Re,
Pour la nuance de terminologie, je suis bien au courant, j'avais découvert le site de Tiez Breiz dès le début de mes recherches, ouf !!! On a de la chance mon père est fana des technologies liées à la maison (HBC, solaire, bioclimatique ...) ça sensibilise.
J'imagine le désastre si je n'avais rien appris.
Depuis, je me débats pour trouver des artisans qui acceptent de travailler avec autre chose que le BA13 et la laine de verre. Je trouve incroyable qu'ils soient si rares.
Par exemple, je discutais avec le couvreur tout à fait ouvert aux différentes stratégies. On lui disais qu'on voulait isoler par l'extérieur avec de la fibre de bois. Il nous a répondu plein de bonne foi que cela serait sans doute cher et que la ligne de rive allait être épaisse mais qu'il y avait un super système qui conviendrait parfaitement, les panneaux de sarking en mousse P.U, polyuréthane en somme ! Un superbe couvercle de cocotte pour la maison :/
Il ne voit pas vraiment l'avantage de la fibre de bois. Puisque la VMC évacue l'humidité. Heureusement, le principal c'est qu'il est prêt à travailler d'autres matériaux.
Vous allez me dire, il faut prendre un couvreur habitué à ces produits, j'aimerai bien mais c'est déjà impossible ou presque d'en trouver un qui accepte autre chose que la laine de verre !
Pour le baculat, des photos arrivent bientôt. Je me suis mal exprimée, le baculat est en bauge (ou peut -être cela a un autre nom dans ce cas), il s'agit de petits bois imbriqués dans la bauge entre les poutres. Les poutres sont apparentes et elles même enduites (à vu de nez plusieurs couche de peinture glycéro bien épaisse) dans tous les cas, ça cloque, et ça se fissure sans oublier que cela ne ressemble plus vraiment à une poutre !
Pour le sablage, je vais faire le point une fois que j'aurai ôté l'enduit des poutres. Et je sais bien que tout cela prendra du temps mais les années n'ont pas le même sens pour nous et pour un bâtiment.