Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Phil maisons

Pages: [1] 2 3
1
Réhabilitation / Re : Au secours !!! Odeur de brûlé
« le: 26 avril 2018 à 09:30:01 »
Effectivement il y a doublon de sujet...désolé ! Mais je commence à sérieusement m'affoler...

2
Réhabilitation / Re : Liège expansé
« le: 26 avril 2018 à 09:27:15 »
Bonjour,

Commandé en ligne chez Ke.z.ï : [AM-LIEGV] Granulés de liège expansé pur
65kg/m3
Je ne sais pas si la marque y fait quelque chose mais ça pouir de chez pouir !!!

3
Réhabilitation / Au secours !!! Odeur de brûlé
« le: 26 avril 2018 à 08:17:25 »
Bonjour tout le monde.
Mon projet de parquet lambourdé sur terre avance : lambourdes mises en place, chaux vive...
J'ai reçu mes sacs de billes de liège expansées et ai rempli l'espace inter-lambourdes.
Mais là, horreur : au déballage du liège, une odeur de brûlé !! Depuis des jours je crois vivre dans un conduit de cheminée !!
Je n'ai bien entendu par cloué le parquet pour l'instant me disant que si ça persiste je vais tout aspirer et tout virer !! Le gâchis...
Le fournisseur "Ke.z.ï" me dit que selon des retours clients, "l'odeur persiste quelques jours"....c'est plutôt vague !
Y en aurait-il parmi vous qui aient eu recours à ce type de produit et qui puissent me rassurer ?
Merci

4
Réhabilitation / Liège expansé
« le: 24 avril 2018 à 07:42:26 »
Bonjour,

Pour finaliser l'isolation de mon plancher sur lambourdes, après damage, chaux vive...j'ai fait rentrer du liège expansé. Le top parait-il : hydrophobe, isolant...Le seul HIC, et il est de poids, c'est l'odeur de brûlé qui en émane et à laquelle je ne m'attendais pas . C'est insupportable !! Certains d'entre vous auraient-il déjà utilisé ce type de produit et peuvent-ils me rassurer quant à la volatilité de cette odeur, même si je me doute qu'elle mettra des lustres à disparaître, si tant est qu’elle disparaisse un jour...

5
Réhabilitation / Re : VMC or not VMC
« le: 21 avril 2018 à 20:02:39 »
Elle tourne ! Depuis hier précisément. Je vais attendre quelques jours pour sentir (ou pas) une différence...si dans quelques jours j'ai la pépie en permanence, c'est qu'elle fait son effet !!! Merci aux contributeurs pour leur aide.

6
Réhabilitation / Re : VMC or not VMC
« le: 26 janvier 2018 à 10:25:29 »
J'ai effectivement lu pas mal de chose sur la condensation possible dans les tuyaux. Mais si ceux-ci sont posés à l'horizontale je crois et si leur cheminement fait des coudes, ce qui est à proscrire me semble-t-il.
Comme je le disais dans mon post, l'avantage que j'ai pour ce chantier c'est que les pièces humides sont en "enfilade" dans la hauteur : deux en RDc, et deux au dessus à l'étage. Le moteur sera donc positionné encore au dessus dans les combles. Normalement, les gaines seront donc "tirées" du bas vers le haut et la seule condensation possible ne pourra que retomber par gravitation. J'installerai un coude avec un système de purge afin de pouvoir jeter un œil et vider si besoin...
Le chantier commence donc à bien prendre forme dans mon esprit.
J'ai trouvé un couvreur qui me pose la sortie toit pour 200 roros . Le prix de la tranquillité et  de la prévention d'une éventuelle chute.
Prochaine étape (préalable à tout) grimper dans les combles, virer en partie ou du moins pousser le floconnage isolant mis en place par les anciens proprios pour voir où je peux m'appuyer afin de découper les bouches dans le faux plafond de mes deux salles d'eau...
Si je ne passe pas au travers du BA 10 lors de cette opération, le reste ne devrait être qu'une "formalité" !!!

7
Réhabilitation / Re : VMC or not VMC
« le: 24 janvier 2018 à 22:02:26 »
C'est effectivement ce que je me disais : je l'installe car cela ne devrait pas poser trop de problème grâce à l'emplacement des pièces dites d'eau. Je fais venir un couvreur pour la sortie sur le toit (pas l'échelle, le savoir faire et l'équilibre suffisant !!) et je fais le reste.
S'il s'avérait que cela n'apporte rien comme avantage mais un désagrément, oui, couic, c'est tout!
Merci Arpèges pour votre intervention. Je ne vous oublie pas : vous aurez le compte rendu du sol et du linteau ...

8
Réhabilitation / VMC or not VMC
« le: 24 janvier 2018 à 03:05:42 »
M'étant fait tirer les oreilles pour avoir posé une question alors que les travaux étaient programmés, j'anticipe sur ce coup la !!
Donc longère normande en pierres.
Huisseries pvc neuves.
Isolation toiture faite.
Conduit cheminée tubé.
Tout ça pour vous expliquer que la maison n'est pas/plus une passoire au niveau ventilation.
Pas d'humidité  constatée.
Cependant :
Dans le cadre de note rénovation générale  je suis en train de créer deux salles de douche à  l'étage donc une qui sera une pièce aveugle.
J'envisage donc la pose d'une VMC simple flux pour éviter de possibles problèmes d'humidité  à  venir.
Les pièces d'eau étant placées les unes sur les autres les contraintes techniques pour l'installation ne sont pas énormes. Bref je ne devrais pas trop galérer.
Par contre il faudra que je pose des grilles hautes d'entrée  d'air sur mes huisserie des pièces  sèches car elles n'en possèdent pas.
J'ai donc commencé à  bien penser au chantier.
THE QUESTION que je me pose est la suivante : dans mon cas, une VMC sera-t-elle efficace et surtout nécessaire ?
L'avantage

