Auteur Sujet: restauration longère bretonne  (Lu 2910 fois)

Arpèges

  • Invité
Re : restauration longère bretonne
« Réponse #15 le: 13 février 2022 à 13:29:12 »
Bonjour, bonnes questions! pour le coup je n'ai pas réfléchi assez.
Je vous proposais (pour avancer) un mortier allégé de cl90 plein.
D'un côté le mortier 200kg de liant par m³ de sables. Et comme c'est de la Cl90 un repos (48h à infini, hors gel)a l'abri de l'air. Car ce repos modifie ses qualités rhéologiques (pas le reste).
Ensuite un mélange (difficile) avec un granulat allégé hydrophobe (ECoG® ou Liège).
Pour obtenir un mélange (et la gros craquage) quasi-sec! Façon crumble (je fuis les anglicismes, mais "émietté" ce n'est pas super parlant).
D'aspect sec a peine luisant, ce mélange se déverse a la pelle derrière votre cloison et ne prend corps que si on le tasse fortement. Il faut juste le repartir.
Peu d'eau car oui coincé derrière sa cloison il y a peu de chance qu'il carbonate correctement.
Si en plus il est trempé, la cloison (le BC est poreux) va évacuer de l'eau longtemps et servir de milieu de culture a une flore mycologique variée. (a big bunch of shitty traces en language technique).

- l'écographite c'est du polystyrène graphité. Issu du recyclage, le reconditionnement etant peu energivore, je considère que le mal est fait et qu'on y ajoute pas grand chose.
- le liège en vrac, Portugais en général c'est tout ce que je sais.
- le BC, Taone a donné des indications dont je ne suspectais même pas l'existence. A part que c'est parfois la galère pour éviter les blocs façon biscotte explosée.

Le principe c'est de réaliser derrière la cloison une matrice, fine et continue, qui assure les transferts d'eau, autour d'alvéoles sèches isolantes (façon porotherm/thermobrick).
Le liant importe peu en fait.
Si vous le sentez vous pouvez même réduire la quantité de sables pour passer du mortier/béton plein à béton caverneux allégé.

De toute façon une bonne partie des qualités de votre mur viendra des mesures prises pour l'assecher.
Sol-drainage-joints-gouttieres.

Notez que le projet va à l'encontre du principe de porosité croissante [int. -> ext.] mais avec un mur en granites je ne vois pas d'issue différente.

Breizhgirl

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : restauration longère bretonne
« Réponse #16 le: 13 février 2022 à 16:05:51 »
Bonjour Arpèges,
Merci pour toutes ces précisions.
et du coup, juste à nouveau la question :
quelles sont les "bonnes" raisons qui vous poussent a déconseiller pouzzolane en remplissage* ? :) ou d'ailleurs liège expansé en remplissage ? (risque condensation ? ou autre ?)
(*c'est à dire en vrac sans liant du tout)

Re-re-merci !

Arpèges

  • Invité
Re : restauration longère bretonne
« Réponse #17 le: 13 février 2022 à 16:27:48 »
Pouzzolane car je la vends comme structurant sol (peu importe) et comme bon retenteur d'eau.
Liège vrac (ou autre vrac) car on limite les transferts d'eau.
Notez que c'est pour m'adapter à votre projet en l'état, murs humides.
Changez la situation changerait la solution.


HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : restauration longère bretonne
« Réponse #18 le: 13 février 2022 à 19:58:51 »
Bonsoir,
je mets mon grain de sel ... rétenteur d'eau s'il en est !

La pouzzolane ça n'isole pas ou si peu. mais si vous en avez sous la main pourquoi pas ...
Rétenteur d'eau à mon sens c'est pas trop le soucis car il faudra bien de toute façon traiter les problèmes d'humidité à la source après les soucis de gouttières, par un drainage si ce sont les murs qui pompent.

L’ECOGRAPHITE : carbone expansés (nos bonne veilles mines a crayon) + agent expansif 5% et de la vapeur d'eau (Pas de pentane ou CFC)

Le graphite étant un matériau sensible dont la ressource est limitée je m'interroge sur la pertinence de ce choix ?

Ou autrement c'est du polystyrène graphité (je ne sais pas ce qu'apporte le graphité du polystyrène dans le cas d'un mortier allégé ?)

