Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 70
46
Bonjour à tous, ça fait longtemps que j'ai pas participé !

Le Granulex n'est pas très performant c'est vrai, c'est un compromis entre isolation et respirabilité.

C'est ce que j'ai mis chez moi, je suis content de l'avoir fait mais dans le fond je ne sais pas si c'est le mieux par rapport au coût du produit.
Cependant on peut dire que ça fait bien le job : imputrescible, résistance mécanique, facilité d'usage (bien calibré, peu de poussière).

le site Granulex : https://www.granulex.fr/?page_id=113

Je pense que c'est intéressant du moment qu'on se fait livrer un camion et qu'on réalise hérisson et dalle avec. Avec un mélange pauvre pour la dalle, de l'ordre de 200kg de chaux par m3 si mes souvenirs sont bons, sans sable, comme la dernière couche que j'ai mis (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1186.msg7649#msg7649). C'est assez facile à faire.

Et pour info, j'ai fermé la surface avec un petit ragréage à la chaux, pour pouvoir circuler et bricoler dessus. Puis j'ai mis de la terre cuite sur une chape chaux/sable avec un plancher chauffant dedans.




47
Au dessus, on peut mettre une dalle, isolante ou non, à base de chaux, puis des carreaux de terre cuite collées à la chaux sur une chape à la chaux.

48
Voilà, c'est dommage, mais il faut mieux démonter pour enlever ce polyanne, le chaux chanvre peut se mettre dans le jardin, ce n'est pas perdu.

49
Réhabilitation / Re : Réaction suite à un banchage chaux chanvre
« le: 16 janvier 2021 à 18:50:06 »
Quand la chaux fait sa prise, la réaction chimique crée de l'eau et pas qu'un peu : carbonatation

Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O

Rien d'anormal je pense, il faut mieux faire ça l'été, j'ai acheté un déshumidificateur d'occasion pour ne pas monter trop haut en humidité.

50
ça à l'air en bon état pourtant, peut-être avec les joints des dalles de granit en haut.

Difficile de dire avec l'eau, dur de trouver le chemin qu'elle empreinte. Je crois que chez moi c’était en ruisselant par l'intérieur en coulant le long du tube ou à l'intérieur de la maçonnerie, c'est pour ça que j'ai tout refait à l'automne chez moi et j'ai tout enduit et peint le conduit. Mais je ne suis même pas sûr du résultat...

(Autre remarque, il me semble qu'il doit y avoir une mise à l'air du conduit normalement selon les normes, non ?)

51
Génial une construction paille, si tu as un endroit du web où l'on peut voir l'avancement ça m’intéresse.

Je serais d'avis à ne pas passer l'eau chaude au même endroit que l'eau froide, car dans le fond c'est une erreur, le froid refroidi le chaud et vis versa. Comme le cumulus il vaut mieux que tout ça reste dans le volume chauffé.


52
Réhabilitation / Re : Enduit sur banchage chaux chanvre
« le: 10 janvier 2021 à 19:55:16 »
Ce n'est pas très gentil de te dire que tes murs ressemblent à du placo, c'est quand même mieux ! Est-ce comparable à une peinture lambda si tu fais une marque, une tache, que tu frottes, etc., tu peux mettre un coup d'éponge, c'est lisse ça glisse ?

Sinon, on en revient toujours au même concernant la chaux en pâte. C'est top, mais c'est cher ou laborieux ou introuvable au choix.

J'ai refait un peu de peinture dans ma buanderie avec la même recette qu'avant mais avec des poudres d'un autre fournisseurs et ce n'est plus tout à fait pareil, elle se tend moins bien ce coup-ci, je suis un peu déception, va falloir revoir les dosages.

@matt et charles32, vous pouvez venir mettre un message avec vos recettes et vos techniques sur mon sujet peinture en signature si ça vous dit.

