Bonjour, bonnes questions! pour le coup je n'ai pas réfléchi assez.
Je vous proposais (pour avancer) un mortier allégé de cl90 plein.
D'un côté le mortier 200kg de liant par m³ de sables. Et comme c'est de la Cl90 un repos (48h à infini, hors gel)a l'abri de l'air. Car ce repos modifie ses qualités rhéologiques (pas le reste).
Ensuite un mélange (difficile) avec un granulat allégé hydrophobe (ECoG® ou Liège).
Pour obtenir un mélange (et la gros craquage) quasi-sec! Façon crumble (je fuis les anglicismes, mais "émietté" ce n'est pas super parlant).
D'aspect sec a peine luisant, ce mélange se déverse a la pelle derrière votre cloison et ne prend corps que si on le tasse fortement. Il faut juste le repartir.
Peu d'eau car oui coincé derrière sa cloison il y a peu de chance qu'il carbonate correctement.
Si en plus il est trempé, la cloison (le BC est poreux) va évacuer de l'eau longtemps et servir de milieu de culture a une flore mycologique variée. (a big bunch of shitty traces en language technique).
- l'écographite c'est du polystyrène graphité. Issu du recyclage, le reconditionnement etant peu energivore, je considère que le mal est fait et qu'on y ajoute pas grand chose.
- le liège en vrac, Portugais en général c'est tout ce que je sais.
- le BC, Taone a donné des indications dont je ne suspectais même pas l'existence. A part que c'est parfois la galère pour éviter les blocs façon biscotte explosée.
Le principe c'est de réaliser derrière la cloison une matrice, fine et continue, qui assure les transferts d'eau, autour d'alvéoles sèches isolantes (façon porotherm/thermobrick).
Le liant importe peu en fait.
Si vous le sentez vous pouvez même réduire la quantité de sables pour passer du mortier/béton plein à béton caverneux allégé.
De toute façon une bonne partie des qualités de votre mur viendra des mesures prises pour l'assecher.
Sol-drainage-joints-gouttieres.
Notez que le projet va à l'encontre du principe de porosité croissante [int. -> ext.] mais avec un mur en granites je ne vois pas d'issue différente.