Vous pouvez aussi saigner un peu vos murs entre deux rangées de cailloux pour passer vos réseaux dans des gaines, puis monter vos blocs de béton cellulaire avec juste un mortier de se sable chaux NHL 2 ou 3.5 aéré pour combler entre béton cellulaire. et les murs. Minimiser l'espace à combler et éventuellement augmenter l'épaisseur de béton cellulaire. Ce qui vous permet de vous passer d'un ingrédient assez anecdotique en intérêt.

Reste à savoir sur quoi repose ce doublage en béton cellulaire parce que de ce que je comprends c'est du sable ?
Donc à mon sens faire une tranchée entre la chape et le carrelage/ murs  jusqu'au niveau des fondations ou tout au moins du sol dur. Combler avec des gros graviers propres, damer. pour arriver a +/- -5cm du sol fini. raccord de chape de chaux sable. et doublage de béton cellulaire collé aux murs par mortier sable chaux pour continuité capillaire par dessus.
« Modifié: 13 février 2022 à 20:04:14 par HDLM »
Hervé

Breizhgirl

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : restauration longère bretonne
« Réponse #19 le: 14 février 2022 à 09:15:00 »
Bonjour,
Merci HDLM.
Pour ce qui est de l'espace au sol (10 cm de large) qui était recouvert de Placo (et qui se retrouvera donc sous notre complexe BC) dans l'ordre de bas en haut, c'est du sable, puis une petite chape fine de ciment (env 2 cm). (dans le centre de la pièce cela doit être pareil en dessous mais avec du carrelage en plus sur le dessus).
Donc pour passer les gaines sur les pourtours extérieurs de la pièce, on aurait à enlever une largeur d'environ 10 cm de chape fine. Remettre du gravier propre, puis nos gaines, puis raccord de chape chaux-sable.
Cela me semble faisable, il faut juste enlever la chape fine beton sur 10cm, cette destruction ne me semble pas structurelle?
(je précise qu'on ne tient pas au carrelage existant, il sera probablement recouvert ou enlevé de toutes façons).

Pour votre idée, de minimiser l'espace vide et combler avec simple mortier de sable/chaux 2 ou 3,5, comment procéderiez-vous ?
- faire un mortier sur le mur en pierre et l'utiliser comme une colle en posant immédiatement des BC de 10 cm contre le mortier?
- ou monter progressivement la conte-cloison en BC de 10 avec un petit vide de rattrapage et y verser au fur et a mesure du mortier sable-chaux derrière ?

Merci ! Bonne semaine à tous.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : restauration longère bretonne
« Réponse #20 le: 14 février 2022 à 11:47:06 »
Bonjour,

Le souci c'est que aucun de ceux qui vous répondent ne sont passés sur place... moi non plus.
Tout ça pour passer 2 tuyaux !
Donc vous auriez un carrelage posé sur une chape de 2 cm ... j'y crois pas !
je pense que c'est plutôt 5 cm ou plus, mais bon, peut être 2 cm sur les bords. Bref

Si votre chape est solide comme vous ne souhaitez pas l'enlever avec le carrelage faites une saignée dedans pour passer vos gaines, moi je mettrai 2 gaines mais votre plombier fera ce qu'il pense au mieux, vous rebouchez avec mortier de chaux ou ciment peu importe, ca va pas changer grand chose, vos tuyaux sortant  là ou il faut ! Tant qu'a faire voir pour l'implantation électrique ...

Citer
Pour votre idée, de minimiser l'espace vide et combler avec simple mortier de sable/chaux 2 ou 3,5, comment procéderiez-vous ?
- faire un mortier sur le mur en pierre et l'utiliser comme une colle en posant immédiatement des BC de 10 cm contre le mortier?

Oui je ferai comme ça en oubliant pas d'avoir fait tomber auparavant tout ce ce qui n'adhère pas de l'espèce de badigeon qui est là et de brosser, rayer ce qui tient encore. Et pour vos trous/niches en haut je remplirai aussi en béton cellulaire tant que vous y êtes. Histoire d'avoir quelques chose d'homogène à la fin.
Hervé

Breizhgirl

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : restauration longère bretonne
« Réponse #21 le: 16 février 2022 à 21:01:22 »
Bonsoir, Merci HDLM.
Bon, je crois qu'il n'y a plus qu'à !
J'essaierai de poster des photos cet été quand ce sera fini.
Merci à tous