53
Réhabilitation / Re : Enduit sur banchage chaux chanvre
« le: 09 janvier 2021 à 22:01:18 »
C'est joli ce que tu as fait matt et c'est bien plus simple et économique que ce que j'ai fait pour la peinture (à part le nombre de passes et la terre du jardin).

Pourquoi ne pas coller directement le carrelage sur le chaux-chanvre ?

@benoit359, l'enduit chaux/sable en finition ne va pas ruiner ton isolation, c'est juste une couche de surface.
J'avais trouvé du sable 0/1 blanc à la carrière, ça permet de mettre moins épais (on dit 3x la taille des grains les plus gros 0-2 -> 6 mm, 0-1 -> 3mm d'enduit).

54
Réhabilitation / Re : Enduit sur banchage chaux chanvre
« le: 09 janvier 2021 à 12:53:44 »
Bonjour,

J'ai les mêmes attentes que toi, une finition blanche simple très lumineuse sur mes enduits chaux/chanvre. Tu retrouveras tous mes tâtonnements sur ce forum au cours des années ...

Déjà oui, il faut attendre que l'enduit soit bien sec, sinon tu te retrouves avec des taches de tanin. Je dirais plusieurs mois.

Ce qui fonctionne pas mal je trouve c'est de faire une finition lisse quand l'enduit est encore frais avec un mélange à base de chaux et de poudre blanche (ça va vite, ça ne coute pas très cher). Si le chaux-chanvre est sec, il faut ré-enduire, et là, il ne faut pas d’impuretés ou alors mettre une grosse épaisseur.

Pour la chaux, plusieurs possibilités
- la chaux vive classique, mais il faut filtrer pour ne plus avoir d’impuretés, ce n'est pas évident, voir la technique d'Arpèges.
- éteindre de la chaux vive micronisée, mais dur à trouver et elle ne serait pas aussi efficace que la vrai chaux vive (c'est ce que j'ai fait, j'en avais récupéré un peu auprès d'un gestionnaire de traitement de l'eau, mais j'en ai plus :-( ).
- soit acheter de la chaux en pâte juste pour la toute dernière couche.
- soit essayer avec de la chaux aérienne en poudre du commerce, type PRB, si ça fonctionne pourquoi pas...

Dans tous les cas, il faut finir par une peinture avec des pigments d'oxyde de titane ou de zinc avec une légère touche de bleu pour faire très lumineux, sinon c'est blanc cassé pas vraiment blanc sans ces pigments, j'ai bien vu la différence ...

Regarde la recette de peinture maison que j'ai en signature. L’idée et de trouver des poudres blanches qui fonctionnent assez bien pour avoir la texture souhaitée.

Et pour finir, dur d'éviter les additifs pour éviter le poudrage, il faut commencer par bien mouiller le support et mettre un peu de methylcellulose déjà. Ensuite je mets un peu de caséine, mais très peu, ça fonctionne. Et pour les pièces d'eau je vais mettre du liants acrylique (j'en mets très peu aussi) pour rendre lessivable. C'est dommage mais je n'ai rien trouver d'autre...

55
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 08 janvier 2021 à 11:36:07 »


J'ai eu la même chose aussi avec une glaise collante dans le fond. Ça peut être juste le toit de la nappe phréatique, rien d'anormal.

C'est décaissé fort au pied des murs, pas de danger ? Généralement on dit qu'il faut laisser un angle de 45°...

56
Ce n'est pas dit que quelqu'un est fait un tel montage !

Chez moi, je n'ai pas encore posé le parquet et c'est à l'étage, c'est différent.

Caleosol à une solution avec des tuyaux et diffuseurs dans de la laine de bois intégrant des lambourdes, c'est le plus proche que je connaisse : https://www.plancher-chauffant-caleosol.fr/caleosol/parquet-sol-chauffant#chap-4

Pour éviter l'humidité dans la fine lame d'air et pour favoriser le contact, j'ai pensé chez moi mettre une poudre genre talc ou sable fin entre chaux et parquet.

et le tuilage, bah dure à dire aussi, mais il faut laisser un long temps de séchage pour que la chaux est fait sa prise et évacué l'eau, ça a mis plus d'un an chez moi !

