Bonjour à tous !
Ça y est, toutes les poutrelles sont posées. Les ancrages sont en cours, à base de chaux NHL 5, sable et pierres extraites lors de l'évacuation des poutres bois. Les congés d'été et les différentes pénuries de matériaux font que je n'ai pas encore réceptionné les lambourdes et l'OSB mais c'est en bonne voie.
En attendant je m'attaque au traitement des murs intérieurs et extérieurs. J'ai lu beaucoup de choses ici et sur le net en général, donc beaucoup de doutes pour démarrer.
Nous avons aussi pris conscience que nos façades et pignons ne sont pas composées de pierres suffisamment jolies pour être laissées apparentes et envisageons donc à minima un enduit (d'ailleurs l'état actuel des murs laisse apparaitre les traces d'un ancien enduit de façade) voire d'une ITE.
Pour les murs intérieurs, certains recommandent un doublage des parois donnant vers l'extérieur, d'autres parlent de simple correction thermique.
Bref il semble que les solutions ne manquent pas mais je m'y perds.
Donc selon vous :
- Doit-on partir sur une ITE ou bien un "simple" enduit de protection ?
- Est-ce que ce choix dicte la solution pour les murs intérieurs ou au contraire c'est la solution intérieur qui nous emmènera vers une ITE ou pas ?
- Sur les murs intérieurs, comment se compose la correction thermique (j'ai cru comprendre que l'épaisseur idéal se situe autour de 6cm en rapport avec le point de rosée et l'épaisseur des murs en pierre) ?
- Pour la mise en œuvre, peut-on "coffret" avec du panneau type Placo ou Fermacell sur des tasseaux et "remplir" d'enduit à base de chaux ? ou obligatoirement en passes multiples et enduit de finition ? ou tout simplement faire un doublage sur des panneaux isolants biosourcés pour conserver la perspirance ? J'ai lu que certains parlent de banchage perdu, je ne connais pas ce principe
- le pare-vapeur dans tout ça sur les maisons anciennes ?
Nous aimerions une solution facile d'entretien (pour la cuisine notamment) et facile à réparer (en cas de coups dans l'enduit par exemple).
Bref, beaucoup de questions suite à mes lectures, et grand besoin de recommandations, conseils et astuces.
Merci