Bonjour,
Merci pour ces quelques pistes de réflexions. Pas évident en effet d' "expertiser" la situation, vu que je ne suis pas du tout expert justement ! Trouver un sourcier pourrait peut-être être une solution en effet.
Ce que je sais c'est que le terrain est argileux. L'automne dernier, j'ai commencer à creuser une tranchée (eau-EDF), et j'ai eu de l'eau à -60 cm. Je me demande si c'est la nappe qui remonte si haut.
J'ai aussi une grande cave, qui a toujours été plus ou moins inondée. Mais quand il pleut beaucoup, on voit nettement l'eau ruisseler par les fissures qu'il y a sur les murs.
Concernant l'humidité des murs, J'ai fait sauter l'enduit en ciment à l'intérieur, et j'y ai fait un enduit terre chanvre, il y a deux ans. Mais j'ai l'impression que le mur reste humide. Il faut dire que a maison n'est pas encore habitée, et donc qu'elle n'est toujours pas chauffée, et ceci depuis de très nombreuses années.
Il reste quand même un soubassement en ciment peigné à l'extérieur, sur une soixantaine de centimètres de haut, que je n'ai pas encore pris le temps d'éliminer. Suffirait-il à provoquer une situation d'humidité ?
Je sais qu'un drainage mal conçu peut être pire que mieux. Mais un drainage "préventif" (j'entends par là drainer même si la situation ne l'exige pas à tout prix), pendant que je suis encore dans le gros oeuvre, peut-il avoir des conséquences néfastes ?
Merci,
JN