Bonjour Berlo.
D’abord, merci de ton intérêt et tes encouragements.
D’accord avec toi pour le choix de la chaux, c’est un mauvais ‘’copier-coller’’ cérébral.
Comme tu le dis, le choix ceinture bretelles me plairait bien, mais ce n’est pas si simple. Obtenir la bonne conduction de chaleur ET la résistance et non OU la résistance ?
La dalle chaux liège réalisée à la main est inégale en terme de tassement et donc de compacité et me fait craindre des mini effondrements locaux dans le temps, par gravité, sans que le sol soit surchargé. Hors, une dalle pauvre type mélange 1 volume de chaux pour 6 volumes de sable risque fort de se rompre et de créer des fissures entrainant des désordres de surface importants.
Quant à l’utilisation d’argile en additif, tel que tu l’envisages; existe-t-il un retour d’expérience sur le sujet ?
Ma préférence irait donc dans le sens d’un mélange plus costaud, classique, type 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable, en réalisant un mélange plus ‘’mouillé’’ voir additionné de Teepol pour le bon enrobage des tubes, mais là, je crains qu’il ne se fissure au séchage, d’où la nécessité de le charger en fibre, ce qui revient à un enrobage moins performant, déjà que la chaux n’est pas très conductrice…
Faire une première couche de 30 mm maxi sans fibre avec Teepol, suivi d’une couche moins mouillée avec fibre ? Un mille-feuille qui me paraît hasardeux, compliqué, voire impossible à réaliser sur une surface de 117m² en 4 pièces. Doubler le passage des brouettes sur les tuyaux, même en les protégeant ne me plait guère. L’homogénéité finale sera-t-elle correcte ? Gérer les 2 types de mélanges sur cette surface me paraît pour le moins difficile.
Beaucoup diront que je me complique, certes, mais je ne souhaite pas louper mon sol chauffant perspirant! Beaucoup d’argent et de boulot !
Comme tu me le confirmes, la pose des tomettes dans la foulée n’est pas évidente. Pour mon cas, la totalité de la surface sera faite des mêmes tomettes, alors pour réaliser une continuité esthétique entre les pièces, et le tout dans la foulée, bonjour !
Bon boulot pour ta réalisation, c’est vrai que les images parlent d’elles même et que c’est sympa. Du coup, tu as raison, ce serait bien de faire profiter des miennes, donc Ok pour les photos et le partage des expériences si ça peut aider. C’est vrai que depuis 11ans de travaux maintenant, j’ai de quoi faire pour illustrer des pages, et bientôt, je disposerais de plus de temps pour la faire, du moins je l’espère.
Je vais fractionner les photos et certainement en plusieurs épisodes à venir. Il faut bien exciter la curiosité! De plus il faut faire subir un cure d’amaigrissement aux photos et le texte est trop long !
A bientôt.