Auteur Sujet: chape d'enrobage plancher chauffant  (Lu 15763 fois)

capouyo22

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
chape d'enrobage plancher chauffant
« le: 18 décembre 2015 à 23:28:11 »
Bonjour
Je suis en réhabilitation d’un bâtiment breton dont les murs sont constitués de granit monté à la terre.
Je suis en phase de réalisation du plancher chauffant hydraulique sur la totalité du sol du rez-de- chaussée, soit environ 117m².
Les sols ont été creusés, des drains de récupération d’eau ont été réalisés, un hérisson ventilé de 20 cm de cailloux compressés sur laquelle une dalle isolante de 15 cm en granulas de liège et chaux a été ‘’coulée’’. Je suis en cours de pose et fixation des tubes PER, jusqu’ici tout va bien.
Je me pose des questions pour la réalisation de la chape d’enrobage.
J’ai une réserve de 10cm pour la chape et les carreaux de terre cuite (3cm avec la colle)
Je ne souhaite pas et ne sait pas réaliser la pose de la terre cuite dans la foulée, je préfère attendre le séchage complet de la chape avant cette pose.
Compte tenu de la dalle chaux liège à faible résistance, j’hésite  pour réaliser une chape type pauvre en chaux et sèche (1 volume de chaux NHL2 pour 6 ou 7 de sable granulométrie 0.4) qui ne soit, d’une part, pas assez ‘’solide’’ et d’autre part pas assez ‘’enrobante pour le PER’’.
Une chape  plus traditionnelle (1volume de chaux NHL2 pour 3 volumes de sable granulométrie 0.4) type mouillée, additionnée de Teepol dans l’épaisseur du PER  et pour éviter les fissures, additionnée d’un fibrage type soie de cochon, fibre longue de lin (ou trouver ?) ou moins écologique  fibres en polypropylène.
Quelle solution vous semble la meilleure ? D’autres mélanges ? Des conseils particuliers ?
Merci d’avance de votre intérêt.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #1 le: 19 décembre 2015 à 11:24:52 »
Bonjour,

j'ai fait l'équivalent en 2014, je crois que je n'ai pas fait de CR d'ailleurs, en résumé :

Terre cuite de 16cm posée sur une chape chaux/sable de carrière avec un peu de savon (1 NHL3.5 pour 6 sables) et collée à la barbotine chaux/sable (1 NHL2 pour 1 sable).

Le chauffage au sol (presque 400m en 4 boucles pour 50m²), j'ai mis un pas assez serré (10cm) car il parait qu'avec la chape à la chaux c'est moins efficace.


Les carreaux en cours de pose :


Pour résumé, c'est pénible de le faire à l'avancement, j'ai galéré pour faire quelque chose de droit. A mon avis pour de la tomette neuve avec peu de différence d'épaisseur entre les carreaux, c'est plus facile de coller sur chape.

Pour ce qui est de tes interrogations capouyo22. Ta démarche me semble bonne.

Je ne sais trop pas par rapport à tes questions vis à vis de la solidité de la dalle, dans le doute j'aurais plutôt tendance à faire ceinture et bretelle. Pourquoi le choix de la NHL2 d'ailleurs ? pour les sols on rencontre plutôt de la NHL5 ou 3.5. Tu peux armer avec un peu de chanvre fibrée aussi, mais ce n'est peut-être pas idéal pour l'enrobage des tuyaux (je l'ai fait avec de La NHL5 pour des linteaux). Enfin si tu n'as pas de grosse contrainte sur ton sol (pilier, cloisons lourdes), je ne pense pas qu'on est besoin d'une grande résistance de la dalle/chape.
Pour l'enrobage des tuyaux, j'ai compensé avec un pas serré. J'avais pris du bon sable avec une bonne granulométrie pour avoir quelque chose de très plastique, homogène. Il doit être possible d'ajouter de l'argile (type "Argilus") pour améliorer l'enrobage, mais j'y ai pensé qu'après.

Voilà, bon courage, saches que tu ne vas pas regretter, c'est vraiment très agréable comme mode de chauffage. Ma maison est toujours en chantier, mais je chauffe à 14° avec le plancher et c'est vraiment sympa cette source de chaleur diffuse. Mets des photos qu'on profite de l'expérience stp.
« Modifié: 12 mai 2020 à 09:04:44 par berlo »

capouyo22

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #2 le: 20 décembre 2015 à 17:56:05 »
Bonjour Berlo.

D’abord, merci de ton intérêt et tes encouragements.

D’accord avec toi pour le choix de la chaux, c’est un mauvais ‘’copier-coller’’ cérébral.

Comme tu le dis, le choix ceinture bretelles me plairait bien, mais ce n’est pas si simple. Obtenir la  bonne conduction de chaleur ET la résistance et non OU la résistance ? 