9
Réhabilitation / Re : Linteau
« le: 10 janvier 2018 à 13:44:55 »
Comme dans beaucoup de forum, les intervenants ne sont pas en possession de l'ensemble des tenants et aboutissants de la situation exposée...
Et oui, je ne pouvais pas faire autrement pour plein de bonnes raisons, croyez moi, sinon, j'aurais fait autrement !!
Quand on récupère une maison ancienne derrière des propriétaires qui ont opté il y a quelques décennies pour une rénovation tout béton, et encore pas dans les règles de l'art (si tant est qu'il puisse y en avoir une dans le béton !!), on fait comme on peut, on limité la casse, on essaie de revenir à l'authentique....mais faire de l'ancien avec du vieux/neuf collé sur du vieux (bref vous me comprenez), ce n'est pas si évident que ça.
Alors j'essaie de faire au mieux en tenant compte de tout plein de paramètres : temps, occupation de la maison, argent...mais je suis conscient que toute opération humaine est critiquable.
Je suis preneur de ces dernières, constructives bien sûr et aussi et surtout d'encouragements...
Allez, 3 jours de repos...j'y retourne...

10
Réhabilitation / Re : Linteau
« le: 10 janvier 2018 à 08:22:38 »
Les "kékés" touchés par le mildiou!!, leurs jours sont comptés! De même pour le lierre...ça, ce sera l'atelier vert du jour...
Pour les dimensions de la fenêtre, étant donné la proximité immédiate visuelle du voisin et d'autres contraintes, extérieures comme intérieures du reste, je ne pouvais pas faire autrement. D'ailleurs, la fenêtre elle-même est à la maison et faite sur mesure, bicolore, elle nous a coûté un bras. Donc c'es la maison qui va s'adapter à elle !!
Je pense donc opter pour mon idée "tri-feuilles" : pierre, IPN et bois, en envisageant de travailler avec du "sur-mesures". Les partie pierre et bois seront apparentes certes mais relativement étroites, la majorité de la charge étant portée par un encadrement en IPN sur-dimensionné au milieu du mur.
Je vais attaquer ça au printemps donc j'ai encore le temps d'y réfléchir et de trouver les matériaux ad hoc...

11
Réhabilitation / Re : Re : Linteau
« le: 09 janvier 2018 à 21:00:07 »
Ok, et combien voulez vous avoir d'ouverture à la place des 66 X 44 ?

Bonsoir Hervé,

Même hauteur mais en 130 cm de largeur...2 ouvrants à la française...

12
Réhabilitation / Re : Re : Re : Mur en très mauvais état
« le: 09 janvier 2018 à 20:55:49 »
Ca pourrait être une idée la machine, mais je suis toujours un peu réfractaire aux machines.

Faut pas ;-)
Sauf qu'elle coûte une blinde et qu'a la main c'est bien aussi.
On coupe dans le sens de la longeur, sauf les derniers 3 centimètres, des tuyaux pvc, 30/40/63 mm, on plonge le tuyau dans le mortier assez fluide et avec un poussoir bois on pousse.
Le mortier va "ch*er" dans les fentes plus petites autour.
C'est long.

Lorsque j'ai re-jointé les deux murs de ma chambre (vous savez Arpèges, celle qui va accueillir le plancher sur terre...) j'ai été confronté au problème ...louer une machine : où, quand, comment, combien ? J'ai décidé d'en bricoler, bidouiller une : tuyau pvc de 100, compresseur "au cul", tétine pour nourrir les veaux à la sortie...et résultat, de la chaux partout...un vrai travail de "porcasse "!! J'ai finalement opté pour la solution du "jeté/poussé/bourré/truellé en force !! Bref, je n'ai pas rempli mes joints à la langue de chat, mais j'ai projeté avec force mon mortier de chaux sur l'ensemble du mur, en insistant certes sur les joints, à l'aide d'une bonne vieille truelle et d'une taloche. Et lorsque la chaux a commencé à tirer, j'ai brossé les pierres pour les faire ré-apparaître. Le résultat donne ça : certes avec un peu de gaspillage mais bon, au prorata du temps gagné...

http://imagesia.com/img-20171108-102138_1fgxp


13
Réhabilitation / Re : aménagement de combles sur sol en torchis
« le: 09 janvier 2018 à 20:37:35 »
Je ne connaissais pas le nom de ce genre de plafond...chez moi, en Normandie, notre plafond initial était composé d'un mélange terre/paille, d'une vingtaine de centimètre d'épaisseur, le tout compacté (nous appelons ça plancher/plafond en terre battue) et enrobant de petits morceaux de bois pour "armer" l'ensemble, ensemble posé sur des solives de section 10cmX8cm, entraxe de 30 cm maxi, portée de 2 m maxi.
En apparence, les solives semblaient "clean" . Elles étaient visibles par le dessous. Sur 40 m2 de grenier, j'ai fait tomber 6 tonnes de terre battue et changé plus de 60 solives dont une partie attaquée. Il faut dire que du bois de 2 siècles, ne respirant pas et enfoui dans de la terre mouillée lors de sa pose...pas top ! Même une des poutres porteuses a du être changée...

http://imagesia.com/20170614-213109_1fgxk
http://imagesia.com/20170616-114633_1fgxm
http://imagesia.com/20170807-100706_1fgxn

15
Réhabilitation / Re : Linteau
« le: 09 janvier 2018 à 17:54:05 »
[/url][/img]

[/url][/img]

Pages: [1] 2 3