Bonjour,
Le problème du ciment, c'est que l'eau qui va remonter du sol ne va pas pouvoir passer et va ainsi s'échapper par les côtés et se diriger vers les murs, pas terrible terrible (voire même pas bien du tout).
Je n'ai pas compris ton dernier message : tu veux mettre de l'huile dure sur une dalle en béton de chaux + pouzzolane ?
Pour les tomettes, je ne pense vraiment pas que ce soit gênant dans une salle de bal, c'est un matériau qui n'est pas homogène, si un verre de vin tombe dessus ça n'en sera que plus joli. De plus, avec un traitement à l'huile dure, tu auras quand même un peu de temps avant que tes tomettes n'absorbent complètement ton vin.
Chez moi, on a fait une dalle en béton de chaux aérienne (qu'on aurait pu mieux faire quand j'y repense), avec pouzzolane et casseaux de tuiles (récupérée du toît, lavées et cassées à la main).
La pouzzolane a surtout été mise dans le béton de chaux près des murs pour faire une sorte de "trottoir isolant", on a aussi mis du liège expansé entre la dalle et le mur.
Hérisson ventilé sous la chape (40/50cm de grosses pierres lavées - récupérées d'un mur abattu et du jardin) + graviers (je ne sais plus les dimensions).
Par-dessus : parquet posé sur lambourdes pour le 1/3 nord de la maison et tomettes anciennes posées sur lit de chaux (NHL 3,5, mais je me pose encore la question de la pertinence d'un tel choix) avec finition à l'huile dure maison (quasi-saturation).
Quand de l'eau coule dessus, elle n'est pas absorbée tout de suite.