Bonsoir à chacun,
Question enduits, voilà quelques éléments issus de ma petite expérience,
ou de connaissances acquises ça et la:
Concernant l'enduit ciment (ou chaux artificielle) sur matériaux naturels, je peux confirmer: triple zero... le problème étant que l'humidité qui remonte du sol n'a aucune possibilité de s'échapper, et qu'elle va remonter dans le mur et provoquer des dégradations la où elle arrivera à ressortir: salpêtre sur du calcaire, papiers peints décollés, etc... donc, décaper l'enduit intérieur et le refaire en premier si on veut habiter assez rapidement, mais ne pas attendre pour dégager au moins le pieds du mur à l'extérieur (environ 1 m) pour permettre au mur de s'assécher.
Concernant la chaux, sauf avis contraire de spécialiste encore plus spécialiste, "mon" maçon adhérent aux Maisons Paysannes de F. m'a confirmé cet après midi, que la chaux NATURELLE hydraulique est aussi respirante que l'aérienne, cette dernière ne pouvant être utilisée pour des joints épais car elle a besoin du gaz carbonique de l'air pour faire sa prise, d'où ce terme d'aérienne...
Donc, si joints très dégradés, trous de rats (oui,oui, j'en ai trouvé à chaque trou de fixation d'échafaudage)... mortier de chaux hydraulique naturelle (j'utilise la Pavier HL 2), puis enduit à la chaux naturelle aérienne en couche mince avec mélange de sable lavé et non lavé, si possible et si nécéssaire pour la couleur.
Concernant l'outillage, maintenant: j'utilise un petit marteau piqueur à air comprimé pour retirer le vieil enduit et nettoyer les joints (c'est beaucoup plus rapide que le pic à mains), et moins lourd et plus résistant qu'un perforateur électrique qui n'est pas fait pour fonctionner longtemps en frappe seule. Pour la réfection des joints et enduits, comme je ne suis pas un as de la truelle à enduire, j'ai opté pour le pot à enduire, à air comprimé également. J'utilise un petit modèle
avec plaque à trois trous, en bouchant les deux trous supérieurs( avec des bouchons de liège ) pour bien remplir les joints, et aussi parce que mon compresseur n'a pas un gros débit; et je l'utilise de même pour l'enduit, en déplaçant plus rapidement mon outils. Mes deux plus grosses difficultés ont été la bonne onctuosité du mortier pour descendre dans le pot, et le talochage.
Bon courage!!!