La dalle chaux liège réalisée à la main est inégale en terme de tassement et donc de compacité et me fait craindre des mini effondrements  locaux dans le temps, par gravité, sans que le sol soit surchargé. Hors, une dalle pauvre type mélange 1 volume de chaux pour 6 volumes de sable risque fort de se rompre et de créer des fissures entrainant des désordres de  surface importants.
Quant à l’utilisation d’argile en additif, tel que tu l’envisages; existe-t-il un retour d’expérience sur le sujet ?

Ma préférence irait donc dans le sens d’un mélange plus costaud, classique, type 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable, en réalisant un mélange plus ‘’mouillé’’ voir additionné de Teepol pour le bon enrobage des tubes, mais là, je crains qu’il ne se fissure au séchage, d’où la nécessité de le charger en fibre, ce qui revient à un enrobage moins performant, déjà que la chaux n’est pas très conductrice…
Faire une première couche de 30 mm maxi sans fibre avec Teepol, suivi d’une couche moins mouillée avec fibre ? Un mille-feuille qui me paraît hasardeux, compliqué, voire impossible à réaliser sur une surface de 117m² en 4 pièces. Doubler le passage des brouettes sur les tuyaux, même en les protégeant ne me plait guère. L’homogénéité finale sera-t-elle correcte ? Gérer les 2 types de mélanges sur cette surface me paraît pour le moins difficile.

Beaucoup diront que je me complique, certes, mais je ne souhaite pas louper mon sol chauffant perspirant! Beaucoup d’argent et de boulot !

Comme tu me le confirmes, la pose des tomettes dans la foulée n’est pas évidente. Pour mon cas, la totalité de la surface sera faite des mêmes tomettes, alors pour réaliser une continuité esthétique entre les pièces, et le tout dans la foulée, bonjour !

Bon boulot pour ta réalisation, c’est vrai que les images parlent d’elles même et que c’est sympa. Du coup, tu as raison, ce serait bien de faire profiter des miennes, donc Ok pour les photos et le partage des expériences si ça peut aider. C’est vrai que depuis 11ans de travaux maintenant, j’ai de quoi faire pour illustrer des pages, et bientôt, je disposerais de plus de temps pour la faire, du moins je l’espère.

Je vais fractionner les photos et certainement en plusieurs épisodes à venir. Il faut bien exciter la curiosité! De plus il faut faire subir un cure d’amaigrissement aux photos et le texte est trop long !
A bientôt.

capouyo22

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #3 le: 21 décembre 2015 à 00:23:16 »
Suite
_Casse du revêtement ciment, évacuation du lit de cailloux sur terre (7 à 8 cm)
http://imgur.com/SH1i5u3
http://imgur.com/bjdSyIo
_Creuser et évacuer 40 cm la terre (niveau sous bas de murs) avec l’aide machine dans deux pièces, à la main dans les deux autres (impossible d’entrer la machine)
http://imgur.com/7HgPSFF
http://imgur.com/B6FdabN
http://imgur.com/fz4c0SB

capouyo22

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #4 le: 21 décembre 2015 à 19:48:56 »
suite
_Réaliser un hérisson ventilé de cailloux de 20 cm sur un géotextile. Le serpentin de ventilation récupère l’air en extérieur position basse face ouest et débouche en toiture. Le  thermosiphon fonctionne bien en été mais pas vérifié en hiver (raccordé en toiture cette année au printemps) un moteur complémentaire est installé sur la conduite en grenier au cas où…
http://imgur.com/oGK73Mn
http://imgur.com/2yYTAkT
http://imgur.com/2orYCCm
http://imgur.com/UT81fzl

_Passer toutes les canalisations techniques, eau froide, chaude, d’évacuation, arrivées d’air indépendantes des poêles, électricité, gaz.  Couler une dalle chaux liège de 15 cm sur géotextile.
http://imgur.com/AY3RO9s
http://imgur.com/X1BhDed
http://imgur.com/g4qxvpL

capouyo22

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #5 le: 22 décembre 2015 à 11:07:37 »
Bonjour Berlo.

J'ai quelques soucis de fixation pour le PER qui en cette saison, est plutôt rigide. Sur tes photos je vois des barrettes de fixation bien sympathiques, peux-tu me dire ou je peux me les procurer, ou du moins, de quel fournisseur il s'agit?

Merci d'avance.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #6 le: 22 décembre 2015 à 15:40:18 »
Bonjour,


j'ai commandé les barres ici : http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plancher-chauffant/mur-chauffant/accessoire-mur-chauffant.htm
C"est ce fabriquant en fait, ref 9-2070-100-00-01-10 dans leur catalogue.

