Auteur Sujet: enduit intérieur  (Lu 18397 fois)

jacques

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enduit intérieur
« le: 15 juin 2007 à 20:00:07 »
Bonsoir,
nous venons d'acheter une maison assez ancienne (1920) .
les murs sont en pierres et terre ( pierre dite de logonna).
Le terrain étant assez humide , les plâtres (d'origine) ont tendance à se décoller , un enduit ocre ( je pense à base de chaux se trouve entre les pierres et le plâtre .
Cet enduit ne semble pas très bien accroché par endroit non plus ( ça sonne creux).

Faut-il mettre la pierre à nu ?
Je pense utiliser un enduit à base de chaux hydraulique du fait de l'humidité ,( mais alors le mur continuera t-il à respirer?)
Puis je ajouter une proportion de chaux aérienne ? dans quelle mesure ?
quel apport de sable ?, quel épaisseur d'enduit ?
Faut -il refaire les joints entre les pierres ?

Trop de question encore pour démarrer ce chantier ...!
Toutes suggestions ou expériences m'aiderais
merci d'avance .
jacques


Thierry

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Re : enduit intérieur
« Réponse #1 le: 16 juin 2007 à 08:13:56 »
Bonjour,

Pour tant de questions, il est difficile de répondre sans voir le chantier, je vous conseille :
- de vous inscrire à un stage Tiez-Breiz sur les enduits (voir site)
- de demander le passage du technicien Tiez-Breiz, Hervé EVEN (conditions sur le site) (Chantier situé où ?)

Thierry

Gérard

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Re : enduit intérieur
« Réponse #2 le: 16 juin 2007 à 11:02:37 »
Bonjour !
effectivement, il y a là matière à discussions !
Pour essayer d'aider Jacques :
- oui il faut mettre la pierre à nu si plâtre il y a et/ou enduits qui se décollent,
- l'humidité disparaîtra probablement avec la découvert des murs, sinon c'est qu'il y aura du drainage à prévoir,
- non la chaux hydraulique naturelle n'est pas utile pour les enduits intérieurs,
- si enduits, alors les joints ne seront pas à refaire, car il seront comblés par la première projection (gobetis ou couche d'accrochage).
Les stages, oui ! mais il est vraiment important de commencer par celui de la lecture de l'habitat, car c'est là qu'on apprend un max de choses ! même si à priori ça paraît pas pertinent d'entrée de jeu...
Bon we !
Gérard.
www.maison-tregor.eu

eliseh

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Re : enduit intérieur
« Réponse #3 le: 26 juin 2007 à 13:32:11 »
Bonjour,
J'ai un cas de figure du même type. La maison est aussi en pierre et torchis. Seulement, un enduit ciment a été mis dessus. Il est très difficile à enlever. On ne sait pas si on doit s'acharner à l'enlever (et pour remettre quoi? un enduit à la chaux grasse?). A noter : il y a également un enduit du même type à l'extérieur (ce qui semble enfermer le mur en terre et pierre entre les 2 enduits).
Merci d'avance pour votre aide!

Elise

Thierry

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Re : enduit intérieur
« Réponse #4 le: 26 juin 2007 à 14:35:08 »
Bonjour,

Là, dans la mesure du possible il faut enlever cet enduit au ciment des deux côtés du mur, et refaire des enduit respirants à la chaux aérienne ou à la terre.

L'usage d'un marteau pneumatique peut être utile ! 

Thierry


eliseh

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Re : enduit intérieur
« Réponse #5 le: 26 juin 2007 à 16:18:39 »
Bonjour Thierry et merci pour la réponse!
Ce qui m'ennuie c'est que l'enduit est la seule chose qui était terminée dans cette maison!! Est-il possible d'enlever l'enduit intérieur sans enlever l'enduit extérieur?
Sinon, vous me conseillez de louer du matériel. Dans le cas où l'on ferait faire ce travail, vers quel corps de métier dois je me retourner selon vous?
Merci d'avance,

Elise

Gérard

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Re : enduit intérieur
« Réponse #6 le: 26 juin 2007 à 17:23:07 »
Bonsoir Elise,
non, vous devez considérer que cet enduit est mal adapté à la nature de votre mur, et qu'il vous faudra le refaire, tôt out tard, et des 2 côtés...
Oui bien sûr, vous pouvez envisager de l'enlever à l'intérieur pour commencer. La personne qui le fera devra être consciente de ce qu'est un mur à l'ancienne pour ne pas faire n'importe quoi n'importe où. Donc un maçon, mais toute personne un peu respectueuse pourra y arriver aussi, cela prendra plus de temps.
Gérard.

