison terre
« le: 26 janvier 2018 à 10:34:37 »
Je plussoye !

T.

168
Réhabilitation / Re : Re : VMC or not VMC
« le: 26 janvier 2018 à 10:32:22 »
Bonjour

Citer
Ce qui coûte cher et dont l’intérêt serait à discuter ce sont les doubles-flux.
c'est plutôt efficace ou non.

Plus qu'efficace, je dirais "rentable".
Car sur le principe, il est énergétiquement intéressant de récupérer les calories de l'air extrait pour réchauffer l'air insufflé.
Mais cette installation a un coût conséquent et en effet pas question d'envisager de la rentabiliser dans un bâti ancien non étanche.

Citer
une VMC normale avec interrupteur et une mesure de l'hygrométrie manuelle

Je vous déconseille la mise a l'arrêt d'une VMC, car en plus de l’évacuation de l'humidité, ce qu'elle ne peut faire que dans la limite de ses possibilités (débit, volumes etc...), elle participe au renouvellement de l'air et donc a la qualité de l'air dans le bâti. Se baser uniquement sur l'hygrométrie pour faire tourner ou pas une VMC me semble assez incomplet.

T.



169
Bonjour

Dans notre première rénovation, et pour une question de coût, nous avons choisi des orientations "simples".
Contexte : Maison terre avec soubassement pierre (1m) orientée est ouest, mitoyenne au sud par un mur en pierre donc sans apport solaire de ce coté. Les murs ont été recouverts en intérieur d'un enduit terre paille fortement fibré sur 6 à 8cm puis finition enduit terre. Surface totale 110m² avec de grands volume. Rampant isolés en 240mm de métisse (la on commencait a avoir des fonds : )
Mode de chauffage : poele a granulé au rdc, qui chauffe par la trémie de l'escalier l'étage. Appoint possible par convecteur inertie elec dans une des chambres
Consommation : une palette d'une tonne par an, soit environ 250/300€, et appoint très occasionnel en elec (15j/an)
Classement : lors de la vente, le diagnostiqueur a été surpris de la voir se classer en milieu de C, ce qui n'est pas au top par rapport a une maison actuelle mais pas si mal pour une rénovation de ce type.

En conclusion, il y sans doute moyen de faire mieux, plus sobre, économique et écologique. Mais de notre point de vue, ces choix étaient judicieux. Et pour qui a gouté au confort d'une maison en terre...


170
Réhabilitation / Re : Re : Ouvrir cloison terre
« le: 23 janvier 2018 à 10:24:47 »
Bonjour

A priori là les montants d'huisseries ne vont pas jusqu'en haut, si?

D'après ce que l'on voit sur les photos non, mais les démontages réservent parfois des surprises...
Dans votre projet, rien d'insurmontable si, comme vous semblez l'avoir déjà pris en compte, vous travaillez bien avec minutie, précaution, et donc temps !

Si la dépose du montant vertical du dormant se révèle trop compliquée, vous pouvez pour une considération esthétique reprendre la partie horizontale et l'abouter a la verticale afin de donner l'illusion d'une moulure continue

Bon chantier !
T.

171
Réhabilitation / Re : Re : Enduit chaux sur mur de rivière?
« le: 09 janvier 2018 à 08:01:05 »
Et si jamais vous avez des adresses a me conseiller d'artisans pro de moulin...

Contact envoyé en MP
Bonne Journée

T.

172
Réhabilitation / Re : aménagement de combles sur sol en torchis
« le: 09 janvier 2018 à 07:54:03 »
Bonjour

Je suis, tout comme arpèges, impressionné par l'épaisseur du plancher.
Si il est est bien en quenouilles et enduits terre paille, sur 40cm d’épaisseur on dépasse la demie tonne au m², ce qui est étonnant pour un R+2 en combles.
Pour revenir a votre question, l'enduit en sous face des solives me semble en excellent état
Des reprises ponctuelles me semblent envisageables, mais le rendu de lissage (il semble avoir été coffré) sera sans doute difficile a reproduire.
Personnellement je les réaliserai après les travaux de l'étage, qui ne seront pas sans générer quelques modifications de charge, même mineures, sur les poutres, et donc créer un risque de fissuration.

Par pure curiosité, avez vous des photos du comble, des tomettes ?

Slts
T.


173
Réhabilitation / Re : Dalle bois intérieure sur vide sanitaire
« le: 29 décembre 2017 à 10:43:34 »
Bonjour

Si le rôle de l'osb ou des panneaux de fibre n'est pas mécanique mais uniquement de retenir l'isolant, pourquoi ne pas tendre une membrane type geotextile qui soit agrafé sur les 40*60, ceci dans le but de réduire le coût au m² ?

