Auteur Sujet: Drainage longère en moellon et pierre  (Lu 18353 fois)

JulieetSeb

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Drainage longère en moellon et pierre
« le: 06 mars 2011 à 13:49:48 »
Bonjour à tous et toutes,

Nous rénovons une longère en pierre et terre du côté de Tinténiac.
Je commencerai par féliciter les personnes qui font vivre ce forum très intéressant.

Je suis en pleine réflexion sur le drainage. j'ai vus qu'il était très important d'éloigner le plus possible l'eau des fondation de la maison afin d'éviter tout problèmes d'humidité.
Mon terrain est constitué de terre végétale limoneuse de 0 à 30 cm et de limon-argileux hydromorphe de 30 à 65 cm de profondeur ( étude géologique de mon terrain ).
Je pense que mon terrain n'est pas de ce qu'il y a des plus draînant.

Cependant faut-il mettre en place un système de drainage tout autour de la maison sachant que celle-ci se situe 5 mètres de la bordure de la route côté Sud ?
Je compte faire appel à un professionnel pour réaliser ce genre de travaux car cela me paraît très technique à mettre en oeuvre et j'ai peur de me rater et faire des bétisses irréversibles.
Placer le drain trop près des fondations peut entraîner des désordres dans les murs dûs au creusement de la tranchée et trop loin et celui ne sert à rien.
Auriez-vous des adresses de professionels "Compétants" dans ce domaine et qui respectent le bâti ancien ?

D'avance merc pour vos lumières.
Bonne journée à tous
 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drainage longère en moellon et pierre
« Réponse #1 le: 08 mars 2011 à 12:56:33 »
Bonjour et bienvenue sur le forum !

je vois que votre réflexion est bien avancée...
Je dirais que faire réaliser cela par un artisan est surtout profitable... au dos !

Une tranchée drainante sera toujours utile, même si légèrement distante du mur, il suffit de disposer le terrain en légère pente vers l'extérieur, et de le couvrir de dalles de schiste par exemple.

J'imagine que vous avez bien lu la fiche technique : www.tiez-breiz.org/drains.php

Gérard.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage longère en moellon et pierre
« Réponse #2 le: 08 mars 2011 à 14:59:15 »
Bonjour,

J'aurais envie dire que vous devez vous tourner vers les entreprises agréées à la Charte Qualité Patrimoine bet au réseéau plus large des entreprises compétentes dans ces domaines.

Bon courage

nono28

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage longère en moellon et pierre
« Réponse #3 le: 08 mars 2011 à 21:19:05 »
Bonjour,
J'ai réalisé le drainage péripherique autour de notre longére. Celui ci réalisé a la mini pelle, soit 60ml de tranchée de plus j'en ai profité pour faire passer les ep avec pose des regards 'descente de gouttière). A l'Est (grosse infiltrations du au champ et route se deversant de ce coté conséquence de la montée en charge du hérisson), plus niveaux du sol intérieur plus bas que la route. Donc tranchée 15 cm en dessous du niveau du terrassement du hérisson, en s'éloignant de 0.6 a 0.7 m de l'aplomb du mur de largeur du godet de tranchée(0.25)
pente =< 1% (réglage au niveau laser de chantier avec pente intégré (evite les erreurs et permet une pente réguliére entre deux point).plus un bon lissage du fond de tranchée.
Verifie bien que le fil d'eau de ton drain est en dessous de ton niveau terrassement intérieur. Ensuite pose d'un géotextile de séparation (bidim type S) en 110gr/m² dans le fond de la tranchée + remontée sur les parois afin d'effectuer une "chaussette". pose d'un drain routier (cunette a fond plat)diamétre160 et 100 sur le reste de la maison. Faire bien attention lors du remplissage a maintenir le drain dans le fond puis calage avec concassé 14/20 lavé jusqu'a 5cm de la surface, puis refermé le geotextile et finir de remplir avec un gravillon 6/10 lavé jusqu'au TN. Un bon chantier, depuis plu d'infiltration (surtout a l'est). Enfin l'idéal serait de finir avec la pose de pierre plate ou d'un béton de chaux entre le mur et le drain afin de récupérer les eaux apportée par la façade. Bon courage

JulieetSeb

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Drainage longère en moellon et pierre
« Réponse #4 le: 09 mars 2011 à 00:15:50 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Me voilà bien renseigné.