Jean-Marie

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Re : enduit intérieur
« Réponse #7 le: 28 juin 2007 à 01:08:20 »
Bonsoir à chacun,
             Question enduits, voilà quelques éléments issus de ma petite expérience,
  ou de connaissances acquises ça et la:
                  Concernant l'enduit ciment (ou chaux artificielle) sur matériaux  naturels, je peux confirmer: triple zero... le problème étant que l'humidité qui remonte du sol n'a aucune possibilité de s'échapper, et qu'elle va remonter dans le mur et provoquer des dégradations la où elle arrivera à ressortir: salpêtre  sur du calcaire, papiers peints décollés, etc... donc, décaper l'enduit intérieur et le refaire en premier si on veut habiter assez rapidement, mais ne pas attendre pour dégager au moins le pieds du mur à l'extérieur (environ 1 m) pour permettre au mur de s'assécher.
                  Concernant la chaux, sauf avis contraire de spécialiste encore plus spécialiste, "mon" maçon adhérent aux Maisons Paysannes de F. m'a confirmé cet après midi, que la chaux NATURELLE hydraulique est aussi respirante que l'aérienne, cette dernière ne pouvant être utilisée pour des joints épais car elle a besoin du gaz carbonique de l'air pour faire sa prise, d'où ce terme d'aérienne...
Donc, si joints très dégradés, trous de rats (oui,oui, j'en ai trouvé à chaque trou de fixation d'échafaudage)... mortier de chaux hydraulique naturelle (j'utilise la Pavier HL 2), puis enduit à la chaux naturelle aérienne en couche mince avec mélange de sable lavé et non lavé, si possible et si nécéssaire pour la couleur.
                   Concernant l'outillage, maintenant: j'utilise un petit marteau piqueur à air comprimé pour retirer le vieil enduit et nettoyer les joints (c'est beaucoup plus rapide que le pic à mains), et moins lourd et plus résistant qu'un perforateur électrique qui n'est pas fait pour fonctionner longtemps en frappe seule. Pour la réfection des joints et enduits, comme je ne suis pas un as de la truelle à enduire, j'ai opté pour le pot à enduire, à air comprimé également. J'utilise un petit modèle
avec plaque à trois trous, en bouchant les deux trous supérieurs( avec des bouchons de liège ) pour bien remplir les joints, et aussi parce que mon compresseur n'a pas un gros débit; et je l'utilise de même pour l'enduit, en déplaçant plus rapidement mon outils. Mes deux plus grosses difficultés ont été la bonne onctuosité du mortier pour descendre dans le pot, et le talochage.
                    Bon courage!!!
Jean-Marie

Jean-Marie

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Re : enduit intérieur
« Réponse #8 le: 28 juin 2007 à 01:21:26 »
    PS: concernant le matériel:  selon votre région, je vous suggère de vous rapprocher de l'agence des castors de l'ouest la plus proche de chez vous.
Jean-Marie

Gérard

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Re : enduit intérieur
« Réponse #9 le: 28 juin 2007 à 11:39:17 »
Bonjour !
La chaux aérienne peut être utilisée y compris pour des joints épais, seulement, la prise se fera plus lentement... Est-ce là un réel problème ?...
Et ce que ton maçon a oublié de dire, c'est qu'une chaux hydraulique naturelle est en majorité aérienne ! donc...
Gérard.

eliseh

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Re : enduit intérieur
« Réponse #10 le: 12 juillet 2007 à 15:38:49 »
Bonjour,

C'est parti! On enlève les enduits! intérieurs pour le moment puis on verra pour l'extérieur d'ici un ou deux ans.
pour les murs en terre, on nous a conseillé l'enduit Terrechaux de St Astier (désolé pour la pub) à base de chaux hydraulique ce qui confirme le post précédent.
Par contre, pour préparer les murs, 2 versions semblent s'affronter :
V1 : boucher les trous avec de la terre du jardin , en mettant un peu de clous en chataignier lorsque les trous sont trop gros
V2 : mettre un grillage sur le mur...
Qu'en pensez vous?

