Nous avons acheté une ancienne maison dont les murs sont en pierres (probablement schiste/granit ?), les murs sont très épais (60 cm environ).
Nous avons enlevé tous les placos et certains murs étaient humides (suivant les endroits fuite plomberie cuivre encastrée, fuite toit, et remontée capillaire probablement due à une terrasse beton fissurée …), nous avons décidé de garder certains murs a pierres vues (nous referons les joints a la chaux) et d’autres en enduit complet a la chaux.
Nous ne sommes pas très rassurés par l'enduit chaux/chanvre à cause de l'humidité (risque moisissures). Même si nous oeuvrons à réparer tous les problèmes d'eau, la zone est humide.
La question :
dans l'appentis les murs en pierres ont été rehaussés en parpaings. Et la charpente est posée sur le parpaing. A l'intérieur comme le parpaing n'est pas de la même largeur que le mur épais en pierre du dessous, cela fait "comme une niche" (voir les photos :
https://we.tl/t-FE4nrtfTWI et
https://we.tl/t-bw7H2OF1O1) .
Sachant que c'est le mur d'une petite chambre en RDC, côté nord, un peu d'isolation serait sans doute appréciable.
Du coup, nous ne voyons pas comment faire, quelle est la meilleure option ? :
1) soit on n'isole pas, juste enduit à la chaux mais que faire pour le décroché en parpaing ?
2)soit on monte une contre-cloison en beton cellulaire/ syporex, dans ce cas à nouveaux plusieurs options :
2-a) on laisse le mur et le parpaing tels quels, on monte le syporex 7 cm, droit jusqu'à la charpente. On laisse un vide de 5cm (dans lequel on doit passer nos arrivées d'eau froide et chaude en "multicouche", PER amélioré) que l'on comble avec de la pouzzolane.
2-b) idem 2a mais on arrête notre contre-cloison à la hauteur de la pierre, et on habille juste le parpaing en y collant le beton cellulaire sans vide avec le mortier/ colle spéciale respirante de Multipor Ytong (voir ci-dessous). Du coup, on conserve ce décroché/niche en haut.
2-c) idem 2b mais la contre-cloison beton cellulaire plus épaisse (10cm) est collée (toujours le mortier du fabricant, voir ci-dessous) contre le mur en pierre (sans vide, ni pouzzolane). Dans ce cas, le mur doit-il être enduit au préalable avec enduit chaux/sable. Dans ce cas, nos arrivées d'eau multicouches peuvent être mises après, en faisant des saignées dans le beton cellulaire.
Mortier léger pour Multipor Ytong : donnée comme "ouvert à la diffusion" par le fabricant, composition : Liants selon DIN EN 197 Ciment et DIN 1060, Chaux de construction. Courbe granulométrique, DIN 4226 à 2 mm. Faible en chromate selon TRGS 613. Contrôle externe et automatique selon DIN 18557.
A ceux qui maitrisent le sujet ou qui ont vécu une expérience similaire : quelle est la meilleure option selon vous (sans oublier que nous devons passer en bas du mur les tuyaux souples multicouches d'arrivée d'eau) ?
Un grand merci.