Auteur Sujet: Achat ancienne ferme avec dépendances pour gites + salle de mariage  (Lu 11054 fois)

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à toutes et à tous, je me présente Doryan 36 ans, avec ma femme nous sommes en train d'acheter une ancienne ferme avec dépendances afin de faire des gites (dans la partie habitation) ainsi qu'une salle de mariage dans la partie Grange + préau.

La partie habitation est en tres bon état, donc c'est sur la partie préau/grange que j'ai besoin de conseil.

Actuellement la grange et le préau sont sur terre battue avec murs en moellons.
Nous devons donc réaliser une dalle dans les 2 batiments (préau et grange).
La terre est seche, donc je pense pas de remontée capillaire.

si je ne me trompe pas, il faut faire un herisson avec drains ventilés, mais ensuite quoi faire? Sachant que le préau va etre amménagé en salle de mariage, donc repas + danse......

Tout en sachant qu'il y a un probleme de coût forcement.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Oui la terre est sèche, c'est bien mais il n'a que très peu plu cet hiver.
Des remontées capillaires il y en a toujours même un peu, le but du hérisson est de les interrompre, avec un sol qui laisse passer la vapeur d'eau, vous ne les bloquez pas et donc l'eau ne remonte pas par ailleurs ... les murs
Le hérisson ventilé n'est pas une obligation dans la mesure ou votre sol reste perspirant.
D’où la prescription habituelle hérisson, dalle chaux, chape et terre cuite ...

Vous avez pensé à quoi comme sol ?
Hervé

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci pour votre réponse!

Et bien pour le sole au depart, ma femme etait partie sur une dalle en beton quartzé, mais je pense que c'est incompatible avec l'époque de la maison.

Pouvons nous faire a ce moment la, un herisson puis dalle chaux puis chape beton quartzé?

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Il n'y aurait aucun intérêt à faire une dalle chaux et du béton quartzé par dessus. de plus ces dalles sont faites en une fois coulage et finitions.
Si vous voulez un sol étanche (on peu toujours s'insurger sur le style et le bien fondé de cette pratique dans l'ancien), le hérisson ventilé est fortement recommandé,.... sauf que ce n'est quasiment pas documenté.
Un exemple chez moi http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1639.msg13059#msg13059
mais je serai bien en peine de vous quantifier quels échanges gazeux et s'ils sont suffisants passent par là.
ce qu'on ne voit pas sur mon post ce sont les prises d'air qui sont en hauteur à l'extérieur et descendent dans l'épaisseur du mur..
Le hérisson en cailloux assez gros 40/70 lavés et ne croyez pas la carrière s'ils vous disent qu'ils sont "propres" (les cailloux).
Hervé

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Ok, si  je comprend bien, on fait un herisson pour faire une ventilation naturelle du sol et eviter des remontées capillaires.

Par dessus ca, je peut mettre un géotextile et ensuite directement couler ma dalle beton quartzé?

Si oui, reste juste a savoir comment faire un vrai herisson bien ventilé pour ne pas avoir de soucis.

Car pour le moment j'ai recu un devis de macon :
- mise a niveau par deplacement des terres
- mise en place d'un reseau de drain Ø63 dans le herisson
- herisson en gravier 20/40 compacté par plaque vibrante
- feraillage et coulage d'une dalle béton eo 15cm avec treillis soudé 15x15 filØ7

Un macon m'a meme parlé de faire un herisson puis d'isoler en mettant du jackodur puis de couler la dalle, mais je ne sais pas si c'est mieux?

Qu'en pensez vous?

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Personne n'a d'autres avis sur la dalle que l'on peut mettre sur un herisson ventilé?

Je comprends bien que l'idéal est de faire une dalle chaux + tomettes, mais pour une salle de mariage c'est pas terrible non?

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Ben ...
C'est pas trop dans la philosophie du forum que de mettre une dalle industrielle dans du bati ancien...
Les préconisations habituelles du site et du forum sont d'avoir des sols qui laissent passer la vapeur d'eau, typiquement hérisson, dalle chaux, chape et tomettes. Il faut que vous compreniez le pourquoi de cette prescription afin de ne pas vous fourvoyer dans vos choix.

Ceci dit, je comprends votre désir d'avoir un sol lisse et facile à nettoyer.
Le hérisson ventilé serait là pour pallier à l'étanchéité de la dalle ... encore faut il qu'il soit efficace, que le fond de forme ne se transforme pas en reserve d'eau lors d'hivers humides

Mais en fait, avez vous fait des sondages pour voir à quel niveaux se situent vos fondations, S'il est possible de décaisser suffisamment pour superposer toutes les couches, arriver au niveau de sol fini souhaité et qu'il n'y ait pas d'infiltrations ?

Personnellement je mettrai un isolant minéral ........
Je ferai bien attention à ce que propose l'entreprise sur le devis avec des plans de la ventilation du hérisson, le calibre et la qualité de cailloux mini 40/70 lavés+ éventuellement 20/40 en blocage, détails de l'isolation, joints de dilatation périphériques des joint de fractionnements PVC et la capacité de cette entreprise à réaliser ce genre de sols avec pour preuves des références et même la visite de chantiers réalisés (les photos ne suffisent pas). On ne s'improvise pas dans ce genre de technique.

Finalement,
j'opterai pour un béton coloré couleur beige ou avoisinant .... je crois que je me lasserai vite du gris standard

Les entreprises que vous contactez ont certes en théorie un devoir de conseil, certaines le font et d'autres vont vous vendre un truc qui ressemblera à ce que vous demandez,
« Modifié: 17 mars 2017 à 19:42:43 par HDLM »
Hervé

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

J'ai bien compris le principe du forum, des bâtis anciens et du respect de celui-ci, mais je pense que mettre de la tomette dans une salle de repas, ca ne va pas rester très propres longtemps, car il me semble que la tomette est assez poreuse non? J'imagine même pas un verre de vin tomber dessus....