Concernant la ventilation du VS, la préco d'un bureau de contrôle sera de l'ordre de 3/10000eme de la surface.

T.

174
Réhabilitation / Re : Re : Plancher sur terre en RDC
« le: 17 novembre 2017 à 14:56:43 »
Pour le moment les maçons veulent dalle béton + polystyrène, et rien d'autre...

Vaste débat mais je comprends que pour les artisans "conventionnels" il est plus aisé de se replier derrière des normes et une technologie plus ou moins unifiée (et accessoirement orientée par des grands groupes cimentiers : )
On est obligé de faire soi-même quand on veut qqchose de sain?
Jetant joyeusement le pavé dans la mare avec l'eau du bain, je n'irais pas dire que le béton n'est pas sain, juste qu'il n'est pas adapté au bâti ancien...
Cependant il ne faut pas désespérer de trouver un artisan local et soucieux d'adapter la technique actuelle au cadre du patrimoine ancien !
Le débat faisant périodiquement surface, une petite lecture pour avoir des argument a opposer a un maçon tradi qui ne démordrait pas des DTU
http://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batimetiers.html?ID_ARTICLE=1934
En résumé ils s'appliquent au bâti ancien mais il est toujours précisé que l'expertise et le croisement avec les connaissances anciennes sont bienvenues !

T.


175
Réhabilitation / Re : Restauration grange, et creation WC.....
« le: 31 octobre 2017 à 10:05:34 »
Sur enduit terre, un glacis à l'huile de lin fonctionne bien.
Validé par mes ptits gars qui ont une fâcheuse tendance a rater ponctuellement la cuvette.

T.

176
Une semaine après avoir récupéré les clefs, et remis en service la cheminée, quelques travaux d'aménagement sommaire démarrent pour nous permettre de nous poser sur place.
Les surprises continuent dont la découverte des traces d'un escalier a vis.

En tous cas l'ectoplasme est content de retrouver de la chaleur et de la compagnie !!

T.

177
notre salle de reception avec gites est soumise aux regles des ERP!
Donc il faut que tous les travaux respectent un DTU!!!

Si je peux vous rassurer...
Ces deux sujets n'ont pas grand chose a voir même si il sont la même finalité : la conformité d'un bien avec la loi : )
Les obligations qu'impose le code de la construction et de l'habitation envers les ERP vont avoir pour but de protéger les usagers futurs.
Pas de vérifier les moyens ou les modalités de construction.
Par exemple : on va demander qu'un aménagement soit non propagateur de la flamme, mais il peut etre en béton, acier, bois peint, amiante (oups). Obligation de résultat et non de moyen.
Le CCH n'impose pas le respect des dtu mais en cas de litige, ils ont tendance a faire foi...

Point de vigilance cependant : dans le cadre d'un dépôt de PC pour un ERP, le dossier est plus long en terme de temps de traitement, et comporte un volet accessibilité
Avez vous un archi ou un maitre d'oeuvre sur ce dossier ?

T.

178
Réhabilitation / Re : Trouver ardoise 30x18 et 30x20
« le: 17 octobre 2017 à 11:49:42 »
Bonjour

Avez vous tenté chez un spécialiste de la couverture (ex Lariviere, mais je ne suis marié avec eux :), vous trouverez en stock un certain nombre de formats.
Et 30*20 en gamme patrimoine, c'est assez fréquent.

Au pire, retailler pourquoi pas, mais cela reste a mon sens du temps qui pourrait être utilisé a a meilleur escient !

Slts
T.

179
Pour préciser le sens de ma question : est il possible que cette petite gravure ne soit pas de réemploi mais ai été conçu en premier lieu pour cette élément (cheminée).
Pas évident d'apporter une réponse définitive avec si peu d'éléments, mais je collecte des indices et avis pour continuer l’enquête :)
Une chose est sure : nous envisageons de prendre le temps qu'il faudra pour comprendre ce bâtiment avant d'envisager quoi que ce soit...

T.

180
C'est pareil chez moi mais les surprises sont toujours mauvaises :(
Puisse tes mauvaises surprises se muer en experiences formatrices  !

Pour ta question, je pense plutôt que c'est une pierre de réutilisation d'un autre ancien bâtiment qui devait se trouver pas loin de cette maison.
Peux tu préciser les éléments de réflexion qui entourent cet avis ?
Forme graphique, type de taille ?
D'après toi, cette pierre est elle de réemploi avec son ensemble de cheminée ?
Ou intégrée dans dans un ensemble créé ?

T.

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14