Bonjour Hervé,
En réponse à votre message, je vais faire quelques photos pour évaluer l'état des murs intérieurs et extérieurs car je ne suis pas en mesure de répondre avec des mots à vos questions, c'est trop subjectif. Un visuel sera plus parlant.
Il est vrai que le sujet de l'isolation dans l'ancien semble complexe avec cette histoire de perspirance des murs.
Pour l'extérieur, étant donnée que cette maison est censée être enduite, donc pas de pierre apparente (sauf peut être les entourages de portes et fenêtres en pisé. Encore que, un tailleur de pierre m'a soufflé qu'on pouvait très facilement imité avec un enduit ou du parement), faire une ITE ne semble pas dénaturer l'aspect final, à part peut être les débords de toit, selon l'épaisseur recommandée.
Les plans, j'ai une base, mais c'est assez changeant selon nos idées d'aménagement avec le temps, et parfois à cause des contraintes rencontrées. La répartition des pièces n'est pas encore vraiment arrêtée.
Les surfaces et volumes (du projet fini) :
- RDC, 2 volumes de 35m² et 2.80m sous plafond (seul niveau habitable pour le moment. Rénové par les anciens proprios. Mais tout est à refaire car mal fait et mal pensé)
- R+1, idem RDC mais pas encore habitable. C'est le niveau que nous rénovons actuellement.
- Comble, idem RDC mais sous pente de toit. Dernière étape de la rénovation après avoir refait le RDC.
Donc un total de 210m² une fois terminé et peut être une petite extension en RDC le long de la maison pour un local technique, une buanderie et un garage.
Je vais vous poster des plans du projet avec les photos des murs.