J'avais pris un carton de 100, il m'en reste la moitié, si tu passes par Nantes, je peux te les recéder, je pensais les mettre sur leboncoin. A la limite je les poste demain si le lot t'intéresse et que c'est urgent.
« Modifié: 22 décembre 2015 à 17:43:36 par berlo »

capouyo22

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #7 le: 23 décembre 2015 à 19:13:53 »
Bonjour Berlo.
Merci de ta proposition, ça m'intéresse, dis moi comment tu souhaites procéder, éventuellement par mon adresse mail car je pense qu'on serait censuré autrement.
Merci d'avance.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #8 le: 24 décembre 2015 à 10:26:06 »
Je t'ai envoyé un message privé.

capouyo22

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #9 le: 24 décembre 2015 à 19:01:32 »
Merci Berlo
Bien reçu, j'ai répondu en privé.
Suite.
_Faire un gobetis à 1,20m du sol avec chaux PZ pour limiter les effets des remontées d’humidité par capillarité (futur chaux chanvre oblige). Percer et tuber les traversées de mur. Monter l’ossature cloison pour que les montants de porte soient inclus dans la chape d’enrobage.
http://imgur.com/a/siQIc
_Fixer la nourrice des circuits du plancher chauffant. Réaliser une bordure chaux liège sur les bas de murs extérieurs pour limiter voir supprimer les ponts thermiques (continuité avec chaux chanvre futur sur murs extérieurs) et sur les autres pour faciliter la  pose de la bande de désolidarisation chape. Poser la bande de désolidarisation chape dans chaque pièce. Circuit par circuit, tracer, fixer les colliers clips. Poser et raccorder à la nourrice les tuyaux PER, soit 8 circuits. Petite sucrerie, à cause du risque important d’endommager les tuyaux, bricoler un dévidoir pour rouleau de 600m de PER (pas de location possible, achat prohibitif pour les rares modèles existants).
http://imgur.com/a/gvmQS
PS: je m'améliore dans l'utilisation des hébergeurs, c'est une première pour moi!
Maintenant la prochaine suite est fonction de ma rapidité au boulot! La trêve des confiseurs....


Arpèges

  • Invité
Re : Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #10 le: 26 décembre 2015 à 01:01:52 »
_Faire un gobetis à 1,20m du sol avec chaux PZ pour limiter les effets des remontées d’humidité par capillarité (futur chaux chanvre oblige).

Bonsoir.
Moi je n'y connais rien, hein, mais le gobetis c'est pour l'accroche mécanique des enduits.
La chaux PZ de Tradical  a été formulée pour contrer l'effet des sels qui accompagnent l'humidité ascensionnelle de batance ou de gravité dans les murs ou sur les murs. Surtout les anions chlorures et sulfates susceptibles de détruire un mortier de ciment et dans une moindre mesure un mortier de chaux. Sauf qu'il est bien spécifié que cette chaux PZ "s’accommode" mais qu'elle ne résout pas le problème.
Elle n'est pas formulée pour réaliser un gobetis mais un corps d'enduit.
Son idée est intéressante (très) pour résister aux embruns mais pour le reste ?

capouyo22

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #11 le: 27 décembre 2015 à 18:40:05 »
Bonjour Arpèges.

Je n’ai aucune prétention de connaissance, juste une expérience positive pour moi.

J’ai découvert ce produit au moment où la société Balthazard avait racheté le brevet technique, et j’ai bénéficié d’échantillons gratuits par le représentant de l’époque avant sa commercialisation.

J’ai pratiqué ce qui suit dans la grange aménagée ou je loge actuellement depuis 2009.

L’avantage que j’ai trouvé dans ce produit,  c’est qu’en cas d’humidité (sauf si ça ruisselle) il semble éviter les taches en facilitant la vaporisation de l’eau qui perle en très fines gouttelettes en surface et ainsi peu sécher en pénétrant l’enduit chaux chanvre sans le tacher.

 Dans mon cas, comme pour tous ceux qui ont des murs de pierres montés à la terre, il est difficile de combattre les remontées humides. J’ai bien viré tous les enduits ciments intérieurs et extérieurs, rejointoyé à la chaux en extérieur et réalisé des drains en pieds de murs extérieurs, mais comme j’ai beaucoup d’humidité, j’ai ajouté ce gobetis assez épais pour éviter des taches sur mes enduits chaux chanvre que je réaliserais dessus.

Mais je suis peut-être dans l’erreur !

Arpèges

  • Invité
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #12 le: 27 décembre 2015 à 23:54:13 »
Bonsoir,
Non ce n'est pas une erreur, reste à savoir quelle épaisseur alors sera suffisante.
Et si ça fonctionne pour limiter/empêcher(?) les migrations de sels il ne faut pas se priver.

Arpèges

  • Invité
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #13 le: 28 décembre 2015 à 00:39:58 »
Il en était déjà parlé là byvoorbeeld : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=190.msg1438#msg1438

capouyo22

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« Réponse #14 le: 30 décembre 2015 à 12:17:53 »
Bonjour Arpège.
Merci du lien, à l'époque bien qu'adhérent à Tièz Breiz, je n'utilisais pas son forum. Je vois que d'autres ont fait des expériences similaires.
Je reconnais que je risque de ne jamais savoir si c'est efficace et je le souhaite car dans le cas contraire, j'aurais des  taches sur mon chaux chanvre!
Cordialement.