Oui, enfin effet, Gérard, j'ai pas mal consulté les fiches sur le drainage. Grâce aux explications de ses fiches, j'ai déjà pus me faire une bonne idée de la manière dont je doit procéder si toutefois je me lance moi-même dans ce chantier...
Maintenant, vous me dites que le simple fait de donner une pente à mon terrain suffirait... Au vus de la nature de mon terrain, j'ai quelques doutes quand à l'efficacité de la chose mais je ne suis pas spécialiste et ait peut-être pas bien compris votre réponse.

Merci à vous aussi, belledecadix, j'ai consulté le site de l'ucqpab et pris quelques contacts.

Nono28, merci aussi pour votre réponse et le retour d'expérience. Ce que vous avez réalisé me semble être une bonne solution et elle me convient.
Juste une petite question quand même.
Vous me dites de mettre un béton de chaux à la base de mon mur afin de récupérer l'eau de la façade... Cela implique de décaisser à l'aplomb de mon mur, non??? Et là, j'ai lus que celà n'était pas conseiller sur des fondations anciennes. Cette solution est à mettre en oeuvre dans le cas d'une tranchée drainante et là le fond de la tranchée se situe au niveau des fondations.
Je compte, tout comme vous, en profiter pour réaliser mes évacuations et descentes de gouttières mais où placer mes regards et tuyaux???

Encore merci pour vos réponses.
Cordialement
Sébastien

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drainage longère en moellon et pierre
« Réponse #5 le: 09 mars 2011 à 13:19:54 »
Bonjour Sébastien,

la petite pente dont je parlais, est celle entre le mur et la canalisation drainante (écartée du mur, dernier croquis de la fiche technique citée), en surface, pour évacuer l'eau de pluie qui tombe du toit si pas de gouttière, et la pluie qui tombe sur cette petite surface-là. Cette pente est donc perpendiculaire au mur et au drain. Il faut qu'elle soit relativement étanche, un peu d'argile en surface, quelques dalles de schiste dessus et voilà.

La tranchée drainante en effet est tout contre le mur, et donc implique de décaisser jusqu'au pied du mur, avec soin, car les fondations peuvent ne pas être régulières comme l'est le mur sur la partie aérienne : des pierres peuvent être plus larges, la section de la fondation trapézoïdale. C'est une bonne idée que d'utiliser la tranchée pour passer des gaines techniques.

Par ailleurs, j'ai écrit cette page... si elle peut vous inspirer : www.maison-tregor.eu/drains.htm.

Gérard.

JulieetSeb

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Drainage longère en moellon et pierre
« Réponse #6 le: 09 mars 2011 à 20:12:45 »
Bonjour Gérard,

Je crois que maintenant, on se comprend bien.
Il me reste plus cas m'y mettre.

Encore merci pour cette discussion.
Je pense consulter ce forum régulièrement au vus des personnes qui y discutent.

Sébastien

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : Drainage longère en moellon et pierre
« Réponse #7 le: 28 juin 2011 à 00:08:24 »
Bonjour
Je suis dans une situation similaire.
Longere de 14m de long expose sud et formant la base d'une cour carree en U. Situation departement 35 (Dol de Bretagne)
Il n'y avait pas de probleme d'humidite apparent excepte dans un coin de la maison. Les raisons d'apres mon analyse. Nous avons trouve du platre utilise pour jointoyer en contact direct avec les pierres et l'argile; Nous avons enleve le platre. Cote exterieur, des joints en ciment que nous enleverons a terme. Une dalle beton sur polistyrene et polyane que nous avons vire cet hiver.

