Je sais pas si mon explication va suffire, mais concrètement, je veux remplacer les poutres actuelles (si dessous sur la photo, section moyenne 190x190) qui sont vétustes donc plus en état de supporter la charge d'un étage d'habitation avec mur chauffant sans que des désordres se créés par la suite. Je veux absolument respecter les entraxes (actuellement de 66cm) pour pouvoir recouvrir d'un parement chêne les nouvelles poutres qui elles, ne seront pas en chêne pour des raisons de résistance et approvisionnement. Le but étant de retrouver l'esthétisme originelle avec une structure plus moderne.
Pour le remplacement, le béton étant hors course pour les désordres qu'il peut créer dans une vieille bâtisse, j'ai à choisir entre BLC section 185x270 (ou 160x264) ou acier HEA 160 (ou HEA 140) qui sont à même de reprendre la charge du futur étage.
Une fois le choix des poutres fait, application sur celles-ci d'un dispositif isolant phonique type phaltex (si c'est vraiment utile) et pose flottante d'OSB3 2500x600 (mini 18mm) sur lambourdage 60x40 (posé à plat) avec entraxe 50cm (voire 25cm sous les futurs cloisons).
Quand j'en serai là, il restera à choisir l'isolant phonique pour faire le revêtement en parquet massif sur le principe masse ressort masse.
Le plancher sur poutrelles étant commun à la solution BLC et acier, on comprend vite que l'épaisseur finale ne va pas être la même entre les 2, et comme cette épaisseur est importante pour le niveau fini, j'ai tendance naturellement à me diriger vers l'acier qui actuellement est "moins cher" et plus résistant...