Elise

CHRIS

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Re : enduit intérieur
« Réponse #11 le: 12 juillet 2007 à 16:34:43 »
bonjour
pour avoir fait des enduits intérieur dans notre maison quelques explications sur notre méthode
- tout d'abord un enduit intérieur à la chaux et au sable se fait en 2 passes
la 1ere pour rattraper les quelques défauts du mur (afin d'avoir un mur plane)
la 2nde c'est la finition (toujours à la chaux et au sable) plusieurs types de finition possible selon les goûts

- la chaux : utilisation en 1ere passe de tradical Pf70 (CHAUX GRISE) de balthazard et cotte
en 2nde passe utilisation de chaux BLANCHE tradical80

application : mécanique à la projecteuse pour la majorite de la surface
manuel pour certains rattrapages (avoir un bon coup de poignet)

j'utilise une taloche à 2 mains pour tirer l'enduit et une truelle pour les finitions, les coins

j'ai fait les 2 passes à 1 mois d'intervalle (Avant de commencer l'enduit, penser à passer les gaines elec et au moment de la 1ere passe sceller les boitiers elec)

(gout perso : au niveau des ébrasements j'ai préféré arrondir les angles).

bon courage
a+


Gérard

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Re : enduit intérieur
« Réponse #12 le: 16 juillet 2007 à 11:49:26 »
Moi aussi j'aime bien arrondir les angles (dans tous les sens du terme !)
sinon ça fait trop "industriel", moins humain quoi...
Sinon pour répondre à Eliseh, le grillage est pas du tout conseillé, car le fer et la chaux ne font pas bon ménage !... Un corps d'enduit sur un support bien rugueux tient parfaitement tout seul.
Gérard.
« Modifié: 16 juillet 2007 à 11:53:02 par Gérard »

eliseh

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Re : enduit intérieur
« Réponse #13 le: 06 août 2007 à 13:20:44 »
Bonjour,
Dans la 1ere pièce, on pense essayer quand même, sur la base d'un grillage galvanisé, un enduit chaux chanvre.
Lorsque le grillage sera recouvert, il n'y aura a priori aucune possibilité de rouille, non?
Le guide Weber et Brouttin semble recommander cette pratique...
Pour préparer les murs, j'ai bouché les trous avec un mélange de terre (celle des murs qu'on a récupérée dans une ouverture), d'eau et de foin. J'ai peur de ne pas avoir mis assez de foin, car ça a un peu tendance à se fissurer.
Est-ce que cela vous parait grave?
Savez vous combien de temps il faut attendre pour que ça soit sec et qu'on puisse attaquer l'enduit?
Merci pour tout!

Elise



Gérard

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Re : enduit intérieur
« Réponse #14 le: 07 août 2007 à 11:58:41 »
Bonjour,
Lorsque le grillage sera recouvert, il n'y aura a priori aucune possibilité de rouille, non?
non la chaux et le métal ne font pas bon ménage ; mais avec une galvanisation, là je ne sais pas mais je ne le ferais pas. En tout cas, je ne vois pas vraiment l'intérêt de cela, si ce n'est de vous rassurer, mais alors, il serait judicieux d'aller suivre un stage !
Pour les trous bouchés avec un mélange paille et terre, c'est très bien ! le faïençage est tout à fait normal et est dû bien sûr à l'argile qui se rétracte. Au contraire, cela constituera une accroche supplémentaire pour l'enduit à venir !
Un enduit terre ne prend pas, il sèche, simplement. Donc aucun souci d'attendre une prise !
Gérard.