La cour est deversante vers la maison.
Nous allons passe des PE a 1m du mur exterieur pour l'eau du puit et je pensais a la possibilite de mettre un drain agricole dans la meme tranchee qui rejoindrai une canalisation qui va me permettre d'ecouler l'eau des toits (aujourd'hui tout est a l'air libre en suivant une faible pente naturelle de terrain qui a ete cimente)

A l'interieur nous avons decaisse pour faire une dalle de 10cm chaux+bille d'argile sur herisson de 10cm (lave? + compacte).
Isolation 8cm liege (2x4cm en croise) puis chappe chaux 6cm avec chauffage au sol et tomettes chamberlay

L'autre possibilite non exclusive est que j'ai trouve une ancienne canalisation a -40-50 cm qui va vers la fosse septique et qui me permettrait d'avoir un drain interieur (en drain agricole).
Mais apres lecture de vos fort interessantes fiches sur la matiere. Je me demande quelle est la bonne approche
Vous semblez deconseiller le drain agricole; bouchons, la pente peut emmener la terre battue...

Au final je me dis que la ferme est la depuis 150 ans...alors a part enlever les heresies cimentaires ammenees dans les 50 dernieres annees est il necessaire de drainer apres tout??

desole pour la longueur mais je prefere donner toutes les infos pour que vous puissiez avoir la bonne image 


Merci d'avance
Philippe

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drainage longère en moellon et pierre
« Réponse #8 le: 28 juin 2011 à 19:01:09 »
Bonsoir Prigollet et bienvenue !

Je vois que votre réflexion est fort avancée !

C'est quoi le "PE" ?

On peut naturellement utiliser une tranchée drainante pour acheminer d'autres réseaux, en prenant bien sûr le plus grand soin à séparer les réseaux... ainsi l'eau de pluie de ne devra en aucun cas pouvoir se mélanger avec celle du drain...

Le drain intérieur n'est nécessaire que si on veut mettre en oeuvre une dalle chanvre et chaux. Ou bien si présence de source... Maintenant, on peut quand même envisager de ventiler son hérisson, car la circulation de l'air reste faible, et le refroidissement du hérisson modéré. Si cela peut aider à résoudre un désordre ! Le drain agricole ne risque pas de se bouchonner avec le peu d'eau que vous allez récolter ! tout au plus, c'est de l'air humide qui y circulera. Il faut en tout état de cause, lui aménager une issue haute pour le ventiler.

Observez l'évolution de la partie où le désordre se manifeste, après avoir fait tout le "nettoyage" que vous avez prévu.

Gérard.

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : Drainage longère en moellon et pierre
« Réponse #9 le: 28 juin 2011 à 23:30:16 »
Merci Gerard pour prendre le temps de repondre. C'est sympa

Le PE c'est le tuyau a bande bleu utilise entre autres par les compagnies des eaux pour l'acheminement de l'eau.

Je comprends qu'une remontee des eaux pluviales dans le drain soit a eviter mais j'imagine que cela va arriver ou pas selon la configuration dans laquelle on se trouve. Par exemple selon la pente au niveau du raccord et si il y a un bon ecoulement alors il ya peu de chance que ca remonte. Dans mon cas l'ecoulement des pluies qui est aujourd'hui a ciel ouvert va passer en tube PVC diametre 160 et enterre mais avec une meme pente qui doit etre de l'ordre de 3-5%. J'ai vu la quantite de flotte qui passe lors d'un violent orage et un diametre de 160 devrait etre largement suffisant
Si le drain (et je precise en bout de drain) rejoint cet ecoulement et que l'eau de pluie s'evacue correctement il va y avoir au contraire un effet venturi.
Topo:
         pente terrain                       ___________
                \                               |                  |
                  \                             |                  |
                   V                           |     Etable     |
                                                |                  |
                                                |___________|
drain le long de la maison             O
==================\        \
                                         \        \
------------------------- O============================evacuation vers un vau (donc pente a 10%)
|                           goutiere 1
|         Maison          |
|                            |
|------------------------

cordialement
Philippe

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drainage longère en moellon et pierre
« Réponse #10 le: 29 juin 2011 à 21:25:45 »
Ok Philippe,

méfiance quand même... moi je prolongerais le tuyau d'eaux pluviales le plus loin possible !

Gérard.