57
Je ne vois pas quoi mettre comme colle perspirante entre chaux et bois, c'est la quadrature du cercle à mon avis.

Des lambourdes noyées comme j'ai fait à l'étage, puis en clouant ou vissant, voire du collage bois/bois ?

Les histoires de souris de ManuTaden dans le liège m'ont un peu refroidi sur ce matériau, puis le liège, niveau perspirance ce n'est pas top non plus il me semble.
J'ai pris le risque de ne pas trop isoler le sol, ça fait de l'inertie par le dessous, pas trop de différentiel de température, c'est plus simple, etc ... En revanche j'aurai pu gagner un peu avec un hérisson en bille de schiste. (https://www.granulex.fr/?page_id=113)

58
Bonjour,

Ça me semble compliqué tout ça : la dalle, le liège, le plancher chauffant sur chaux, le per ...

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la dalle chaux-pouzzolane n'est pas utile, ou alors le liège, j'ai le sentiment que ça fait double emploi.

Pour la chape, 4 cm c'est le minimum à mon sens pour recouvrir les tuyaux. Après 10 cm pourquoi pas, c'est mieux pour l'inertie. L'inertie n'est peut-être pas forcément souhaitable (maison de weekend ayant besoin de chauffer vite le vendredi par exemple).

Chez moi, j'ai fait plancher chauffant sur dalle chaux/billes de schiste et finition terre cuite au rez-de-chaussée.
et à l'étage : plancher chauffant mince sur plancher bois, finition parquet (voir le lien en signature).
Chez toi, c'est un peu un mélange des 2 en fait.

Pour le parquet à l'étage, je pensais coller (colle MS polymère), mais finalement je vais peut-être poser en dalle flottante car ne pas mettre de colle c'est encore plus simple ! Il n'y avait pas des poses sur sable dans le temps, ça ne serait-pas possible ?

Pour le rez-de-chaussée j'ai regretté de ne pas avoir fait tout moi-même en me faisant livrer une semi de billes de schiste, j'aurais fait alors un hérisson en billes de schiste pour améliorer l'isolation puis 20 cm de dalle chaux/bille de schiste peu dosée.

À mon avis faut revoir un peu les plans, il doit y avoir moyen de simplifier/optimiser. Besoin d'inertie ou non ?

59
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 20 décembre 2020 à 19:34:52 »
Je ne comprends pas bien la position, mais si tu as un drain c'est fait pour, non ?
J'ai eu aussi une "source au niveau de la dalle, je l'ai drainer vers le hérisson, qui est drainé vers le pluvial.

60
Jardins et paysages / Re : jointoyer une cour empierrée
« le: 17 décembre 2020 à 09:31:45 »
"desherbage" tu veux dire.

Moui, pas sûr que ça tienne de jointer les pierres au sol et refaire, ça ne durera qu'un temps avant que les végétaux ne reviennent.
Peut-être creuser un peu et remplir de sable pour drainer et faire propre le temps que ça durera.

J'ai un peu la même chose je passe un coup de coupe-bordure régulièrement (le truc avec un fil).
Il y a longtemps, j'avais essayé de mettre chaux + sable comme ça à sec, pour que ça fasse sa prise tout seul mais ça n'a pas fonctionné, ce n'était pas très réfléchi et je l'ai fait à l'arrache. De toute façon c'est vite comblé par les divers débris de matière organique et les végétaux se ré-installe.

J'ai un désherbeur thermique aussi, mais je ne le fais pas pour la terrasse, un peu le long des murs 1 à 2 fois par an.

Il y a peut-être d'autres techniques (sel ?, chaux-vive ?), je serai curieux de savoir aussi.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 70