Et il faut remettre dans le contexte, c'est une salle qui va être louée, donc vous imaginez bien que la plupart des gens présent n'en prendrons pas soins du tout!

Pour le moment je n'ai contacté qu'un mâcon "traditionnel", il faut que je contacte prés de chez moi une entreprise spécialisée dans le bâtiment ancien, la chaux et et la tomette.
Ils viennent d’ailleurs bientôt chez moi pour réparer ma maison qui à été enduite à l’époque avec du ciment sur la partie basse extérieure de la façade.......

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Et pour continuer a répondre, pour le moment pas de fouilles réalisées, car nous sommes en train d'acheter, nous attendons les réponses des banques.

Et sinon je pense a un systeme hybride :
Tous le tour de la piece, sur environ 50cm, faire une chape en chaux, et finir l'interieur de la piece en beton de ciment?

Est ce que certains d'entre vous ont deja entendu parlé de huile dure et de silicate de sodium? ca permettrai de proteger la chape.

Voici ce que j'ai trouvé sur un site :
"Les avantages d'une dalle en béton de chaux, béton de chaux + pouzzolane

Ecologie : matériaux naturels
Gestion de l'humidité : l'une des qualités premières de la chaux est de gérer l'humidité en l'évaporant tout doucement en fonction du taux hygrométrique de la pièce
Souplesse : sa souplesse qui permet les mouvements du sol et des murs de la maison sans rupture entre les matériaux.
Les canalisations et gaines peuvent être incluses dans la chape, de même que la tuyauterie de chauffage par le sol, à condition que le métal ne soit pas en contact avec le béton (oxydation)
Pas de revêtement obligatoire sur la dalle (avec finition huile dure ou silicate de calcium)
Résistance au poids : les 35 à 50 kg au cm² supportés par une dalle en NHL 3,5 ou 5 suffisent amplement à l'usage dans nos maisons individuelles
Coût de revient : moins cher que du liège et plus résistant à l'humidité que le béton de chanvre.
Combinaison avec des couches de matériaux perspirants : chape en chaux et, si vous souhaitez un revêtement, carrelage en terre cuite respirant (ou bois)."
« Modifié: 20 mars 2017 à 11:02:28 par doryan »

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Le problème du ciment, c'est que l'eau qui va remonter du sol ne va pas pouvoir passer et va ainsi s'échapper par les côtés et se diriger vers les murs, pas terrible terrible (voire même pas bien du tout).
Je n'ai pas compris ton dernier message : tu veux mettre de l'huile dure sur une dalle en béton de chaux + pouzzolane ?

Pour les tomettes, je ne pense vraiment pas que ce soit gênant dans une salle de bal, c'est un matériau qui n'est pas homogène, si un verre de vin tombe dessus ça n'en sera que plus joli. De plus, avec un traitement à l'huile dure, tu auras quand même un peu de temps avant que tes tomettes n'absorbent complètement ton vin.

Chez moi, on a fait une dalle en béton de chaux aérienne (qu'on aurait pu mieux faire quand j'y repense), avec pouzzolane et casseaux de tuiles (récupérée du toît, lavées et cassées à la main).
La pouzzolane a surtout été mise dans le béton de chaux près des murs pour faire une sorte de "trottoir isolant", on a aussi mis du liège expansé entre la dalle et le mur.
Hérisson ventilé sous la chape (40/50cm de grosses pierres lavées - récupérées d'un mur abattu et du jardin) + graviers (je ne sais plus les dimensions).

Par-dessus : parquet posé sur lambourdes pour le 1/3 nord de la maison et tomettes anciennes posées sur lit de chaux (NHL 3,5, mais je me pose encore la question de la pertinence d'un tel choix) avec finition à l'huile dure maison (quasi-saturation).

Quand de l'eau coule dessus, elle n'est pas absorbée tout de suite.



Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Achat ancienne ferme avec dépendances pour gites + salle de mariage
« Réponse #10 le: 05 avril 2017 à 07:44:53 »
Les huiles dures sont des huiles de traitement du bois,  elles semblent être  proches des revêtements poyl-uréthanes

Serait-il possible de m'en dire plus, je suis surprise de cette comparaison avec le polyuréthane

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Achat ancienne ferme avec dépendances pour gites + salle de mariage
« Réponse #11 le: 05 avril 2017 à 12:35:11 »
Actuellement remplacés par les dérivés polyuréthane mono ou bicomposant (solvantés ou pas, à l'eau ou pas, garantis à vie celle du pot etc.)
Proches dans leur usage.

D'accord... Car je fabrique moi-même mon huile dure, et certes j'y mets de la paraffine liquide, mais de là à parler de polyuréthane, je m’interrogeais...

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Achat ancienne ferme avec dépendances pour gites + salle de mariage
« Réponse #12 le: 13 avril 2017 à 08:16:00 »
super, tu peux faire un petit sujet pour donner la recette et ton retour d'expérience ?

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Achat ancienne ferme avec dépendances pour gites + salle de mariage
« Réponse #13 le: 14 avril 2017 à 08:15:25 »
super, tu peux faire un petit sujet pour donner la recette et ton retour d'expérience ?

Promis, je le ferai un jour !

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Achat ancienne ferme avec dépendances pour gites + salle de mariage
« Réponse #14 le: 18 octobre 2017 à 15:12:34 »
Un petit UP sur ce sujet car il y a du nouveau!

En effet, notre salle de reception avec gites est soumise aux regles des ERP!

Donc il faut que tous les travaux respectent un DTU!!!

Donc je vous laisse imaginer pour la dalle.......